Forum pour les ESI, IDE et pro de la santé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum pour les ESI, IDE et pro de la santé


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 reportage TV sur l'école d'infirmiere de Garches (92)

Aller en bas 
+3
Dominique
carmen
eipos
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
eipos
Habitué
Habitué
eipos


Nombre de messages : 181
Date d'inscription : 23/09/2004

reportage TV sur l'école d'infirmiere de Garches (92) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: reportage TV sur l'école d'infirmiere de Garches (92)   reportage TV sur l'école d'infirmiere de Garches (92) - Page 2 EmptyDim 14 Nov - 3:45

je ne sais pas si le reportage a été fait pour recruter des infirmier(e)s car le commentateur répétait sans cesse : "il manque environ 6000 infirmier(e)s en ile de france".
mais en tout cas quand on voit le reportage on se pose des questions sur ce métier Confused
Revenir en haut Aller en bas
lolo
Silver VIP
Silver VIP
lolo


Nombre de messages : 9190
Age : 49
Localisation : nord
Date d'inscription : 23/09/2004

reportage TV sur l'école d'infirmiere de Garches (92) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: reportage TV sur l'école d'infirmiere de Garches (92)   reportage TV sur l'école d'infirmiere de Garches (92) - Page 2 EmptyDim 14 Nov - 5:16

eipos a écrit:

mais en tout cas quand on voit le reportage on se pose des questions sur ce métier Confused

tout à fait d'accord , on a pas envie de devenir infirmier affraid
Revenir en haut Aller en bas
IV
Régulier
Régulier
IV


Nombre de messages : 33
Localisation : Rochefort sur Mer (17)
Date d'inscription : 26/10/2004

reportage TV sur l'école d'infirmiere de Garches (92) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: reportage TV sur l'école d'infirmiere de Garches (92)   reportage TV sur l'école d'infirmiere de Garches (92) - Page 2 EmptyDim 14 Nov - 20:42

Je suppose que ce reportage avait pour but de montrer le mileu infirmier avec ses bons et ses mauvais côtés, enfin c'est ce que je pense mais concrètement ça me fait réfléchir et je pense que je ne suis pas le seul autour de moi. Pourquoi avoir mis l'accent sur les élèves de première et de troisième années ? c'est vrai qu'un(e) élève de première année c'est la découverte et qu'un(e) élève de troisième année c'est "le grand saut" la passage des études au monde professionnel mais un(e) élève de deuxième année n'est il/elle pas si important, c'est quand même pour eux un moment important, une année importante, enfin je suppose. J'ai été déçu par ce reportage et je ne comprend toujours pas pourquoi l'ifsi de Garches est l'une des plus réputées ifsi de France. Voilà l'avis d'une personne qui est extérieur au milieu médical/paramédical.
Revenir en haut Aller en bas
lolo
Silver VIP
Silver VIP
lolo


Nombre de messages : 9190
Age : 49
Localisation : nord
Date d'inscription : 23/09/2004

reportage TV sur l'école d'infirmiere de Garches (92) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: reportage TV sur l'école d'infirmiere de Garches (92)   reportage TV sur l'école d'infirmiere de Garches (92) - Page 2 EmptyDim 14 Nov - 21:19

il est important d'avoir l'avis de tout le monde, merci IV panda danse1
Revenir en haut Aller en bas
littleangel
Habitué
Habitué
littleangel


Nombre de messages : 352
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 21/09/2004

reportage TV sur l'école d'infirmiere de Garches (92) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: reportage TV sur l'école d'infirmiere de Garches (92)   reportage TV sur l'école d'infirmiere de Garches (92) - Page 2 EmptyDim 14 Nov - 22:10

carmen a écrit:
non les étudiants je suis d'accord doivent acquérir les soins de base, bien payés en MSP! mais les étudiants rencontrent bcp d'ide qui ne veulent pas que les esi fassent des soins techniques. mais arrivés en 2è année on nous dit, quoi? tu sais pas faire de prises de sang?? pas de pansement?? pas d'injection?

donc voila, moi je trouve qu'on nous demande bcp de soins a savoir et a apprendre et rappelons qu'entre la 1ère année et la 2è année il y a qu'une semaine de vacances! alors ne rien faire en 1ère année et arrivés en 2è année on devrait tout savoir deja! faut pas abusé!

Alors là Carmen je suis entièrement d'accord avec toi!!!D'un jour à l'autre on te demnade de savoir des choses qu'on ne te laissait pas forcement faire avant!!!Moi je sais que mon année s'est fini après un stage puisque j'avais eu les vacances avant.Et il y a des choses qu'on ne m'aurait pas demandé de savoir faire le vendredi mais que j'aurais du maitriser le lundi!!!!

Et pour en revenir aux soins techniques...Dans mon IFSI c'est imposé.On doit dès la première année participer aux soins tecnhiques.D'ailleurs pour la première msp il demande à ce qu'il ye est au moins un soins stérile...
Le but est jsutement de nous apprendre très tot les soins technique car parfois celon les stages et ben àprès tu peux plus.Moi j'ai des copines qui avec l'organisation de leur stage ne feront plus de service avec des soins tachnique avant le DE affraid affraid .Mais le but n'est pas seulement de nous faire faire..ca a la limite je dirais que n'importe quel abruti fini un jour par y arriver...le but est justement de nous amener à comprendre tout ce que cela implique pour le patient,pour nous,pour la prise en charge,les surveillance et tout ce qui entoure un soin technique...
Revenir en haut Aller en bas
lolo
Silver VIP
Silver VIP
lolo


Nombre de messages : 9190
Age : 49
Localisation : nord
Date d'inscription : 23/09/2004

reportage TV sur l'école d'infirmiere de Garches (92) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: reportage TV sur l'école d'infirmiere de Garches (92)   reportage TV sur l'école d'infirmiere de Garches (92) - Page 2 EmptyDim 14 Nov - 23:27

si justement réaliser un soin techniqua , ce n'est pas seulement réaliser le soin mais le comprendre , surveiller, ... il faut des connaissances , et à mon avis en 1ére année les ESI , n'ont pas assez de connaissances théoriques pour appliquer certains soins techniques .
Dans le service ou je travaillais lors des MSP de 1ére année , il n'y a pas de soins techniques , ce n'est pas une volonté des équipes pédago, et je le comprends tout à fait , mais peut être est-ce du au fait qu'il n'y a pas encore pénurie de stages.
soleil1
Revenir en haut Aller en bas
littleangel
Habitué
Habitué
littleangel


Nombre de messages : 352
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 21/09/2004

reportage TV sur l'école d'infirmiere de Garches (92) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: reportage TV sur l'école d'infirmiere de Garches (92)   reportage TV sur l'école d'infirmiere de Garches (92) - Page 2 EmptyLun 15 Nov - 0:43

Ben tous les IFSI ne doivent pas fonctionner pareil.Parce que pour mon Ifsi c'est un vrai but d'ailleurs c'est bien spécifié dans les objectifs de stage donner par l'ifsi et c'est aussi ca qui est attendu pour la msp,ce qui n'empeche pas en plus de réaliser des soins relevant du role propre évidement mais il doit y avoir un soin technique au minimum sourit ...Je comprends tout à fait ton point de vue mais je pense que mes formatrices partent du principe ou plutot tu apprends et plutot tu acquiert les choses.Mais bien sur il n'est pas question de faire un soin sans que tout est été expliqué par l'ide référente et surtout compris par l'élève Wink .Ca évite ainsi qu'arrivé en 2 eme année on te dise: mais tu sais pas faire ca?mais tu sais pas ce qu'il faut surveiller? mais comment ca se fait?En deuxième année tu devrais savoir,il va falloir que tu te bouge....ou tout autre réflexion du genre...Et puis dans mon cas et je suppose que c'est partout pareil mais en deuxième année j'ai fait 2 stages ou je pouvais faire des soins techniques.Donc comment faire si je n'avais rien fait en première année je serais arriver en troisème année presque "vierge" de soin technique.Dans ce cas la comment l'infirmière peut elle penser que je suis apte à prendre en charge mes patients puisqu'il y a des tas de soins que je n'aurait pas été en mesure de faire...
Revenir en haut Aller en bas
lolo
Silver VIP
Silver VIP
lolo


Nombre de messages : 9190
Age : 49
Localisation : nord
Date d'inscription : 23/09/2004

reportage TV sur l'école d'infirmiere de Garches (92) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: reportage TV sur l'école d'infirmiere de Garches (92)   reportage TV sur l'école d'infirmiere de Garches (92) - Page 2 EmptyLun 15 Nov - 1:23

je pense qu'on ne tombera jamais d'accord toutes les 2 sur le sujet , mais c'est tout simplement parce que nous avons des pratiques ifférentes et des objectifs pédago qui ne sont pas centrés sur les mêmes priorités .

bravo1

Je comprends ton avis , qui est légitime , mais désolée je reste sur mes positions père noël1
Revenir en haut Aller en bas
carmen
Fidèle
Fidèle
carmen


Nombre de messages : 765
Localisation : Haguenau dans le Bas-Rhin
Date d'inscription : 09/10/2004

reportage TV sur l'école d'infirmiere de Garches (92) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: reportage TV sur l'école d'infirmiere de Garches (92)   reportage TV sur l'école d'infirmiere de Garches (92) - Page 2 EmptyLun 15 Nov - 2:13

ahlala lolo! moi je suis aussi d'accord avec notre angel!
Revenir en haut Aller en bas
http://misscarmy.skyblog.com
littleangel
Habitué
Habitué
littleangel


Nombre de messages : 352
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 21/09/2004

reportage TV sur l'école d'infirmiere de Garches (92) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: reportage TV sur l'école d'infirmiere de Garches (92)   reportage TV sur l'école d'infirmiere de Garches (92) - Page 2 EmptyLun 15 Nov - 3:24

Ben c'est un peu ce que je te disais au début de mon dernier post...Je comprends tout à fait ta position et je la respecte.Ici on est là pour échanger des opinions et pas pour juger l'autre!!!! Very Happy .Je comprends tout à fait que tu ne demorde pas de tes positions et je le respecte, de la meme facon je pense que tu acceptes que je reste sur mes positions.
En tout cas je me suis peus etre mal exprimé tout au long de mes posts... mais mon but premier était d'argumenter face à ce qu'on a vu dans le reportage et qui semblait au depart te poser questions(pour les prises de sang si je me rappelle bien).En aucun cas je n'ai chercher à t'imposer mon opinion.Et si parfois j'ai pu paraitre un peu et meme beaucoup vendicative c'est que ca a été en premiere année mon quotidien pour jongler entre les demandes de mon ifsi et ce que je pouvait effectué sur les lieux de stage...

Voilà lolo.... Very Happy .J'espère que tu ne m'en tiendras pas rigeur Embarassed Embarassed .
Revenir en haut Aller en bas
lolo
Silver VIP
Silver VIP
lolo


Nombre de messages : 9190
Age : 49
Localisation : nord
Date d'inscription : 23/09/2004

reportage TV sur l'école d'infirmiere de Garches (92) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: reportage TV sur l'école d'infirmiere de Garches (92)   reportage TV sur l'école d'infirmiere de Garches (92) - Page 2 EmptyLun 15 Nov - 3:44

j'avais tout compris ce que tu voulais dire .
Citation :
.Ici on est là pour échanger des opinions et pas pour juger l'autre!!!!
je suis entièrement d'accord avec toi et c'est ce qui va faire la force de ce forum , parfois , on est d'accord d'autres fois non , c'est la richesse humaine, et c'est ce qui permet d'avancer

Citation :
Et si parfois j'ai pu paraitre un peu et meme beaucoup vendicative
je ne t'es opas ressenti comme celà , ne t'inquiétes pas
Citation :
J'espère que tu ne m'en tiendras pas rigeur .
Mais non je t'adore et je vais même t'offrir une rose1

vive les discutions et les opinions divergentes qui font avancés mdr notes1 bravo1 soleil1 soleil1 soleil1
Revenir en haut Aller en bas
littleangel
Habitué
Habitué
littleangel


Nombre de messages : 352
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 21/09/2004

reportage TV sur l'école d'infirmiere de Garches (92) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: reportage TV sur l'école d'infirmiere de Garches (92)   reportage TV sur l'école d'infirmiere de Garches (92) - Page 2 EmptyMar 16 Nov - 5:53

Merci pour la rose lolo elle est est très jolie!!!!
Et oui c'est les divergeances d'opinion qui font avancer les gens!!!Et puis heureusement qu'on est pas tous d'accord quelle tristesse et quelle pauvreté dans les discussions autrement!!!! affraid
Revenir en haut Aller en bas
lolo
Silver VIP
Silver VIP
lolo


Nombre de messages : 9190
Age : 49
Localisation : nord
Date d'inscription : 23/09/2004

reportage TV sur l'école d'infirmiere de Garches (92) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: reportage TV sur l'école d'infirmiere de Garches (92)   reportage TV sur l'école d'infirmiere de Garches (92) - Page 2 EmptyMar 16 Nov - 14:03

tu as raison , on s'ennuirait

et merci au reportage de nous a fait discuter bravo1 bravo1 bravo1 sourit1 soleil1 soleil1 soleil1
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





reportage TV sur l'école d'infirmiere de Garches (92) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: reportage TV sur l'école d'infirmiere de Garches (92)   reportage TV sur l'école d'infirmiere de Garches (92) - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
reportage TV sur l'école d'infirmiere de Garches (92)
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum pour les ESI, IDE et pro de la santé :: Espace détente :: Blabla-
Sauter vers: