Forum pour les ESI, IDE et pro de la santé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum pour les ESI, IDE et pro de la santé


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 tfe sur la chambre d'isolement

Aller en bas 
+3
Dominique
july
celine69
7 participants
AuteurMessage
celine69
Nouveau



Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 20/09/2005

tfe sur la chambre d'isolement Empty
MessageSujet: tfe sur la chambre d'isolement   tfe sur la chambre d'isolement EmptyVen 23 Sep - 15:44

bonjour,
je suis éleve infirmiere en 3 eme année et je desire faire un sujet sur lachambre d'isolement ; ce qui ma interpellé cest la façon dont le patient à été mis de façon violente en chambre d'isolement. mais je narrive pas a formuler ma problémattique; jen ai plusieurs :
* la prise en charge d'un patient placé en chambre d'isolement.
* la chambbre d'isolement est elle une mesure de sécurité ou un acte thérapeutique

merci de me donner vos avis , et vos conseils,
Revenir en haut Aller en bas
july
Passionné
Passionné
july


Nombre de messages : 1591
Age : 41
Localisation : Lille
Date d'inscription : 22/09/2004

tfe sur la chambre d'isolement Empty
MessageSujet: Re: tfe sur la chambre d'isolement   tfe sur la chambre d'isolement EmptyVen 23 Sep - 15:50

Ton sujet semble intéressant !!!
En fait si je te suis bien, tu as fait le constat d'une certaine violence lors de la mise en chambre d'isolement ?
Est- ce dans un seul stage que tu as pu constater ça ?
Sinon, moi je préfère ta 2èmé idée !
Revenir en haut Aller en bas
celine69
Nouveau



Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 20/09/2005

tfe sur la chambre d'isolement Empty
MessageSujet: Re: tfe sur la chambre d'isolement   tfe sur la chambre d'isolement EmptyVen 23 Sep - 15:59

tout d'abord merci d'avoir repondu a mon message.
effectivement jai été inter pellé par la violence de la mise en chambre d'isolement; et je lai constater que ds un seul stage car ds les autres il ny avait pas de chambre d'isolement.

en ce qui concerne la problematique jai peur que la 2eme soit mal perçu dans le sens ou beaucoup de gens diront que cet un acte thérapeutique.
en tous cas je prends ton avis en compte merci
Revenir en haut Aller en bas
july
Passionné
Passionné
july


Nombre de messages : 1591
Age : 41
Localisation : Lille
Date d'inscription : 22/09/2004

tfe sur la chambre d'isolement Empty
MessageSujet: Re: tfe sur la chambre d'isolement   tfe sur la chambre d'isolement EmptyVen 23 Sep - 16:03

OK ton constat tu n'as pu le faire que dans un seul stage, mais sais tu comment ça ce passe ailleurs car tu ne peut pas te permettre de juger sur un seul endroit, peut être qque dans d'autres établissements ça se passe autrement et là certaines personnes risquent de ne pas être d'accord !
Revenir en haut Aller en bas
celine69
Nouveau



Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 20/09/2005

tfe sur la chambre d'isolement Empty
MessageSujet: Re: tfe sur la chambre d'isolement   tfe sur la chambre d'isolement EmptyVen 23 Sep - 16:10

jai vu une autre personne placé en chambre d'isolement, dans ce meme stage, et de maniere non violente; est ce que cela peu suffir
cest un sujet interressant mais je narrive pas a formuler le probleme...
je suis un peu coincer mais est ce quil faut faire plusieurs constat , pour arriver a trouver la problématiqe?
Revenir en haut Aller en bas
Dominique
Rang: Administrateur
Dominique


Nombre de messages : 8184
Age : 51
Localisation : Ile de la Réunion
Date d'inscription : 18/09/2004

tfe sur la chambre d'isolement Empty
MessageSujet: Re: tfe sur la chambre d'isolement   tfe sur la chambre d'isolement EmptyVen 23 Sep - 16:58

Sujet très intéressant en effet panda danse1 C'est vrai qu'à certains endroits les patients sont placés assez "brutalement" en chambre d'isolement chat1
Personnellement je préfère cette problématique :
"la chambre d'isolement est elle une mesure de sécurité ou un acte thérapeutique"
Qu'en pensent les autres ??? felix2
Revenir en haut Aller en bas
http://www.etudiantinf.fr.tc
lolo
Silver VIP
Silver VIP
lolo


Nombre de messages : 9190
Age : 49
Localisation : nord
Date d'inscription : 23/09/2004

tfe sur la chambre d'isolement Empty
MessageSujet: Re: tfe sur la chambre d'isolement   tfe sur la chambre d'isolement EmptyVen 23 Sep - 23:38

je préfére également la deuxième solution , même si je trouve qu'elle ne correspond pas en entier à la problèmatique panda danse1
Revenir en haut Aller en bas
jef
Fidèle
Fidèle
jef


Nombre de messages : 706
Localisation : sud
Date d'inscription : 01/05/2005

tfe sur la chambre d'isolement Empty
MessageSujet: Re: tfe sur la chambre d'isolement   tfe sur la chambre d'isolement EmptySam 24 Sep - 0:19

salut celine,
il me semble que partant de tes deux constats tu pourrais poser ta question de départ en ces termes : quelles sont les conditions determinantes permettant une mise en chambre d'isolement sans violence ?
cela correspond plus a ta problematique ( pour aller dans le sens de lolo) (et a mon avis)
a+
cox2


Dernière édition par le Mer 28 Sep - 5:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lolo
Silver VIP
Silver VIP
lolo


Nombre de messages : 9190
Age : 49
Localisation : nord
Date d'inscription : 23/09/2004

tfe sur la chambre d'isolement Empty
MessageSujet: Re: tfe sur la chambre d'isolement   tfe sur la chambre d'isolement EmptySam 24 Sep - 1:05

tout a fait d'accord avec jef panda danse1
Revenir en haut Aller en bas
Dominique
Rang: Administrateur
Dominique


Nombre de messages : 8184
Age : 51
Localisation : Ile de la Réunion
Date d'inscription : 18/09/2004

tfe sur la chambre d'isolement Empty
MessageSujet: Re: tfe sur la chambre d'isolement   tfe sur la chambre d'isolement EmptySam 24 Sep - 18:52

C'est vrai que ta question de départ n'est pas mal du tout : bravo Jef cox2
Revenir en haut Aller en bas
http://www.etudiantinf.fr.tc
VAL63
Fidèle
Fidèle
VAL63


Nombre de messages : 625
Age : 52
Localisation : GERZAT(63)
Date d'inscription : 16/04/2005

tfe sur la chambre d'isolement Empty
MessageSujet: Re: tfe sur la chambre d'isolement   tfe sur la chambre d'isolement EmptySam 24 Sep - 19:44

panda danse1 Moi aussi,je suis d'accord avec Jef!!!
En tout cas,ton choix de sujet est super intéressant thumleft
Je vais me répéter mais il y a site très intéressant sur la psychiatrie,tu y trouveras des témoignages de patients sur l'isolement. Je m'en suis servie pour mon module opyionnel de cette année sur la prévention du passage à l'acte violent en service de psy. Je te donne l'adresse:
www.serpsy.org
Voilà @ très vite.... cox1
Revenir en haut Aller en bas
celine69
Nouveau



Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 20/09/2005

tfe sur la chambre d'isolement Empty
MessageSujet: TFE chambre d'isolement   tfe sur la chambre d'isolement EmptyMar 27 Sep - 0:27

merci a tous pour vos réponse;
petite parenthese jai changer de pseudo je mappelle celine maintenant.

pour repréciser ma situation de départ , ce n'est pas tant la mise en chambre d'isolement qui ma interpellé c'est aussi l'enfermement, du patient; alors je me pose la question suivante :

en quoi l'enfermement d'un patient agités en chambre disolement est acte thérapeutique?


qu 'en pensez vous?
en pus il napparait pas le role de l'ide ds ma problématique
Revenir en haut Aller en bas
celine69
Nouveau



Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 20/09/2005

tfe sur la chambre d'isolement Empty
MessageSujet: help   tfe sur la chambre d'isolement EmptyMer 28 Sep - 3:47

alor que pensez vous de ma nvelle problématique ? enin je ne est pas siela en est une

meri jef pour tes suggestions , elle bien formuler ta question. cest une piste qu je vais creuser , pour mes reherchsur cesujet;

sinon qui pourrait m'expliquer en quoi consiste, la problématique , qu elle est la définition . merci abientot
Revenir en haut Aller en bas
jef
Fidèle
Fidèle
jef


Nombre de messages : 706
Localisation : sud
Date d'inscription : 01/05/2005

tfe sur la chambre d'isolement Empty
MessageSujet: Re: tfe sur la chambre d'isolement   tfe sur la chambre d'isolement EmptyMer 28 Sep - 5:27

bon , en premier :
"en quoi l'enfermement d'un patient agités en chambre d'isolement est acte thérapeutique?", ce n'est pas une problematique c'est une question (de depart, a priori).
ensuite pour ce qui est de l'acte therapeutique :
" L'utilisation de l'isolement thérapeutique représente un processus de soin complexe justifié par une situation clinique initiale et se prolongeant jusqu'à l'obtention d'un résultat clinique. Le processus comprend lui-même de nombreux éléments, prescription, accompagnement du patient, délivrance de soins, surveillance, etc., réalisés par les différents professionnels d'une équipe de soins, selon leurs champs de compétence et de responsabilité."
ceci est un extrait du texte dont voici le lien :
http://www.anaes.fr/anaes/Publications.nsf/nPDFFile/RA_APEH-3YJ958/$File/CHISOL.pdf?OpenElement.
pour ce qui est de problematiser une question, il s'agit d'en definir les mots cles et d'en etudier tous les aspects, juridiques, historiques, sociaux etc...
ceci n'est qu'un avis et je t'engage a questionner les formateurs qui vous initient a la recherche.
courage pour ton ecrit, a+
cox2
Revenir en haut Aller en bas
Dominique
Rang: Administrateur
Dominique


Nombre de messages : 8184
Age : 51
Localisation : Ile de la Réunion
Date d'inscription : 18/09/2004

tfe sur la chambre d'isolement Empty
MessageSujet: Re: tfe sur la chambre d'isolement   tfe sur la chambre d'isolement EmptyMer 28 Sep - 14:50

Je suis d'accord avec Jef cox2
Revenir en haut Aller en bas
http://www.etudiantinf.fr.tc
moustique
Habitué
Habitué
moustique


Nombre de messages : 462
Localisation : dans le cyber espace
Date d'inscription : 29/03/2005

tfe sur la chambre d'isolement Empty
MessageSujet: Re: tfe sur la chambre d'isolement   tfe sur la chambre d'isolement EmptyMer 28 Sep - 20:45

J'ai comme l'impression que tu cherche trop vite à trouvé la problèmatique, et donc le titre de ton TFE, sans te préocuper du cheminement de tes observations qui te permettent de déterminer une problèmatique.

Réalises tu tonTFE selon le principe de la recherce- action?

Je te propose de réaliser un journal de tes réflexions

par exemple :

1° Tu observe une mise en isolation brutale
2° Tu t'interroge sur la méthode adéquate pour mettre une personne en isolement.
3° Suite à de nouvelles obesrvations tu t'interrroge sur les objectifs réelles de la mise en isolment.
4° Enfin, tu te questionne sur le rôle d'une ISE dans le mise en isolement.

Je crois que en notant progressivement tes interrogations, observations, réflexions un bon jour la problèmatique sera évidante. Et en plus en te relisant tu verra q'une bonne partie de ton TFE sera là devant toi.
Courage ma belle
Revenir en haut Aller en bas
http://forcemental.forumactif.com
Contenu sponsorisé





tfe sur la chambre d'isolement Empty
MessageSujet: Re: tfe sur la chambre d'isolement   tfe sur la chambre d'isolement Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
tfe sur la chambre d'isolement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» TFE chambre d'isolement
» TFE la chambre d'isolement
» TFE CHAMBRE D'ISOLEMENT
» TFE: chambre d'isolement en psychiatrie.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum pour les ESI, IDE et pro de la santé :: Le coin des étudiants :: T.F.E-
Sauter vers: