Forum pour les ESI, IDE et pro de la santé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum pour les ESI, IDE et pro de la santé


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 TFE la chambre d'isolement

Aller en bas 
+2
Tinou
magaly
6 participants
AuteurMessage
magaly
Nouveau



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 14/11/2005

TFE la chambre d'isolement Empty
MessageSujet: TFE la chambre d'isolement   TFE la chambre d'isolement EmptyMar 15 Nov - 3:26

Salut a tous,

je suis en troisième année et j'ai décidé de faire mon tfe sur la chambre d'isolement et plus précisément sur la prévention des troubles pouvant amener un patient en isolement (les signes précurseurs). J'ai beaucoup de mal à trouver de la lecture qui parle de ce sujet. Si quelqu'un pouvait me conseiller, ça serait très sympa ! Merci pour votre aide !!
Revenir en haut Aller en bas
Tinou
Habitué
Habitué
Tinou


Nombre de messages : 368
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 06/11/2004

TFE la chambre d'isolement Empty
MessageSujet: Re: TFE la chambre d'isolement   TFE la chambre d'isolement EmptyMar 15 Nov - 4:57

Je pense me rendre a la biblio de mon etablissement (en santé mentale) dans un quinzaine de jours..... si ce n'est pas trop tard je regarderai ce qui se trouve au niveau de la chambre d'isolement... dis moi si tu as un peu de temps devant toi .... je suis en 3ème année aussi et mon TFE porte sur les activités physiques thérapeuthiques (expression corporelle par la gym , danse ..etc ..) alors si tu as des docs ou autres cool2
A bientôt
Tinou
Revenir en haut Aller en bas
Dominique
Rang: Administrateur
Dominique


Nombre de messages : 8184
Age : 51
Localisation : Ile de la Réunion
Date d'inscription : 18/09/2004

TFE la chambre d'isolement Empty
MessageSujet: Re: TFE la chambre d'isolement   TFE la chambre d'isolement EmptyMar 15 Nov - 19:08

http://psychiatriinfirmiere.free.fr/definition/passage-acte-acting-out/passage-acte.htm
http://www.psy-desir.com/leg/article.php?id_article=0993
http://www.pratiques-folie.com/modules.php?name=News&file=categories2&op=newindex&catid=4
http://psydoc-fr.broca.inserm.fr/bibliothq/revues/pluriels/Pluriels11.html

panda danse1 panda danse1 panda danse1
Revenir en haut Aller en bas
http://www.etudiantinf.fr.tc
celine69
Nouveau



Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 20/09/2005

TFE la chambre d'isolement Empty
MessageSujet: Re: TFE la chambre d'isolement   TFE la chambre d'isolement EmptyJeu 17 Nov - 0:45

salut magaly!

je suis également en 3eme année et tout comme toi javais choisi comme sujet la chambre d'isolement; jai trouvé un tas de doc des livres , jen passe et des meilleurs , et mon sujet a été rejeté voila ce que l'on ma répondu : la chambre d'isolement a fait l'objet de nombreux protocole et elle est très réglementé maintenant, et on ma clairement dit de changer de sujet. cela dit je suis persuader que cette formatrice n'aimait pas la psy et que le sujet ne la bottait pas .

donc jai choisi un autre sujet qui me passionne un peu moins la douleur chez l'enfant;

mais le meilleur conseil que je puisse te donner c'est de prendre rendez-vous avce tes formateurs de tfe pour validé ton sujet avant de te lancer dans de grande recherche. boncourage a toi
Revenir en haut Aller en bas
magaly
Nouveau



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 14/11/2005

TFE la chambre d'isolement Empty
MessageSujet: Re: TFE la chambre d'isolement   TFE la chambre d'isolement EmptyVen 16 Déc - 23:10

Mon sujet a été validé et voici la question de départ : quel est le rôle de l'infirmier lors de la sortie de la chambre d'isolement face au patient ?
Je pense parler de la relation d'aide et de la prise en charge du patient face à lui-même et face aux autres patients. Merci de m'avoir répondu et désolée de n'être pas revenue avant, mais entre les modules à valider, le TFE, les stages et les MSP, c'est dur dur ! Ciao....
Revenir en haut Aller en bas
Dominique
Rang: Administrateur
Dominique


Nombre de messages : 8184
Age : 51
Localisation : Ile de la Réunion
Date d'inscription : 18/09/2004

TFE la chambre d'isolement Empty
MessageSujet: Re: TFE la chambre d'isolement   TFE la chambre d'isolement EmptySam 17 Déc - 0:03

Bien !!! Bon courage pour ton TFE et n'hésites pas à faire appel à nous en cas de besoin panda danse1
Revenir en haut Aller en bas
http://www.etudiantinf.fr.tc
VAL63
Fidèle
Fidèle
VAL63


Nombre de messages : 625
Age : 52
Localisation : GERZAT(63)
Date d'inscription : 16/04/2005

TFE la chambre d'isolement Empty
MessageSujet: Re: TFE la chambre d'isolement   TFE la chambre d'isolement EmptySam 17 Déc - 1:38

panda danse1 chien2 Super cette question!!!

C'est une recherche qui va être riche ++++ !!! Félicitations pour ce choix et si tu as besoin d'aide ou simplement d'encouragements,on est là n'oublie pas Wink Wink

Bisous et bon courage thumright
Revenir en haut Aller en bas
magaly
Nouveau



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 14/11/2005

TFE la chambre d'isolement Empty
MessageSujet: Re: TFE la chambre d'isolement   TFE la chambre d'isolement EmptySam 17 Déc - 3:38

Merci pour tous ces encouragements qui m'ont fait chaud au coeur ! Je sais que ça ne sera pas facile car je me suis heurtée à pas mal de problèmes depuis que j'ai commençé mes recherches mais je suis persuadée que ça sera riche d'enseignements ! Encore merci et joyeux noël ! noel1



fete2
Revenir en haut Aller en bas
jef
Fidèle
Fidèle
jef


Nombre de messages : 706
Localisation : sud
Date d'inscription : 01/05/2005

TFE la chambre d'isolement Empty
MessageSujet: Re: TFE la chambre d'isolement   TFE la chambre d'isolement EmptyDim 18 Déc - 0:29

salut magaly,
est-ce que ceci t'interresse ?
"Après la crise

L'après-crise comme l'après-violence peuvent être source d'enseignements pour les unités et peuvent produire une réflexion sur la pratique. La gestion de ce moment fait partie intégrante du soin, or comme nous le verrons avec le système des renforts cet après-coup n'est réalisé qu'avec une partie des acteurs, puisque les infirmiers participant au soin d' urgence ne sont plus là pour en parler.

Toute la logique du retour d' expérience consiste à sortir de l'ornière "écart = faute" . Il s'agit de comprendre les raisons fondamentales des difficultés rencontrées, de déterminer les bonnes idées mises en oeuvre... remonter aux complexités enchevêtrées qui ont pesées sur la conduite des affaires... Bref, on considère ici les évènements soumis à examen comme des opportunités de progrès et non comme des occasions de désigner des coupables.

Ce moment permet à l'équipe de ne pas se sentir impuissante et de passer du "j'aurais pu" au "j'aurais du".

Nous savons maintenant que la violence est inhérente au soin en psychiatrie, que ce soin est spécifique et que le soin au patient violent, plus spécifique encore nécessite une cohérence de l'équipe soignante alliée à la nécessité d'une rapidité des prises de décisions. Le coordonateur, l' animateur, celui qui va donner vie à cet ensemble est le cadre de santé."

si oui suis ce lien :
http://l.beaumont.free.fr/memoire.html#Apr%E8s%20la%20crise
bonne lecture a+
cox2
Revenir en haut Aller en bas
VAL63
Fidèle
Fidèle
VAL63


Nombre de messages : 625
Age : 52
Localisation : GERZAT(63)
Date d'inscription : 16/04/2005

TFE la chambre d'isolement Empty
MessageSujet: Re: TFE la chambre d'isolement   TFE la chambre d'isolement EmptyDim 18 Déc - 1:26

panda danse1 chien2 Je viens de lire ce mémoire !!!! panda danse1 chien2

Merci Jef et même si pour moi,c'est fini (les études donc le mémoire!!!LOL!!),ce mémoire est passionnant....Ma passion pour la psy étant intacte,j'ai trouvé dans cet écrit des réponses et un témoignage !!!!

Voilà tout simplement super panda danse1 chien2

Bisous à tout le monde.... levres1 levres1
Revenir en haut Aller en bas
magaly
Nouveau



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 14/11/2005

TFE la chambre d'isolement Empty
MessageSujet: Re: TFE la chambre d'isolement   TFE la chambre d'isolement EmptyDim 18 Déc - 19:41

Jef, je te remercie pour le renseignement. Je suis allée voir le mémoire complet et je dois bien avouer qu'il m'a plu et m'a apporté pas mal de renseignements !! C'est très gentil ! Je suis étonnée que ce sujet passionne les foules ! Je vous tiens au courant de l'évolution de mon TFE. Je vais profiter des vacances pour avancer dans la rédaction. J'ai fait mon constat, ma problématique. La prochaine étape est mon hypothèse et l'ébauche de mon enquête. Je pense soumettre ici mon hypothèse, si des fois ça intéresse quelqu'un... Sait-on jamais ?? Ciao et joyeux Noël !!

sapin3
Revenir en haut Aller en bas
Dominique
Rang: Administrateur
Dominique


Nombre de messages : 8184
Age : 51
Localisation : Ile de la Réunion
Date d'inscription : 18/09/2004

TFE la chambre d'isolement Empty
MessageSujet: Re: TFE la chambre d'isolement   TFE la chambre d'isolement EmptyDim 18 Déc - 22:37

Bien sûr que tu peux soumettre ton hypothèse ici panda danse1 Nous ferons de notre mieux pour t'accompagner et t'aider dans ce TFE panda danse1 panda danse1
Revenir en haut Aller en bas
http://www.etudiantinf.fr.tc
magaly
Nouveau



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 14/11/2005

TFE la chambre d'isolement Empty
MessageSujet: Question de départ, problématique et hypothèse   TFE la chambre d'isolement EmptyLun 26 Déc - 6:32

Coucou à tous ! D'abord, joyeux noël !!
Voici ma question de départ : quel est le rôle de l'IDE lorsqu'un patient sort de la chambre d'isolement ?

Ma problématique : sur quels éléments doit-on s'appuyer pour que la sortie d'isolement d'un patient soit bénéfique ?

Mon hypothèse : si la relation d'aide entre l'IDE et le patient est bien établie, la sortie du patient peut-elle en être améliorée ?

Voilà, merci de me donner votre avis car j'en ai besoin !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





TFE la chambre d'isolement Empty
MessageSujet: Re: TFE la chambre d'isolement   TFE la chambre d'isolement Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
TFE la chambre d'isolement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» tfe sur la chambre d'isolement
» TFE chambre d'isolement
» TFE CHAMBRE D'ISOLEMENT
» TFE: chambre d'isolement en psychiatrie.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum pour les ESI, IDE et pro de la santé :: Le coin des étudiants :: T.F.E-
Sauter vers: