Forum pour les ESI, IDE et pro de la santé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum pour les ESI, IDE et pro de la santé


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 MSP 2ème année

Aller en bas 
+3
Magic
Dominique
Emilie
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Emilie
Régulier
Régulier
Emilie


Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 09/10/2004

MSP 2ème année Empty
MessageSujet: MSP 2ème année   MSP 2ème année EmptyDim 10 Oct - 23:43

Bonjour, je viens de rentrer en 2ème année et demain je fais mon premier stage au service des cérébro-lésés pendant 4 semaines.
j'appréhende beaucoup en plus que j'ai 2 MSP!
si vous pouviez me donner des renseignements ou si vous avez déjà été dans ce service ça serait sympa de me donner des petits conseils en plus que je débute seulement avec la plannification et les diagnostics infimiers.
en ce moment j'ai pas trop le moral parce que j'ai pas validé mon évalution de posologies donc je ne pourrai pas faire d'injections Boulet
merci beaucoup.
bisous shakng2
Revenir en haut Aller en bas
Dominique
Rang: Administrateur
Dominique


Nombre de messages : 8184
Age : 51
Localisation : Ile de la Réunion
Date d'inscription : 18/09/2004

MSP 2ème année Empty
MessageSujet: Re: MSP 2ème année   MSP 2ème année EmptyDim 10 Oct - 23:54

Bonjour ! Je suppose que cela correspond à la rééducation fonctionnelle dans notre hôpital Surprised
Si c'est le cas, tu recevras des patients qui ont eu des accidents vasculaires cérébraux, de traumatismes crâniens graves etc...
Là bas tu pourras faire des préventions d'escarres, mises au fauteuil, injections, surveillances de paramètres, poses de sondes vésicales etc...
Tu nous raconteras comment ton 1° jour c'est passé ok ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.etudiantinf.fr.tc
Emilie
Régulier
Régulier
Emilie


Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 09/10/2004

MSP 2ème année Empty
MessageSujet: Re: MSP 2ème année   MSP 2ème année EmptyLun 11 Oct - 0:08

oui pa de pb, je vous direz comment ça c'est passé.
bisous
Revenir en haut Aller en bas
Magic
Fidèle
Fidèle
Magic


Nombre de messages : 526
Date d'inscription : 27/09/2004

MSP 2ème année Empty
MessageSujet: Re: MSP 2ème année   MSP 2ème année EmptyLun 11 Oct - 2:13

2 MSP sur le même lieu de stage? Question scratch

Comment ça se fait que tu en as deux au même endroit? Question

Eh oui c'est moi le Boulet mais j'aime bien comprendre ;-)
Revenir en haut Aller en bas
lolo
Silver VIP
Silver VIP
lolo


Nombre de messages : 9190
Age : 49
Localisation : nord
Date d'inscription : 23/09/2004

MSP 2ème année Empty
MessageSujet: Re: MSP 2ème année   MSP 2ème année EmptyLun 11 Oct - 3:05

peut être est-ce une formative et une normative Question
Revenir en haut Aller en bas
Magic
Fidèle
Fidèle
Magic


Nombre de messages : 526
Date d'inscription : 27/09/2004

MSP 2ème année Empty
MessageSujet: Re: MSP 2ème année   MSP 2ème année EmptyLun 11 Oct - 4:47

C'est bien ce à quoi j'ai pensé mais j'attendais confirmation de l'intéressée. J'ai entendu parler de ce système mais je n'ai jamais eu la chance de le connaitre à l'ifsi où j'étais Confused
Revenir en haut Aller en bas
lolo
Silver VIP
Silver VIP
lolo


Nombre de messages : 9190
Age : 49
Localisation : nord
Date d'inscription : 23/09/2004

MSP 2ème année Empty
MessageSujet: Re: MSP 2ème année   MSP 2ème année EmptyLun 11 Oct - 13:07

tu as raison , attendons , la réponse de l'intéressé thumright
Revenir en haut Aller en bas
littleangel
Habitué
Habitué
littleangel


Nombre de messages : 352
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 21/09/2004

MSP 2ème année Empty
MessageSujet: Re: MSP 2ème année   MSP 2ème année EmptyLun 11 Oct - 16:52

c'est vrai que c'est étrange...c'est certainement une normative et une formative,auquel cas c'est peut etre une chance de faire le point et d'être au top lorsque ca sera la msp notée.Mais moi ce qui m'a intrigué c'est l'évaluation sur les dosages...C'est une validation de module?A quoi ca sert? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Magic
Fidèle
Fidèle
Magic


Nombre de messages : 526
Date d'inscription : 27/09/2004

MSP 2ème année Empty
MessageSujet: Re: MSP 2ème année   MSP 2ème année EmptyLun 11 Oct - 16:56

Citation :
en ce moment j'ai pas trop le moral parce que j'ai pas validé mon évalution de posologies donc je ne pourrai pas faire d'injections

Je ne connais pas non plus... cette manière de procéder.

Explique nous tout Emilie.

Courage en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
Emilie
Régulier
Régulier
Emilie


Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 09/10/2004

MSP 2ème année Empty
MessageSujet: Re: MSP 2ème année   MSP 2ème année EmptyMar 12 Oct - 1:24

coucou tout le monde!
en fait c'est bien ça, j'ai une évaluation formative (qui ne compte pas) et une somative (qui compte pour la validation de l'année).
pour les posologies, en fait on a fait une série de 6 évaluations et il fallait avoir deux 20 pour pouvoir réaliser des injections en stage (et malheureusement je n'ai pas validé) Sad
ça y est, j'ai paasé mon premier jour de stage dans le service des cérébro lésés. c'est assez dur moralement et aussi au niveau de la charge de travail!
j'ai vraiment peur pour mes MSP car c'est quasi impossible de réaliser une toilette en technique et je n'ai pas d'autres idées de soins (vous en avez peut être pour moi???)
gros bisous.
a bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Dominique
Rang: Administrateur
Dominique


Nombre de messages : 8184
Age : 51
Localisation : Ile de la Réunion
Date d'inscription : 18/09/2004

MSP 2ème année Empty
MessageSujet: Re: MSP 2ème année   MSP 2ème année EmptyMar 12 Oct - 1:38

Tu peux faire : prise de paramètres, distribution de médicaments, injection, un pansement ou sondage intermittent (s'il y en a) What a Face
Revenir en haut Aller en bas
http://www.etudiantinf.fr.tc
lolo
Silver VIP
Silver VIP
lolo


Nombre de messages : 9190
Age : 49
Localisation : nord
Date d'inscription : 23/09/2004

MSP 2ème année Empty
MessageSujet: Re: MSP 2ème année   MSP 2ème année EmptyMar 12 Oct - 2:54

tu peux aussi t'obliger à faire au moins une toilette en technique par jour , cela peut représenter un de tes objectifs personnels que tu présentes à l'ensemble de l'équipe Wink
Revenir en haut Aller en bas
dina0312
Nouveau
dina0312


Nombre de messages : 8
Localisation : ajaccio
Date d'inscription : 10/10/2004

MSP 2ème année Empty
MessageSujet: j'ai peut-etre quelque chose pour toi   MSP 2ème année EmptyMar 12 Oct - 3:24

moi aussi je suis eleve IDE 2ieme année sur ajaccio...

toutefois nous n'avons pas eu d'évaluations sur les posologies en dehors de la pharmacie integrée dans chaque module....

si tu ne peux pas faire d'injections tu peux toutefois je pense (peut-etre que je me trompe) faire un prélevement?

moi c ce que je compte faire je fais mon stage en pneumologie donc je pense opter pour une gazo...

pour ce qui est de la toilette en technique (désolée mes chers administrateurs) je pense que tu prends des risques au point de vue de l'aseptie ( patho lourdes etc..)
toutefois une prevention d'escarres est totalement jouable a mon avis du fait que ces patients restent allités un long moment...

BON COURAGE!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Emilie
Régulier
Régulier
Emilie


Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 09/10/2004

MSP 2ème année Empty
MessageSujet: Re: MSP 2ème année   MSP 2ème année EmptyMar 12 Oct - 22:16

kikou tout le monde, mon deuxième jour de stage viens de se terminer et j'ai vraiment peur pour mes évaluations! je n'ai pas le choix, je suis obligée de prendre au moins une toilette en technique mais pour les 2 autres soins je suis perdue!
en plus comme j'ai 2 éval avec 3 patients à prendre en charge à chaque fois et qu'on est 2 élèves ça fait 12 patients différents (il y a 14 dans le service!)
je suis vraiment déséspérée j'ai l'impression que je n'y arriverai jamais!
si vous avez des idées de soins ça serait sympa (en sachant que je n'ai pas le droit de faire des injections, et ce que vous pensez que j'ai le droit de mettre en route une alimentation parentérale?)
merci beaucoup
bisous
Revenir en haut Aller en bas
littleangel
Habitué
Habitué
littleangel


Nombre de messages : 352
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 21/09/2004

MSP 2ème année Empty
MessageSujet: Re: MSP 2ème année   MSP 2ème année EmptyMer 13 Oct - 1:19

Je m'avance peut etre un peu mais moi je pense que tout peu être soin.Ce n'est pas forcement des soins techniques...ca peut etre un entretien relationnel,une activité de reéducation,une éducation au patient ou à la famille,activité thérapeutique...je sais pas mais pour ma part le soin ne se résume pas forcement à une technique à proprement parlé. scratch non?
Revenir en haut Aller en bas
Emilie
Régulier
Régulier
Emilie


Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 09/10/2004

MSP 2ème année Empty
MessageSujet: Re: MSP 2ème année   MSP 2ème année EmptyMer 13 Oct - 2:17

Oui je suis tout à fait d'accord avec toi, mais le problème c'est que les patients sont inconscients et ils ont peu de visites donc à part des soins techniques je ne vois pas quoi faire?
Merci quand même pour ton aide.
Bisous.
Revenir en haut Aller en bas
Mimine
Habitué
Habitué
Mimine


Nombre de messages : 238
Localisation : IDF
Date d'inscription : 23/09/2004

MSP 2ème année Empty
MessageSujet: Re: MSP 2ème année   MSP 2ème année EmptyMer 13 Oct - 3:13

je passerai sur les soins de base (toilette, prévention d'escarre, shampoing, soins de bouche.....)

il y a aussi la distribution des médicaments et son adminsitration, la surveillance des constantes (TA-pouls-sat), de la diurèse (bladder scan par ex), l'injection d'HPBM ou pansement (escarre, jéjuno si il y a lieu etc...)

je pense que si tu observes bien le quotidien des soignants, tu découvriras une multitude de soins en fonction de la pathologie

bon courage à toi et tiens nous au courant

et surtout, n'hésite pas à nous solliciter Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Dominique
Rang: Administrateur
Dominique


Nombre de messages : 8184
Age : 51
Localisation : Ile de la Réunion
Date d'inscription : 18/09/2004

MSP 2ème année Empty
MessageSujet: Re: MSP 2ème année   MSP 2ème année EmptyMer 13 Oct - 22:06

Tout à fait d'accord avec Mimine Wink Observes bien et dis nous ensuite tous les soins qui sont pratiqués dans ce service
Bon courage à toi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.etudiantinf.fr.tc
Emilie
Régulier
Régulier
Emilie


Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 09/10/2004

MSP 2ème année Empty
MessageSujet: Re: MSP 2ème année   MSP 2ème année EmptyJeu 14 Oct - 0:19

en fait au moment de la toilette, il y a les soins de jéjuno, de bouche, lavage des yeux. (donc on peut pas les faire séparément)
pour les injections de médicaments je n'ai pas encore le droit. c'est très compliqué tout ça!
Revenir en haut Aller en bas
lolo
Silver VIP
Silver VIP
lolo


Nombre de messages : 9190
Age : 49
Localisation : nord
Date d'inscription : 23/09/2004

MSP 2ème année Empty
MessageSujet: Re: MSP 2ème année   MSP 2ème année EmptyJeu 14 Oct - 0:22

tu peux commencer la toilette et appeler l'ide du secteur pour ven,ir faire les soins autres Wink
Revenir en haut Aller en bas
littleangel
Habitué
Habitué
littleangel


Nombre de messages : 352
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 21/09/2004

MSP 2ème année Empty
MessageSujet: Re: MSP 2ème année   MSP 2ème année EmptyJeu 14 Oct - 2:33

Ben alors c'est super pour tes soins si tu as tout ca à faire?Tu n'as qu'à faire tout ce que tu viens de citer:toilette,pansement jejuno ou refection d'autre pansement (kt,voie centrale....) pour chacun de tes patients,et pour les injections tu appelles "madame l'infirmière en chef qui t'encadre" pour qu'elle s'en s'occupe.
Ca peut resoudre ton problème,et puis il te reste quelques jours pour faire tout ca bien comme il faut.Si tu fais selon les techniques que l'on t'a expliqué à l'ifsi tous les jours tu seras au top le jour de la msp.Le tout c'est que tu fasses toujours le mêmes soins de ta facon de manière à ce que ca devienne un automatisme et que le jour J tu ne te dise pas dans ta tete :"est ce que je fais ca comme ca ou plutot comme ca..."
Revenir en haut Aller en bas
lolo
Silver VIP
Silver VIP
lolo


Nombre de messages : 9190
Age : 49
Localisation : nord
Date d'inscription : 23/09/2004

MSP 2ème année Empty
MessageSujet: Re: MSP 2ème année   MSP 2ème année EmptyJeu 14 Oct - 13:17

tout à fait d'accord avec toi (sauf pour Madame l'infirmière en chef qui t'encadre Laughing )

Et les années précédentes, elles avaient quoi comme soins les étudiantes? , renseignes-toi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Emilie
Régulier
Régulier
Emilie


Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 09/10/2004

MSP 2ème année Empty
MessageSujet: Re: MSP 2ème année   MSP 2ème année EmptyVen 15 Oct - 0:11

merci beaucoup.
en fait comme je suis en début de 2ème année, j'ai pas trop le choix donc je vais présenter 3 toilettes complétes et je serai évaluée sur une seule.
j'ai quelques questions à vous poser:
au moment de la toilette il faut arrêter la nutrition? je pense que oui mais est-se le rôle de l'aide soignante?
si je vais les soins de bouche avec de l'hextril, les soins de jéjuno avec la béthadine et les soins des yeux avec du sérum phy, est ce que je dois aller voir une prescription médicale, un protocole?
je viens de faire mon recueil de données pour mes démarches de soins et je bloque sur le devenir du patient? (quel avenir pour ces pauvres personnes?)
en tout cas ce site est génial, c'est bien la première foi qu'on répond à mes questions merci beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Dominique
Rang: Administrateur
Dominique


Nombre de messages : 8184
Age : 51
Localisation : Ile de la Réunion
Date d'inscription : 18/09/2004

MSP 2ème année Empty
MessageSujet: Re: MSP 2ème année   MSP 2ème année EmptyVen 15 Oct - 0:27

Arrêter la nutrition pendant la toilette ? Non je ne vois pas l'utilité, surtout si la toilette est faite au lit, surtout que quand on l'arrête il faut bien rincer la jéjunostomie et bien protéger le prolongateur Wink
Pour le soin de bouche à l'hextril oui (produit médicamenteux) et le soin de jéjuno aussi (bétadine = produit médicamenteux également). Pour le sérum phy non ce n'est pas la peine
Le devenir du patient ? Poses la question au médecin et à l'interne du service Wink
Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.etudiantinf.fr.tc
littleangel
Habitué
Habitué
littleangel


Nombre de messages : 352
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 21/09/2004

MSP 2ème année Empty
MessageSujet: Re: MSP 2ème année   MSP 2ème année EmptyVen 15 Oct - 3:09

Citation :
tout à fait d'accord avec toi (sauf pour Madame l'infirmière en chef qui t'encadre )

je disais ça pour plaisanter lolo Embarassed .C'était bien loin de ma vraie pensée.... Sad

Perso à ma dernière msp j'ai présenté un pansement de jéjuno et aussi un toilette c'etait en HAD et j' ai arreté la nutrition entérale pour que ca soit plus pratique qu'avec le tuyau au milieu.Et puis comme après la toilette je devais refaire le pansement c'était aussi bien.Ce qu'il y a c'est que les gardes malades se débrouillaient pour que l'alimentation soit fini au moment de la toilette,je mettais donc un raccord après avoir rincé de facon à obturer le tuyau.Puisque de toute facon mon bout de tuyau restait en dehors du pansement.Après la toilette je refaisais le pansement et ensuite plus tard dans la matinée les gardes posaient l'autre poche d'alimentation.

En ce qui concerne la prescription pour la beta et l'hextril il faut juste t'assurer que ces produits soient inscrits sur la liste des prescription.Le jour dela msp tous comme les autres jours tu vérifie que le protocole n'est pas changé avant de faire les soins.Peut etre que dans ce service les protocoles ne change pas trop mais parfois ca peut arriver!!!Alors prudence!!!

En ce qui concerne le devenir...il est pas toujours positif.Moi j'avais du mal à dire dans mes demarches que ce qu'on pouvait attendre comme devenir c'est par exemple que le patient evolue dans le stade de son propre deuil de sa patho pour mourrir en paix.Mais bon parfois il y a pas grand chose à attendre,et c'est pas toujours facile à exprimer.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





MSP 2ème année Empty
MessageSujet: Re: MSP 2ème année   MSP 2ème année Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
MSP 2ème année
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» 2ème année!
» 1ere MSP 2eme année
» Vos erreurs en MSP... pour éviter les mêmes aux autres ESI
» 2eme MSP de 1ere année
» MSP éme année

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum pour les ESI, IDE et pro de la santé :: Le coin des étudiants :: M.S.P.-
Sauter vers: