Forum pour les ESI, IDE et pro de la santé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum pour les ESI, IDE et pro de la santé


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Activités thérapeuthiques en psy .... Idées !!!!

Aller en bas 
+5
ciçoux
jef
fraise
lolo
Tinou
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Tinou
Habitué
Habitué
Tinou


Nombre de messages : 368
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 06/11/2004

Activités thérapeuthiques en psy .... Idées !!!! Empty
MessageSujet: Activités thérapeuthiques en psy .... Idées !!!!   Activités thérapeuthiques en psy .... Idées !!!! EmptyMar 2 Aoû - 2:09

Bonsoir à toutes et tous ,
Voilà... je n'ai pas de msp ..mais je commence un stage ou la cadre vient de me demander de mettre en place une activité thérapeuthique...
Pour situer : je suis dans un centre d'accueil thérapeuthiques à temps partiel... les patients viennent selon leur emploi du temps ..selon les activités choisies.. ils sont stabilisés et pour beaucoup résident seuls, en famille etc ...
Il existe déjà : petit bricolage (création de cadres, peintures, perles ..) menuiserie, poterie, rando, gym (un peu!!), ethymologie, soutien sociale, chant, jeux divers, informatique, composition florale, prévention routière ... c'est vous dire que c'est très complet et très bien organisé...
Alors si vous avez des idées ... créations simples... enfin tout ce qui peut vous venir à l'esprit ...
Pour le moment je n'ai qu'une idée : une sortie piscine avec cours d'aquagym (j'ai fait 14 ans de danse et 3 de muscu) ...en fait je suis plus dans la médiation sportive...
Pourtant j'aimerais avoir vos avis !! gratte1
MERCI A TOUS
Tinou
Revenir en haut Aller en bas
lolo
Silver VIP
Silver VIP
lolo


Nombre de messages : 9190
Age : 49
Localisation : nord
Date d'inscription : 23/09/2004

Activités thérapeuthiques en psy .... Idées !!!! Empty
MessageSujet: Re: Activités thérapeuthiques en psy .... Idées !!!!   Activités thérapeuthiques en psy .... Idées !!!! EmptyMar 2 Aoû - 2:41

atelier cuisine, relais, .... panda danse1
Revenir en haut Aller en bas
fraise
Habitué
Habitué
fraise


Nombre de messages : 310
Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 17/07/2005

Activités thérapeuthiques en psy .... Idées !!!! Empty
MessageSujet: Re: Activités thérapeuthiques en psy .... Idées !!!!   Activités thérapeuthiques en psy .... Idées !!!! EmptyMar 2 Aoû - 2:47

équitherapie? panda danse1
Revenir en haut Aller en bas
Tinou
Habitué
Habitué
Tinou


Nombre de messages : 368
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 06/11/2004

Activités thérapeuthiques en psy .... Idées !!!! Empty
MessageSujet: Re: Activités thérapeuthiques en psy .... Idées !!!!   Activités thérapeuthiques en psy .... Idées !!!! EmptyMar 2 Aoû - 13:36

C'est quoi .. Relais ??? Lolo ... gratte1
Merci j'attend vos propositions .....
Tinou
Revenir en haut Aller en bas
jef
Fidèle
Fidèle
jef


Nombre de messages : 706
Localisation : sud
Date d'inscription : 01/05/2005

Activités thérapeuthiques en psy .... Idées !!!! Empty
MessageSujet: Re: Activités thérapeuthiques en psy .... Idées !!!!   Activités thérapeuthiques en psy .... Idées !!!! EmptyMar 2 Aoû - 18:34

salut tinou,
pourquoi pas une "activite bibliotheque municipale" on s'inscrit et on y va un matin par semaine (par ex...)on peut instaurer un moment d'echange autour des livres choisis/lus avant de s'y rendre.
objectifs therapeutiques (pour le groupe):
(re)insertion dans la cite,
emprunts de livres en lien avec les autres ateliers(guide de randos, livres techniques sur la composition florale...),
et selon la patho des patients (personnaliser les objectifs; genre "perturbation des interractions sociales")
au niveau institutionnel ca permet de maintenir un lien avec les structures municipales (bon pour le reseau).
au niveau infirmier :
observation du patient en "exterieur"
relation / aide au choix du livre
mise en lien avec les ateliers du patient
et selon les problemes des patients :
voir les actions de tes diagnostics infirmiers (lol)
le cout est une inscription en groupe.(a prendre sur le compte "vie sociale" ca doit etre le compte 623, mais j'ai des doutes )
cox2
voili, voilou,
dis moi si ca te va.
Revenir en haut Aller en bas
ciçoux
Intensif
Intensif
ciçoux


Nombre de messages : 2879
Age : 53
Localisation : Sud
Date d'inscription : 24/09/2004

Activités thérapeuthiques en psy .... Idées !!!! Empty
MessageSujet: Re: Activités thérapeuthiques en psy .... Idées !!!!   Activités thérapeuthiques en psy .... Idées !!!! EmptyMar 2 Aoû - 18:50

La classe JEf

Moi qui adore les livres je vote pour ton projet thérapeutique panda danse1 chien2 panda danse1 chien2 panda danse1 chien2 panda danse1 chien2 panda danse1 chien2
Revenir en haut Aller en bas
jef
Fidèle
Fidèle
jef


Nombre de messages : 706
Localisation : sud
Date d'inscription : 01/05/2005

Activités thérapeuthiques en psy .... Idées !!!! Empty
MessageSujet: Re: Activités thérapeuthiques en psy .... Idées !!!!   Activités thérapeuthiques en psy .... Idées !!!! EmptyMar 2 Aoû - 18:51

merci cicoux
cox2
je l'avais montee en hopital de jour...
Revenir en haut Aller en bas
ciçoux
Intensif
Intensif
ciçoux


Nombre de messages : 2879
Age : 53
Localisation : Sud
Date d'inscription : 24/09/2004

Activités thérapeuthiques en psy .... Idées !!!! Empty
MessageSujet: Re: Activités thérapeuthiques en psy .... Idées !!!!   Activités thérapeuthiques en psy .... Idées !!!! EmptyMar 2 Aoû - 18:57

ça m'étonne pas du tout

A l'hopital de jour mon rêve................. gratte1
Revenir en haut Aller en bas
jef
Fidèle
Fidèle
jef


Nombre de messages : 706
Localisation : sud
Date d'inscription : 01/05/2005

Activités thérapeuthiques en psy .... Idées !!!! Empty
MessageSujet: Re: Activités thérapeuthiques en psy .... Idées !!!!   Activités thérapeuthiques en psy .... Idées !!!! EmptyMar 2 Aoû - 18:59

viens sur le tchat
cox2
Revenir en haut Aller en bas
ciçoux
Intensif
Intensif
ciçoux


Nombre de messages : 2879
Age : 53
Localisation : Sud
Date d'inscription : 24/09/2004

Activités thérapeuthiques en psy .... Idées !!!! Empty
MessageSujet: Re: Activités thérapeuthiques en psy .... Idées !!!!   Activités thérapeuthiques en psy .... Idées !!!! EmptyMar 2 Aoû - 19:04

c'est une invitation panda danse1 chien2 panda danse1 chien2
Revenir en haut Aller en bas
ciçoux
Intensif
Intensif
ciçoux


Nombre de messages : 2879
Age : 53
Localisation : Sud
Date d'inscription : 24/09/2004

Activités thérapeuthiques en psy .... Idées !!!! Empty
MessageSujet: Re: Activités thérapeuthiques en psy .... Idées !!!!   Activités thérapeuthiques en psy .... Idées !!!! EmptyMar 2 Aoû - 19:04

j'arrive
Revenir en haut Aller en bas
ciçoux
Intensif
Intensif
ciçoux


Nombre de messages : 2879
Age : 53
Localisation : Sud
Date d'inscription : 24/09/2004

Activités thérapeuthiques en psy .... Idées !!!! Empty
MessageSujet: Re: Activités thérapeuthiques en psy .... Idées !!!!   Activités thérapeuthiques en psy .... Idées !!!! EmptyMar 2 Aoû - 19:14

OH Jef c'est quoi ce plan gratte1 fille1 , tu m'a poser un Lapin lapin2
Revenir en haut Aller en bas
ciçoux
Intensif
Intensif
ciçoux


Nombre de messages : 2879
Age : 53
Localisation : Sud
Date d'inscription : 24/09/2004

Activités thérapeuthiques en psy .... Idées !!!! Empty
MessageSujet: Re: Activités thérapeuthiques en psy .... Idées !!!!   Activités thérapeuthiques en psy .... Idées !!!! EmptyMar 2 Aoû - 19:16

fille1 fille1 fille1 fille1 fille1 fille1 fille1 fille1 fille1 fille1 fille1 fille1 fille1 fille1 fille1 fille1 fille1 fille1 fille1 fille1 fille1 fille1 fille1 fille1 fille1 fille1 fille1 fille1 fille1 fille1 fille1 fille1 fille1 soleil1
Revenir en haut Aller en bas
Dominique
Rang: Administrateur
Dominique


Nombre de messages : 8184
Age : 51
Localisation : Ile de la Réunion
Date d'inscription : 18/09/2004

Activités thérapeuthiques en psy .... Idées !!!! Empty
MessageSujet: Re: Activités thérapeuthiques en psy .... Idées !!!!   Activités thérapeuthiques en psy .... Idées !!!! EmptyMar 2 Aoû - 20:42

cicoux a écrit:
La classe JEf

Moi qui adore les livres je vote pour ton projet thérapeutique panda danse1 chien2 panda danse1 chien2 panda danse1 chien2 panda danse1 chien2 panda danse1 chien2

Oui c'est 100% la classe !!! C'est une idée génialissime chien2 chien2 chien2 Bravo Jef cox2
Revenir en haut Aller en bas
http://www.etudiantinf.fr.tc
Tinou
Habitué
Habitué
Tinou


Nombre de messages : 368
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 06/11/2004

Activités thérapeuthiques en psy .... Idées !!!! Empty
MessageSujet: Re: Activités thérapeuthiques en psy .... Idées !!!!   Activités thérapeuthiques en psy .... Idées !!!! EmptyMar 2 Aoû - 23:39

Idée génial et merci beaucoup jeff.........mais ils ont déjà !!!!
J'ai jamais vu une structure en extra aussi pro .....
Bon, j'avais des idées .... plus les votres.... Ce matin j'ai proposé 3 idées à la cadre ... elle a retenu : Danse - création d'une chorégraphie...
J'ai fait mon projet, je n'ai plus qu'à le taper ...et voir si l'équipe le valide.
Je vous dirai la suite ....
Merci beaucoup.
Tinou
Revenir en haut Aller en bas
lolo
Silver VIP
Silver VIP
lolo


Nombre de messages : 9190
Age : 49
Localisation : nord
Date d'inscription : 23/09/2004

Activités thérapeuthiques en psy .... Idées !!!! Empty
MessageSujet: Re: Activités thérapeuthiques en psy .... Idées !!!!   Activités thérapeuthiques en psy .... Idées !!!! EmptyMer 3 Aoû - 0:46

relais , c'était au niveau sportif , faire des relais d'activité!!! panda danse1
Revenir en haut Aller en bas
ciçoux
Intensif
Intensif
ciçoux


Nombre de messages : 2879
Age : 53
Localisation : Sud
Date d'inscription : 24/09/2004

Activités thérapeuthiques en psy .... Idées !!!! Empty
MessageSujet: Re: Activités thérapeuthiques en psy .... Idées !!!!   Activités thérapeuthiques en psy .... Idées !!!! EmptyMer 3 Aoû - 1:25

Super ça roule pour toi alors TINOU
Revenir en haut Aller en bas
Tinou
Habitué
Habitué
Tinou


Nombre de messages : 368
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 06/11/2004

Activités thérapeuthiques en psy .... Idées !!!! Empty
MessageSujet: Re: Activités thérapeuthiques en psy .... Idées !!!!   Activités thérapeuthiques en psy .... Idées !!!! EmptyMer 3 Aoû - 2:36

Je vais essayé ... Cicoux !!!!
J'ai déjà enseigné la danse mais à des enfants dans une école ... là le public est différent. A moi de m'adapter .... le but n'étant pas d'en faire faire des danseurs pro ... ni qu'il danse bien.. mais que je puisse évaluer mon activité en tant que soin.
Me dire que je ne suis pas prof de danse mais infirmière ........ lapin1
Bises
Tinou
Revenir en haut Aller en bas
Tinou
Habitué
Habitué
Tinou


Nombre de messages : 368
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 06/11/2004

Activités thérapeuthiques en psy .... Idées !!!! Empty
MessageSujet: Re: Activités thérapeuthiques en psy .... Idées !!!!   Activités thérapeuthiques en psy .... Idées !!!! EmptyVen 5 Aoû - 23:48

Youpi .... mon activité Danse : Chorégraphie a été validée par la cadre du service... panda danse1
Maintenant au boulot ... faire l' Affiche pour que les patients s'inscrivent (j'ai 2 inscrits pour le moment) ... faire la choré ... préparer la 1ere séance (comment démarrer, il faut que je sois organisé et que je puisse parer à toutes éventualités... si je me met en échec , ils ne viendront plus) ... et préparer un mémo écrit avec dessin pour les patients ... Hoops!!! ça c'est pas une évidence gratte1
C'est super tout ça ........ mais ça me prend un temps fou à la maison Rolling Eyes
Tinou
Revenir en haut Aller en bas
lolo
Silver VIP
Silver VIP
lolo


Nombre de messages : 9190
Age : 49
Localisation : nord
Date d'inscription : 23/09/2004

Activités thérapeuthiques en psy .... Idées !!!! Empty
MessageSujet: Re: Activités thérapeuthiques en psy .... Idées !!!!   Activités thérapeuthiques en psy .... Idées !!!! EmptySam 6 Aoû - 0:42

ça te prends peut être du temps , mais quel satisfaction personnelle , continues tinou , bravio!!! panda danse1
Revenir en haut Aller en bas
Dominique
Rang: Administrateur
Dominique


Nombre de messages : 8184
Age : 51
Localisation : Ile de la Réunion
Date d'inscription : 18/09/2004

Activités thérapeuthiques en psy .... Idées !!!! Empty
MessageSujet: Re: Activités thérapeuthiques en psy .... Idées !!!!   Activités thérapeuthiques en psy .... Idées !!!! EmptySam 6 Aoû - 20:35

Super Tinou continues c'est génial panda danse1 chien2 panda danse1
Et tiens nous au courant chien2
Revenir en haut Aller en bas
http://www.etudiantinf.fr.tc
Tinou
Habitué
Habitué
Tinou


Nombre de messages : 368
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 06/11/2004

Activités thérapeuthiques en psy .... Idées !!!! Empty
MessageSujet: Re: Activités thérapeuthiques en psy .... Idées !!!!   Activités thérapeuthiques en psy .... Idées !!!! EmptyMer 10 Aoû - 3:35

Voilà j'ai bien avancé ...j'ai fait l'affiche et j'ai 5 patients inscrits (le max demandé par moi pour gérer le groupe)
J'ai tous les mouvements .... je réalise un petit mémo avec des mots simples expliquant chaque mouvement et un petit bonhomme à côté qui fait le mouvement (enfin j'ai essayé!!!) ... et j'ai imprimé la chanson Alexandrie-Alexandra et devant chaque phrase j'ai noté le n° du mouvement à réaliser ...
J'avance !!!!!!!! panda danse1
Tinou.
Revenir en haut Aller en bas
fraise
Habitué
Habitué
fraise


Nombre de messages : 310
Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 17/07/2005

Activités thérapeuthiques en psy .... Idées !!!! Empty
MessageSujet: Re: Activités thérapeuthiques en psy .... Idées !!!!   Activités thérapeuthiques en psy .... Idées !!!! EmptyMer 10 Aoû - 3:37

super c'est génial! panda danse1
Revenir en haut Aller en bas
lolo
Silver VIP
Silver VIP
lolo


Nombre de messages : 9190
Age : 49
Localisation : nord
Date d'inscription : 23/09/2004

Activités thérapeuthiques en psy .... Idées !!!! Empty
MessageSujet: Re: Activités thérapeuthiques en psy .... Idées !!!!   Activités thérapeuthiques en psy .... Idées !!!! EmptyMer 10 Aoû - 3:44

oui , ça va être bien!!!!! chien2
Revenir en haut Aller en bas
Tinou
Habitué
Habitué
Tinou


Nombre de messages : 368
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 06/11/2004

Activités thérapeuthiques en psy .... Idées !!!! Empty
MessageSujet: Re: Activités thérapeuthiques en psy .... Idées !!!!   Activités thérapeuthiques en psy .... Idées !!!! EmptyMer 10 Aoû - 3:48

J'espère ... je croise les doigts ... mais je le fais pour la structure et pour moi car je ne suis pas évaluée ..
je vous raconterai la suite chien2
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Activités thérapeuthiques en psy .... Idées !!!! Empty
MessageSujet: Re: Activités thérapeuthiques en psy .... Idées !!!!   Activités thérapeuthiques en psy .... Idées !!!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Activités thérapeuthiques en psy .... Idées !!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» activités thérapeutiques
» TFE sur les activités physiques thérapeuthiqueen psychiatrie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum pour les ESI, IDE et pro de la santé :: Le coin des étudiants :: M.S.P.-
Sauter vers: