Forum pour les ESI, IDE et pro de la santé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum pour les ESI, IDE et pro de la santé


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 reportage TV sur l'école d'infirmiere de Garches (92)

Aller en bas 
+3
Dominique
carmen
eipos
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
eipos
Habitué
Habitué
eipos


Nombre de messages : 181
Date d'inscription : 23/09/2004

reportage TV sur l'école d'infirmiere de Garches (92) Empty
MessageSujet: reportage TV sur l'école d'infirmiere de Garches (92)   reportage TV sur l'école d'infirmiere de Garches (92) EmptyVen 5 Nov - 0:59

bonjour à tous

jeudi 11 novembre Arrow reportage sur France 2 à 20h50.

Arrow c'est sur l'école d'infirmiere de Garches dans les Hauts de Seine (92). il parait que c'est une des plus réputées de France.

tous devant votre TV Wink
Revenir en haut Aller en bas
carmen
Fidèle
Fidèle
carmen


Nombre de messages : 765
Localisation : Haguenau dans le Bas-Rhin
Date d'inscription : 09/10/2004

reportage TV sur l'école d'infirmiere de Garches (92) Empty
MessageSujet: Re: reportage TV sur l'école d'infirmiere de Garches (92)   reportage TV sur l'école d'infirmiere de Garches (92) EmptyVen 5 Nov - 1:20

ok merci pour l'info !
Revenir en haut Aller en bas
http://misscarmy.skyblog.com
Dominique
Rang: Administrateur
Dominique


Nombre de messages : 8184
Age : 51
Localisation : Ile de la Réunion
Date d'inscription : 18/09/2004

reportage TV sur l'école d'infirmiere de Garches (92) Empty
MessageSujet: Re: reportage TV sur l'école d'infirmiere de Garches (92)   reportage TV sur l'école d'infirmiere de Garches (92) EmptyVen 5 Nov - 1:24

Merci ! Et ça passera à l'ile de la Réunion ? albino
Revenir en haut Aller en bas
http://www.etudiantinf.fr.tc
lolo
Silver VIP
Silver VIP
lolo


Nombre de messages : 9190
Age : 49
Localisation : nord
Date d'inscription : 23/09/2004

reportage TV sur l'école d'infirmiere de Garches (92) Empty
MessageSujet: Re: reportage TV sur l'école d'infirmiere de Garches (92)   reportage TV sur l'école d'infirmiere de Garches (92) EmptyVen 5 Nov - 5:11

ça peut être en effet très intéressant
Revenir en haut Aller en bas
eipos
Habitué
Habitué
eipos


Nombre de messages : 181
Date d'inscription : 23/09/2004

reportage TV sur l'école d'infirmiere de Garches (92) Empty
MessageSujet: Re: reportage TV sur l'école d'infirmiere de Garches (92)   reportage TV sur l'école d'infirmiere de Garches (92) EmptyVen 5 Nov - 5:30

lolo a écrit:
ça peut être en effet très intéressant

oui tout à fait Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
IV
Régulier
Régulier
IV


Nombre de messages : 33
Localisation : Rochefort sur Mer (17)
Date d'inscription : 26/10/2004

reportage TV sur l'école d'infirmiere de Garches (92) Empty
MessageSujet: Re: reportage TV sur l'école d'infirmiere de Garches (92)   reportage TV sur l'école d'infirmiere de Garches (92) EmptySam 6 Nov - 20:45

Ca tombe bien que eipos est lancée ce sujet puisque j'ai une question qui me viens comme ça. On dit que l'ifsi de Garches est l'une des plus réputées, existe-t-il un classement des ifsi ? (comme celle des facs de médecine) et Pourquoi est-elle si réputée ?

Merci de vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
eipos
Habitué
Habitué
eipos


Nombre de messages : 181
Date d'inscription : 23/09/2004

reportage TV sur l'école d'infirmiere de Garches (92) Empty
MessageSujet: Re: reportage TV sur l'école d'infirmiere de Garches (92)   reportage TV sur l'école d'infirmiere de Garches (92) EmptySam 6 Nov - 23:19

IV a écrit:
existe-t-il un classement des ifsi ? (comme celle des facs de médecine) et Pourquoi est-elle si réputée ?Merci de vos réponses.

un classement ? je ne sais pas Rolling Eyes , je vais faire des recherches.
je connais quelqu'un qui a fait sa 1e année là bas, je lui poserai la question.
Revenir en haut Aller en bas
IV
Régulier
Régulier
IV


Nombre de messages : 33
Localisation : Rochefort sur Mer (17)
Date d'inscription : 26/10/2004

reportage TV sur l'école d'infirmiere de Garches (92) Empty
MessageSujet: Re: reportage TV sur l'école d'infirmiere de Garches (92)   reportage TV sur l'école d'infirmiere de Garches (92) EmptyDim 7 Nov - 21:14

Pourquoi ne pas en faire un classement ? une sorte de guide. Enfin je dis ça mais je suis encore qu'au lycée mais peut être que ça serai une bonne idée. A voir.
Revenir en haut Aller en bas
eipos
Habitué
Habitué
eipos


Nombre de messages : 181
Date d'inscription : 23/09/2004

reportage TV sur l'école d'infirmiere de Garches (92) Empty
MessageSujet: Re: reportage TV sur l'école d'infirmiere de Garches (92)   reportage TV sur l'école d'infirmiere de Garches (92) EmptyLun 8 Nov - 1:29

il faut un classement objectif Wink
Revenir en haut Aller en bas
IV
Régulier
Régulier
IV


Nombre de messages : 33
Localisation : Rochefort sur Mer (17)
Date d'inscription : 26/10/2004

reportage TV sur l'école d'infirmiere de Garches (92) Empty
MessageSujet: Re: reportage TV sur l'école d'infirmiere de Garches (92)   reportage TV sur l'école d'infirmiere de Garches (92) EmptyLun 8 Nov - 1:55

Oui avec des critères bien précis.
Revenir en haut Aller en bas
lolo
Silver VIP
Silver VIP
lolo


Nombre de messages : 9190
Age : 49
Localisation : nord
Date d'inscription : 23/09/2004

reportage TV sur l'école d'infirmiere de Garches (92) Empty
MessageSujet: Re: reportage TV sur l'école d'infirmiere de Garches (92)   reportage TV sur l'école d'infirmiere de Garches (92) EmptyLun 8 Nov - 4:11

en effet , classer en fonction de quoi? des IFSI sont meilleurs dans un module et d'autres dans d'autres , alors , pas forcement réalisable! thumright
Revenir en haut Aller en bas
mylya
Quotidien
Quotidien



Nombre de messages : 86
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 17/10/2004

reportage TV sur l'école d'infirmiere de Garches (92) Empty
MessageSujet: Re: reportage TV sur l'école d'infirmiere de Garches (92)   reportage TV sur l'école d'infirmiere de Garches (92) EmptyVen 12 Nov - 16:58

Qui a regardé ? Qu'en avez-vous pensé ?

Moi j'ai regardé... j'ai trouvé ça pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
littleangel
Habitué
Habitué
littleangel


Nombre de messages : 352
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 21/09/2004

reportage TV sur l'école d'infirmiere de Garches (92) Empty
MessageSujet: Re: reportage TV sur l'école d'infirmiere de Garches (92)   reportage TV sur l'école d'infirmiere de Garches (92) EmptyVen 12 Nov - 17:29

Very Happy Moi j'ai regardé aussi Laughing

Globalement j'ai trouvé ca assez près de la réalité...Pas mal fait.J'étais super nerveuse de les voir passer leur msp et notament celle du DE.Ca m'a projeter dans l'avenir parce que la semaine prochaine,jeudi exactement j'ai une msp en géronto-psychiatrie et que bientot c'est le DE....Beaucoup de stresssssssssssss!!!
Et sinon je me suis pas mal retrouvée dans l'élève de 3eme année qui disait que c'était beaucoup d'implication cette école et que si c'était à refaire elle y refléchirais à 2 fois mais que c'était quand meme ce beau métier qu'elle voulait faire!

Vivement la fin...c'est long et proche à la fois... affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid
Revenir en haut Aller en bas
carmen
Fidèle
Fidèle
carmen


Nombre de messages : 765
Localisation : Haguenau dans le Bas-Rhin
Date d'inscription : 09/10/2004

reportage TV sur l'école d'infirmiere de Garches (92) Empty
MessageSujet: Re: reportage TV sur l'école d'infirmiere de Garches (92)   reportage TV sur l'école d'infirmiere de Garches (92) EmptyVen 12 Nov - 17:55

je n'ai pas pu le regarder mais on me l'a enregistré alrs je le regarderai ce WE, et je vous dirais ce que j'en pense. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://misscarmy.skyblog.com
mylya
Quotidien
Quotidien



Nombre de messages : 86
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 17/10/2004

reportage TV sur l'école d'infirmiere de Garches (92) Empty
MessageSujet: Re: reportage TV sur l'école d'infirmiere de Garches (92)   reportage TV sur l'école d'infirmiere de Garches (92) EmptyVen 12 Nov - 20:04

littleangel a écrit:
Very Happy Moi j'ai regardé aussi Laughing

Globalement j'ai trouvé ca assez près de la réalité...Pas mal fait.J'étais super nerveuse de les voir passer leur msp et notament celle du DE.Ca m'a projeter dans l'avenir parce que la semaine prochaine,jeudi exactement j'ai une msp en géronto-psychiatrie et que bientot c'est le DE....Beaucoup de stresssssssssssss!!!
Et sinon je me suis pas mal retrouvée dans l'élève de 3eme année qui disait que c'était beaucoup d'implication cette école et que si c'était à refaire elle y refléchirais à 2 fois mais que c'était quand meme ce beau métier qu'elle voulait faire!

Vivement la fin...c'est long et proche à la fois... affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid

Tu passes quand ton DE ?
Revenir en haut Aller en bas
eipos
Habitué
Habitué
eipos


Nombre de messages : 181
Date d'inscription : 23/09/2004

reportage TV sur l'école d'infirmiere de Garches (92) Empty
MessageSujet: Re: reportage TV sur l'école d'infirmiere de Garches (92)   reportage TV sur l'école d'infirmiere de Garches (92) EmptySam 13 Nov - 1:29

ca fait drolement peur le reportage
moi qui suis en 1e année et qui n'a jamais fait de stages à l'hopital, ca m'effraie un peu. attention, je sais bien que ce n'est pas tous les jours la vie en rose, mais bon.
je comprends pourquoi certains abandonnent.

auj on a parlé du reportage dans la promo et on est un tres grand nb à etre choqué et un peu affolé car notre 1er stage est dans une semaine.

au fait, la fille qui s'appelle Anne Fleur dans le reportage, elle est dans ma classe cette année. Wink elle a redoublé et changé d'école
Revenir en haut Aller en bas
lolo
Silver VIP
Silver VIP
lolo


Nombre de messages : 9190
Age : 49
Localisation : nord
Date d'inscription : 23/09/2004

reportage TV sur l'école d'infirmiere de Garches (92) Empty
MessageSujet: Re: reportage TV sur l'école d'infirmiere de Garches (92)   reportage TV sur l'école d'infirmiere de Garches (92) EmptySam 13 Nov - 3:25

j'ai en effet , aussi regardé le reportage , seulement j'ai un peu l'oeil critique par rapport à vous .
Tout d'abord , en général je trouve aussi que le reportage est très bien fait seulement des petites choses m'ont un peu génée:
Like a Star @ heaven le fait que l'idée générale du reportage est que les gens sont mal soignés , il est vrai que parfois il y a des disfonctionnements et j'en suis consciente , seulement de là à laisser un éléve en contrat AS seul dans un service!!! je ne connais pas le fonctionnement des hôpitaux parisiens mais dans mon hôpital , il ne peux pas être seul. Qu'il remplace une IDE mais soi accompagné d'une autre , je l'ai connu pendant mes études, mais il ne faut pas exagerer ( je repéte que sur Paris , je ne connais pas le fonctionnement)

Like a Star @ heaven Que les étudiants , s'encadrent entre eux , je trouve cela très bien et formateur , mais de là de dire devant le patient les erreurs commises ^par l'autre "la tu as fais une erreur , tu as oublié le principal,...". N'est-ce pas un peu traumatisant pour le patient (moi si j'avais été dans le lit , j'aurait demandé à être soigné par du personnel compétent" même si à nouveau l'exercice en lui même est correct , les remarques doivent se faire aprés le soin en dehors du patient

Like a Star @ heaven qu'une étudiante qui passe en 2ème année ne sache toujours pas si elle veux faire ce métier , on ne peux pas dire qu'elle soit réellement motivée, ça sous entend que tous le monde peut le faire et que la motivation est peu importante.

Like a Star @ heaven l'arrivée des étudiants en stage surtout lors d'un premier stage , doit être un moment pédagogique important^pris en charge par l'équipe avec visite du service , explications des objectifs de l'étudiants ainsi que ce qu'on attends de lui , là on a l'impression que vous arrivé et hop , le tour, ...

Like a Star @ heaven une petite surprise , par rapport à mes études, mais je suis peut être trop veille , les prises de sang en première année!!!!

Like a Star @ heaven et encore d'autres détails...

Like a Star @ heaven par contre j'ai apprécié le témoignage de Xavier , me semble t'il? l'étudiant délégué qui passait son De , son discourt était approprié et réaliste ( la difficultés des études, ....)


voilà , je suis peut être critique , mais je m'entraine à mon évolution de carrière , et je suis trés engagée dans la prisde en charge des étudiants, puis le personnel soignant d'après le reportage est dangeureux , je tiens tout de même à signaler , que les professionnels d'aujourd'hui sont les élèves d'hier lol!
Revenir en haut Aller en bas
littleangel
Habitué
Habitué
littleangel


Nombre de messages : 352
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 21/09/2004

reportage TV sur l'école d'infirmiere de Garches (92) Empty
MessageSujet: Re: reportage TV sur l'école d'infirmiere de Garches (92)   reportage TV sur l'école d'infirmiere de Garches (92) EmptySam 13 Nov - 18:15

mylya a écrit:
Tu passes quand ton DE ?

En mai-juin pour la pratique et juillet pour le tefe...c'est peut etre loin mais en fait ca me semble très près!!! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
lolo
Silver VIP
Silver VIP
lolo


Nombre de messages : 9190
Age : 49
Localisation : nord
Date d'inscription : 23/09/2004

reportage TV sur l'école d'infirmiere de Garches (92) Empty
MessageSujet: Re: reportage TV sur l'école d'infirmiere de Garches (92)   reportage TV sur l'école d'infirmiere de Garches (92) EmptySam 13 Nov - 18:30

littleangel a écrit:
En mai-juin pour la pratique et juillet pour le tefe...c'est peut etre loin mais en fait ca me semble très près!!! Shocked

ça me rassure que tu dises ça , car moi je finis le 27 juin, plus que 7 mois 1/2 cheers
Revenir en haut Aller en bas
carmen
Fidèle
Fidèle
carmen


Nombre de messages : 765
Localisation : Haguenau dans le Bas-Rhin
Date d'inscription : 09/10/2004

reportage TV sur l'école d'infirmiere de Garches (92) Empty
MessageSujet: Re: reportage TV sur l'école d'infirmiere de Garches (92)   reportage TV sur l'école d'infirmiere de Garches (92) EmptySam 13 Nov - 21:12

alors là je viens de regarder le reportage, comme je l'avais promis, je vais vous dire ce que j'en pense...

Arrow je trouve qu'il montre beaucoup de points négatifs sur la difficulté des études, du parcours, du métier. bien sur il est réaliste, mais ceux qui se demandent actuellement s'ils veulent devenir ESI, a mon avis, ils ont une mauvaise image en retour! et je sais pas s'ils ont encore très envie de découvrir ce métier.

Arrow je comprends pas pourquoi l'ifsi de Garches est un des plus réputés de France. la préparation de stage qui a été filmé était très expéditive. vous allez devoir affronter ca, ca, ca et vous allez rencontrez ca, ca, ca. nous à Haguenau, on a été encadrés par une élève de 3è année pendant une semaine. c'est rare que les ifsi fassent cela, j'ai trouvé ca super, et en plus c'est offert, ca devrait etre une semaine de cours pour nous.

Arrow l'accueil le premier jour de stage bonjour machin truc et hop sondage urinaire, ca m'a choquée un peu! l'accueil, comme dirait lolo c'est les papiers, et quand meme une présentation du service globale!

Arrow on se retrouve bien nous les 1ères années dans celles qui ont été filmées, genre les mains dans les poches, dans un coin de la pièce... ca m'a fait bien rire! j'étais pareille a mon premier stage!

Arrow les 3è années et leur DE, ca m'a trop fait stressé pour eux, je stresse encore plus a l'idée qu'un jour je serais a cette place. ca non plus c'est pas bien, le reportage fait encore plus stresser ceux qui le regarde!!!

Arrow alors ou étaient les points positifs!!!!????

Idea lolo, les premières années sont amenées maintenant a faire des prises de sang, mais cela encadrées par une infirmière!!! ou était elle quand la première année a piqué et a du trifouillé dans le bras de la PA pour retrouver sa veine !!!! AAAAAAAAh!

Arrow j'ai quand meme trouvé le reportage bien fait meme si il n'a montré que très peu de positivité! qui a envie de faire ce métier après ca, la je parle pour ceux qui ne sont aps dedans! moi je suis motivée car je sais tout le plaisir que j'ai a voir un patient sourire et a entendre dire "je n'ai pas mal", enfin où est cette reconnaissance du soigné dans le reportage!

Arrow quand viendra le jour ou l'on dira, etre infirmière, c'est un beau métier! et quand tout le monde sera d'accord avec ca??? enfin.... c'et encore loin tout ca!

Exclamation etre en deuxième année et ne pas etre sur qu'on veut faire ce métier! ca me tue! c'est du temps perdu ou quoi, si après elle arrete???
Revenir en haut Aller en bas
http://misscarmy.skyblog.com
lolo
Silver VIP
Silver VIP
lolo


Nombre de messages : 9190
Age : 49
Localisation : nord
Date d'inscription : 23/09/2004

reportage TV sur l'école d'infirmiere de Garches (92) Empty
MessageSujet: Re: reportage TV sur l'école d'infirmiere de Garches (92)   reportage TV sur l'école d'infirmiere de Garches (92) EmptySam 13 Nov - 22:06

je ne savais pas que les premières années pouvaient faire des prises de sang , moi c'était soins de nursing et paramêtres vitaux , alors bien sur les étudiants peuvent nous regardées et on leur explique.
Et puis je trouve que apprendre à maitriser les soins relavant du rôle propre en 1 ére année est trés interressant et n'oublions pas que c'est notre travail cheers
Revenir en haut Aller en bas
littleangel
Habitué
Habitué
littleangel


Nombre de messages : 352
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 21/09/2004

reportage TV sur l'école d'infirmiere de Garches (92) Empty
MessageSujet: Re: reportage TV sur l'école d'infirmiere de Garches (92)   reportage TV sur l'école d'infirmiere de Garches (92) EmptySam 13 Nov - 23:19

En fait ce qui est pas mal en première année c'est de passer au moins le premier stage avec les aides soignants.Et après ce qui est bien c'est de faire tous les soins d'hygiène avec les as le matin pendant que l'infirmière donne les medicaments et après de la rejoindre dès que possible à la tournée de soin.Ca permet d'allier l'acquisition des soins de base et la pratique de certain soin technique!!!Moi je sais que c'etait facilement réalisable parce que l'on avait pas le droit d'administrer les traitements ni de les preparer evidement en première année...la raison est que nous n'avons pas assez de connaissance en pharmaco et je trouve ca totalement justifié car donner des médoc ce n'est pas seulement enlever un comprimé du blister et le donner!!!
Mais bon tout ca pour en revenir au fait que comme ca ca permet d'allier les deux...Ainsi une fois arriver en deuxième année il y a certains soins technique que l'on maitrise dejà pas mal ou qui sont dejà en cours d'acquisition!!!
Et pour les prises de sang je me rappelle que en fin de première année j'avais du en faire 3 ou 4 j'vais demandé à l'equipe de pouvoir en faire et pendant une semaine elle m'ont laisser tous les bilans sang à faire le matin.Et entre 3 et 5 patient par jour...tu acquiert vite la technique!!!
Revenir en haut Aller en bas
lolo
Silver VIP
Silver VIP
lolo


Nombre de messages : 9190
Age : 49
Localisation : nord
Date d'inscription : 23/09/2004

reportage TV sur l'école d'infirmiere de Garches (92) Empty
MessageSujet: Re: reportage TV sur l'école d'infirmiere de Garches (92)   reportage TV sur l'école d'infirmiere de Garches (92) EmptyDim 14 Nov - 1:11

oui , par rapport à toi , je trouve qu'il ne faut pas bruler les étapes et que l'on doit y aller progressivement , pour faire des soins plus techniques , ils faut déjà avoir compris et acquis les soins sur rôle propre , mais bien sûr , rien n'empéche de prendre des éleves pour leur montrer des soins mais de leur à leur faire faire , il y a une margze et surtout une responsabilité qui est la mienne affraid
Revenir en haut Aller en bas
carmen
Fidèle
Fidèle
carmen


Nombre de messages : 765
Localisation : Haguenau dans le Bas-Rhin
Date d'inscription : 09/10/2004

reportage TV sur l'école d'infirmiere de Garches (92) Empty
MessageSujet: Re: reportage TV sur l'école d'infirmiere de Garches (92)   reportage TV sur l'école d'infirmiere de Garches (92) EmptyDim 14 Nov - 2:05

non les étudiants je suis d'accord doivent acquérir les soins de base, bien payés en MSP! mais les étudiants rencontrent bcp d'ide qui ne veulent pas que les esi fassent des soins techniques. mais arrivés en 2è année on nous dit, quoi? tu sais pas faire de prises de sang?? pas de pansement?? pas d'injection?

donc voila, moi je trouve qu'on nous demande bcp de soins a savoir et a apprendre et rappelons qu'entre la 1ère année et la 2è année il y a qu'une semaine de vacances! alors ne rien faire en 1ère année et arrivés en 2è année on devrait tout savoir deja! faut pas abusé!
Revenir en haut Aller en bas
http://misscarmy.skyblog.com
lolo
Silver VIP
Silver VIP
lolo


Nombre de messages : 9190
Age : 49
Localisation : nord
Date d'inscription : 23/09/2004

reportage TV sur l'école d'infirmiere de Garches (92) Empty
MessageSujet: Re: reportage TV sur l'école d'infirmiere de Garches (92)   reportage TV sur l'école d'infirmiere de Garches (92) EmptyDim 14 Nov - 3:13

il faut profiter un maximum de votre stage d'été qui doit vraiment être une transition thumright
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





reportage TV sur l'école d'infirmiere de Garches (92) Empty
MessageSujet: Re: reportage TV sur l'école d'infirmiere de Garches (92)   reportage TV sur l'école d'infirmiere de Garches (92) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
reportage TV sur l'école d'infirmiere de Garches (92)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum pour les ESI, IDE et pro de la santé :: Espace détente :: Blabla-
Sauter vers: