Forum pour les ESI, IDE et pro de la santé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum pour les ESI, IDE et pro de la santé


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 exposé en pediatrie

Aller en bas 
+4
soizigounette
lolo
Dominique
misscactus062
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
lolo
Silver VIP
Silver VIP
lolo


Nombre de messages : 9190
Age : 49
Localisation : nord
Date d'inscription : 23/09/2004

exposé en pediatrie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: exposé en pediatrie   exposé en pediatrie - Page 2 EmptyVen 28 Jan - 0:05

Magic a écrit:
Même pas vrai Rolling Eyes
il y a toujours des exceptions qui confirment la règle chien2
Revenir en haut Aller en bas
misscactus062
Fidèle
Fidèle
misscactus062


Nombre de messages : 759
Localisation : avion
Date d'inscription : 22/09/2004

exposé en pediatrie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: exposé en pediatrie   exposé en pediatrie - Page 2 EmptyJeu 3 Fév - 20:41

merci domi pr le livret
il est tres bien expliqué
je suis a la recherhce de sites sur l'autorisation d'operer.
j'ai besoin d'aide car je n'ai trouvé qu'un article sur le code de déontologie

au fait domi, pr les soins infirmiers en chir pédiatrique, je peux me servir comme base des cours que j'ai sur la chir adulte???????

merci bcp
Revenir en haut Aller en bas
http://papillonetvache.site.voila.fr
Dominique
Rang: Administrateur
Dominique


Nombre de messages : 8184
Age : 51
Localisation : Ile de la Réunion
Date d'inscription : 18/09/2004

exposé en pediatrie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: exposé en pediatrie   exposé en pediatrie - Page 2 EmptyJeu 3 Fév - 21:43

Mais je t'en prie panda danse1
Quels sont les cours que tu as en chir adulte ? Je pense que tu peux t'en servir : adulte ou enfant, les bases pour les soins sont les mêmes
Autre chose : on a pas de "protocole" d'accueil des enfants dans le service mais si tu veux je peux te donner en quelques lignes la démarche que nous employons
Je vais te chercher quelques sites pour l'autorisation d'opérer
panda danse1 panda danse1 panda danse1
Revenir en haut Aller en bas
http://www.etudiantinf.fr.tc
misscactus062
Fidèle
Fidèle
misscactus062


Nombre de messages : 759
Localisation : avion
Date d'inscription : 22/09/2004

exposé en pediatrie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: exposé en pediatrie   exposé en pediatrie - Page 2 EmptyVen 4 Fév - 4:28

ben en soins ide adulte j'ai en traumato et en digestifs

je veux bien les grandes lignes de la démarche que vous utilisez car avez soiz on est perdue on s'est pas par ou commencer
merci pr tt t conseils
Revenir en haut Aller en bas
http://papillonetvache.site.voila.fr
Dominique
Rang: Administrateur
Dominique


Nombre de messages : 8184
Age : 51
Localisation : Ile de la Réunion
Date d'inscription : 18/09/2004

exposé en pediatrie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: exposé en pediatrie   exposé en pediatrie - Page 2 EmptyVen 4 Fév - 20:10

Ok ! Alors voilà comment se passe l'accueil des enfants chez nous panda danse1
Like a Star @ heaven Accueil des parents et de l'enfant dans le bureau des IDE (si l'enfant est fatigué il va directement dans sa chambre) : on se présente
Like a Star @ heaven Vérification de l'adresse, téléphone etc
Like a Star @ heaven Recueil de données et antécédents + faire signer l'autorisation d'opérer
Like a Star @ heaven Répondre aux questions des parents et de l'enfant. Les rassurer
Like a Star @ heaven Présentation du livret "je vais me faire opérer"
Like a Star @ heaven Présentation du livret d'accueil de l'hôpital (tous services confondus)
Like a Star @ heaven Prise des paramètres
Like a Star @ heaven On accompagne l'enfant et ses parents jusqu'à la chambre et on leur explique le fonctionnement du service : heure : des visites médicales, des visistes de la famille, des repas ; explication sur l'utilisation de la TV et de la sonnette
flower flower flower flower flower flower
Revenir en haut Aller en bas
http://www.etudiantinf.fr.tc
Dominique
Rang: Administrateur
Dominique


Nombre de messages : 8184
Age : 51
Localisation : Ile de la Réunion
Date d'inscription : 18/09/2004

exposé en pediatrie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: exposé en pediatrie   exposé en pediatrie - Page 2 EmptyVen 4 Fév - 20:41

misscactus062 a écrit:
je suis a la recherhce de sites sur l'autorisation d'operer.
j'ai besoin d'aide car je n'ai trouvé qu'un article sur le code de déontologie
merci bcp

Voici quelques liens :
http://www.infirmier-general.com/d74_27.html (article 28)
http://www.jlar.com/Congres_anterieurs/jlar_jarpen2004/resumes/enf_parent.htm
http://www.ordomedic.be/web-Fr/fr/a50/a050005f.htm
vache2
Revenir en haut Aller en bas
http://www.etudiantinf.fr.tc
misscactus062
Fidèle
Fidèle
misscactus062


Nombre de messages : 759
Localisation : avion
Date d'inscription : 22/09/2004

exposé en pediatrie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: exposé en pediatrie   exposé en pediatrie - Page 2 EmptyLun 7 Fév - 20:08

Merci pr tout ses liens domi
auj avec soiz on va sur lille a la clinique jeanne de Flandres pour se renseigner sur notre exposé
et on a besoin d'info sur les soins pednant l'opération
j'espere que l'on va avoir ce qu'il faut.

bizou
Revenir en haut Aller en bas
http://papillonetvache.site.voila.fr
Dominique
Rang: Administrateur
Dominique


Nombre de messages : 8184
Age : 51
Localisation : Ile de la Réunion
Date d'inscription : 18/09/2004

exposé en pediatrie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: exposé en pediatrie   exposé en pediatrie - Page 2 EmptyLun 7 Fév - 22:00

Bon courage alors panda danse1 Et tiens nous au courant panda danse1
Et si on peut t'aider n'hésites pas à demander de l'aide chien2
Revenir en haut Aller en bas
http://www.etudiantinf.fr.tc
misscactus062
Fidèle
Fidèle
misscactus062


Nombre de messages : 759
Localisation : avion
Date d'inscription : 22/09/2004

exposé en pediatrie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: exposé en pediatrie   exposé en pediatrie - Page 2 EmptyLun 7 Fév - 23:55

pourriez vous me donner les signes d'alertes de la déshydratation chez l'enfant????

et Pr Domi, comment se passe la réalimentation de l'enfant apres l'opération????
merci
Revenir en haut Aller en bas
http://papillonetvache.site.voila.fr
lolo
Silver VIP
Silver VIP
lolo


Nombre de messages : 9190
Age : 49
Localisation : nord
Date d'inscription : 23/09/2004

exposé en pediatrie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: exposé en pediatrie   exposé en pediatrie - Page 2 EmptyMar 8 Fév - 2:16

misscactus062 a écrit:
auj avec soiz on va sur lille a la clinique jeanne de Flandres pour se renseigner sur notre exposé
et on a besoin d'info sur les soins pednant l'opération
j'espere que l'on va avoir ce qu'il faut.

bizou
alors tu as eu ce que tu as voulu? chien2
Revenir en haut Aller en bas
misscactus062
Fidèle
Fidèle
misscactus062


Nombre de messages : 759
Localisation : avion
Date d'inscription : 22/09/2004

exposé en pediatrie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: exposé en pediatrie   exposé en pediatrie - Page 2 EmptyMar 8 Fév - 18:07

nan
tout le monde etait trop occupé pr nous recevoir
on a fait la route pr rien mé qd g tel, personne ne répondait
dc on y retourne vendredi

je v bosser dessus avec ce que j'ai et vendredi on ira pr leur faire voir ce qu'on a et completer.
voila bizou
Revenir en haut Aller en bas
http://papillonetvache.site.voila.fr
Dominique
Rang: Administrateur
Dominique


Nombre de messages : 8184
Age : 51
Localisation : Ile de la Réunion
Date d'inscription : 18/09/2004

exposé en pediatrie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: exposé en pediatrie   exposé en pediatrie - Page 2 EmptyMar 8 Fév - 22:04

misscactus062 a écrit:
Pr Domi, comment se passe la réalimentation de l'enfant apres l'opération????
merci
Pour la chirurgie "intestinale", l'enfant peut rester jeûn plusieurs jours en post-op et à ce moment est nourri par voie parentérale
Sinon la reprise alimentaire est assez rapide :
Pour les petits bébés ils ont droit à 1 bib dès l'arrivée dans le service (et quelquefois même en salle de réveil)
Pour les plus grands : dès le réveil complet (en général on attend environ 30 mn à 1h après le retour en chambre) on commence à leur donner de l'eau puis 15 mn plus tard un yaout, 1 compote ou du lait (si pas de nausées). Ensuite s'ils ont faim, ils ont droit à une autre petite collation légère panda danse1
Revenir en haut Aller en bas
http://www.etudiantinf.fr.tc
misscactus062
Fidèle
Fidèle
misscactus062


Nombre de messages : 759
Localisation : avion
Date d'inscription : 22/09/2004

exposé en pediatrie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: exposé en pediatrie   exposé en pediatrie - Page 2 EmptyJeu 10 Fév - 2:25

voici ce que k'ai fait pr l'instant
apres j'essaierai de developper plus en détail
mais dits moi si je pars bien. Merci

Préopératoire

Selon son age, l'enfant est capable de comprendre ce qu'il se passe: Il faut rassurer l'enfant, lui expliquer ce qu'on va lui faire et pourquoi avec un langage approprié à son ou des supports tels que des BD, vidéos,… Mais pour cela il faut aussi rassurer la famille qui peut être source de stress pour l'enfant si les parents n'ont pas compris ce qu'on allait faire à leur enfant.
Pour les enfants de – de 3 ans, même s'ils ne vont pas comprendre la situation, ils sont capables de se souvenir de ce qui peut leur arriver. Il faut le soutenir et l'encourager et lui procurer un environnement sécurisant. A cet age, faire attention a la peur de la séparation et la peur de l'atteinte corporelle.
Selon les services, un des parents peut rester dormir à l'hôpital afin d'accompagner son enfant tout au long de l'hospitalisation.

Constitution du dossier avec recueil de données (ATCD, allergies,…) complet, le carnet de santé, les radio, bilans fait dernièrement.
Bilan sanguin sur Pm et radiologique
Douche antiseptique, préparation du champ stérile
Expliquer et appliquer le à jeun à l'enfant et aux parents

l'autorisation d'opérer
Les mineurs de quatorze ans et plus peuvent signer eux-mêmes le consentement aux soins opératoires. Pour les mineurs de moins de quatorze ans, c'est un parent ou un tuteur légal qui doit consentir aux soins et signer le formulaire. Il est donc essentiel que vous accompagniez votre enfant la journée de l'opération. Vous ne pouvez déléguer cette responsabilité
Selon code de déontologie article 42: " Un médecin appelé à donner des soins à un mineur ou à un majeur protégé doit s'efforcer de prévenir ses parents ou son représentant légal et d'obtenir leur consentement. En cas d'urgence, même si ceux-ci ne peuvent être joints, le médecin doit donner les soins nécessaires.Si l'avis de l'intéressé peut être recueilli, le médecin doit en tenir compte dans toute la mesure du possible."
en situation d’urgence: le médecin réalise les soins en donnant des explications appropriées
en dehors des cas d’urgence: le médecin ne peut passer outre le refus des parents, il doit toutefois prendre des initiatives (code de déontologie)

L'anesthésie:
une consultation aura normalement eu lieu une semaine avant l'hospitalisation. Il faudra que la famille ramène toute information sur l'enfant, carnet de santé, bilan de santé, radio,….
Un prescription aura été réalisée. Il faudra donc l'appliquer le jour du bloc.

Utilisation de la creme EMLA


Peropératoire

En fin d'intervention, votre enfant sera conduit en salle de réveil pour y être surveillé de manière continue avant de regagner sa chambre. Durant l'anesthésie et en salle de surveillance post-interventionnelle ("salle de réveil") votre enfant sera pris en charge par un personnel infirmier qualifié, sous la responsabilité d'un médecin anesthésiste réanimateur.



Post opératoire

Il faudra assurer à l'enfant une présence rassurante à son réveil car il est possible qu'il se sente perdu et s'affole. Voir avec les parents pour qu'ils restent auprès de lui au moment de son réveil
Suite a l'anesthésie: Les nausées et les vomissements au réveil Position PLS de l'enfant
L'introduction d'un tube plastique dans la trachée ou dans la gorge (impossible de me souvenir du nom; je pense à sonde d'intubation mé suis plus sure) pour assurer la respiration pendant l'anesthésie peut provoquer des maux de gorge ou un enrouement passagers.
Dans les heures suivant l'anesthésie, des troubles de la mémoire, de l'attention et du comportement de l'enfant peuvent survenir. Ils sont passagers. Une faiblesse musculaire possible impose une surveillance au moment du lever afin d'éviter toute chute. Une rougeur douloureuse, parfois suivie d'une ecchymose, au niveau de la veine dans laquelle les produits ont été injectés peuvent s'observer; elles disparaissent en quelques jours
Même si l'enfant a faim et soif, il ne doit pas manger et boire sans l'avis du médecin et surtout s'il ressent nausées et vsts. Lui demander qu'il doit signaler si gazs, et s'il ne peut pas communiquer vu son jeune age, demander a la famille de surveiller la survenue de ceux ci
Recherche signes de déshydratation qui sont (????)
Surveillance des constantes: Pouls (la normale chez un enfant avant 10 anest de 120 a 180bts chez un ado il est identique a celui de l'adulte), la Tension qui est normalement a 10/6 (???), la fqce respiratoire: 30 a 40mvts/min pr un enfant
Selon le type d'intervention sous coelioscopie ou laparotomie : plaie donc pansement donc risque hémorragique ou infectieux
Avec le cathé risque infectieux aussi
Revenir en haut Aller en bas
http://papillonetvache.site.voila.fr
Dominique
Rang: Administrateur
Dominique


Nombre de messages : 8184
Age : 51
Localisation : Ile de la Réunion
Date d'inscription : 18/09/2004

exposé en pediatrie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: exposé en pediatrie   exposé en pediatrie - Page 2 EmptyJeu 10 Fév - 17:32

Pour l'autorisation d'opérer : signature obligatoire par 1 des parents (ou tuteur légal) pour les mineurs
Le tube plastique qu'on introduit dans la trachée est bien la sonde d'intubation panda danse1
C'est pas mal mais rappelles moi le titre et la problématique tu TFE vache2
Revenir en haut Aller en bas
http://www.etudiantinf.fr.tc
misscactus062
Fidèle
Fidèle
misscactus062


Nombre de messages : 759
Localisation : avion
Date d'inscription : 22/09/2004

exposé en pediatrie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: exposé en pediatrie   exposé en pediatrie - Page 2 EmptyJeu 10 Fév - 18:27

c un exposé sur les soins infirmiers en chir pédiatrique: pré, per et postopératoire.
je te remet le post op car g fé quelques modifs.
Merci domi
est ce que tu aurais kelke renseignement sur comment ca se déroule pdt l'opération???

Post opératoire

Il faudra assurer à l'enfant une présence rassurante à son réveil car il est possible qu'il se sente perdu et s'affole. Voir avec les parents pour qu'ils restent auprès de lui au moment de son réveil
Suite a l'anesthésie: Les nausées et les vomissements au réveil Position PLS de l'enfant
La sonde d'intubation pour assurer la respiration pendant l'anesthésie peut provoquer des maux de gorge ou un enrouement passagers.
Dans les heures suivant l'anesthésie, des troubles de la mémoire, de l'attention et du comportement de l'enfant peuvent survenir. Ils sont passagers. Une faiblesse musculaire possible impose une surveillance au moment du lever afin d'éviter toute chute. Une rougeur douloureuse, parfois suivie d'une ecchymose, au niveau de la veine dans laquelle les produits ont été injectés peuvent s'observer; elles disparaissent en quelques jours
Même si l'enfant a faim et soif, il ne doit pas manger et boire sans l'avis du médecin et surtout s'il ressent nausées et vsts, on demandera et expliquera à la famille de ne rien lui donner a manger mm sil se plaint. Lui demander qu'il doit signaler si gaz, et s'il ne peut pas communiquer vu son jeune age, demander a la famille de surveiller la survenue de ceux ci
Recherche signes de déshydratation qui sont (????)
Surveillance des constantes: Pouls (la normale chez un enfant avant 10 ans est de 120 a 180bts chez un ado il est identique a celui de l'adulte), la Tension qui est normalement a 10/6 (???), la fqce respiratoire: 30 a 40mvts/min, l'état de conscience pr un enfant tout les 1/4h pdt 1h puis toutes les 1h. Cela permet de détecter un éventuel état de choc ou une hémorragie
Selon le type d'intervention sous coelioscopie ou laparotomie : plaie donc pansement donc risque hémorragique ou infectieux. Surveillance t°, rougeur, chaleur, douleur, écoulement et sa nature (sang ou pus)
Si redon: surv qu'il est bien déclampé, les écoulements et leurs natures, l'état du pansement et de l'orifice.
Avec le cathé risque infectieux aussi: surveillance T°, couleur, rougeur, induration douleur au point de ponction
Complication du décubitus: surv peau, jambe, mobilisation mollets,…
Revenir en haut Aller en bas
http://papillonetvache.site.voila.fr
Dominique
Rang: Administrateur
Dominique


Nombre de messages : 8184
Age : 51
Localisation : Ile de la Réunion
Date d'inscription : 18/09/2004

exposé en pediatrie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: exposé en pediatrie   exposé en pediatrie - Page 2 EmptyJeu 10 Fév - 19:09

Pendant l'intervention le déroulement est différent pour chaque type d'intervention. De toute façon l'enfant est totalement endormi (anesthésie générale). Tu peux t'aider du livret de sparadrap "je vais me faire opérer"
Il faut que je revoie les constantes. Le pouls normal chez l'enfant (je n'ai pas les chiffres exacts) est :
Bébé : 110 à 140
Petits enfants : 90 à 120
Grands enfants : 70 à 100
gratte1
Revenir en haut Aller en bas
http://www.etudiantinf.fr.tc
misscactus062
Fidèle
Fidèle
misscactus062


Nombre de messages : 759
Localisation : avion
Date d'inscription : 22/09/2004

exposé en pediatrie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: exposé en pediatrie   exposé en pediatrie - Page 2 EmptyJeu 10 Fév - 23:46

est ce que vous pourriez me donner les signes de la déshydratation chez l'enfant???
Revenir en haut Aller en bas
http://papillonetvache.site.voila.fr
Dominique
Rang: Administrateur
Dominique


Nombre de messages : 8184
Age : 51
Localisation : Ile de la Réunion
Date d'inscription : 18/09/2004

exposé en pediatrie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: exposé en pediatrie   exposé en pediatrie - Page 2 EmptyJeu 10 Fév - 23:58

Pour les plus petits :

Diminution des urines (moins de quatre couches mouillées en 24 heures)

Absence de larmes

Sécheresse de la peau, de la bouche et de la langue

Yeux creux

Peau grisâtre

Enfoncement de la fontanelle (espace mou sur la tête) du nourrisson


Pour les + grands : ce sont les mêmes signes que chez l'adulte

panda danse1 panda danse1 panda danse1
Revenir en haut Aller en bas
http://www.etudiantinf.fr.tc
missi_
Quotidien
Quotidien
missi_


Nombre de messages : 93
Date d'inscription : 20/12/2004

exposé en pediatrie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: exposé en pediatrie   exposé en pediatrie - Page 2 EmptyVen 11 Fév - 0:03

misscactus062 a écrit:
est ce que vous pourriez me donner les signes de la déshydratation chez l'enfant???

persistance du pli cutané
hypotonie des globes occulaires
dépression de la fontanelle
diminution de la TA
oligurie voire anurie
hyperthermie
troubles de la conscience
sécheresse de la langue et des muqueuses
soif
Revenir en haut Aller en bas
misscactus062
Fidèle
Fidèle
misscactus062


Nombre de messages : 759
Localisation : avion
Date d'inscription : 22/09/2004

exposé en pediatrie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: exposé en pediatrie   exposé en pediatrie - Page 2 EmptyVen 11 Fév - 0:12

merci bcp bcp bcp pr tout ces renseignements
est il possible aux enfant aussi d'effectuer des soins de bouches???
Revenir en haut Aller en bas
http://papillonetvache.site.voila.fr
Dominique
Rang: Administrateur
Dominique


Nombre de messages : 8184
Age : 51
Localisation : Ile de la Réunion
Date d'inscription : 18/09/2004

exposé en pediatrie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: exposé en pediatrie   exposé en pediatrie - Page 2 EmptyVen 11 Fév - 0:23

Oui c'est possible. En fonction de son âge (et de sa participation) ou utilise ou pas d'abaisse langue panda danse1
Revenir en haut Aller en bas
http://www.etudiantinf.fr.tc
misscactus062
Fidèle
Fidèle
misscactus062


Nombre de messages : 759
Localisation : avion
Date d'inscription : 22/09/2004

exposé en pediatrie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: exposé en pediatrie   exposé en pediatrie - Page 2 EmptySam 12 Fév - 3:46

quels sont les signes d'un choc anaphylactique?????
et qu'est ce que l'oedeme de quinck????
merci bcp
Revenir en haut Aller en bas
http://papillonetvache.site.voila.fr
missi_
Quotidien
Quotidien
missi_


Nombre de messages : 93
Date d'inscription : 20/12/2004

exposé en pediatrie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: exposé en pediatrie   exposé en pediatrie - Page 2 EmptySam 12 Fév - 5:03

misscactus062 a écrit:
qu'est ce que l'oedeme de quinck?

Il s'agit d'une réaction allergique caractérisée par une éruption oedémateuse sous-cutanée.

Il touche les muqueuses de la bouche et des voies respiratoires supérieures ainsi que les tissus sous-cutanés lâches du visage. Il se manifeste par un gonflement bien délimité, ferme, rose pâle, non prurigineux mais produisant une sensation de cuisson.

Arrow Du fait de sa localisation possible à la gorge, il entraîne un risque grave d'asphyxie.
Revenir en haut Aller en bas
missi_
Quotidien
Quotidien
missi_


Nombre de messages : 93
Date d'inscription : 20/12/2004

exposé en pediatrie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: exposé en pediatrie   exposé en pediatrie - Page 2 EmptySam 12 Fév - 5:11

misscactus062 a écrit:
quels sont les signes d'un choc anaphylactique

Il s'agit d'une insuffisance circulatoire aiguë consécutive à une allergie sévère à une substance.


signes cliniques:

sensation de malaise
démangeaisons
frissons
sueurs
pâleur puis rougeur diffuse
éruption d'urticaire

puis --> gêne respiratoire, chute de la PA, pouls imperceptible

parfois --> vomissements, diarrhée sanglante, crise d'asthme, oedème de Quincke

Arrow Dans les formes les plus graves et en l'absence de traitement, l'importance du choc et de la gêne respiratoire peut entraîner la mort.
Revenir en haut Aller en bas
soizigounette
Habitué
Habitué
soizigounette


Nombre de messages : 355
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 21/10/2004

exposé en pediatrie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: exposé en pediatrie   exposé en pediatrie - Page 2 EmptySam 12 Fév - 5:50

pk on surveille la frequence respi chez un enfat en Retour de bloc??
Revenir en haut Aller en bas
http://papillonetvache.site.voila.fr
Contenu sponsorisé





exposé en pediatrie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: exposé en pediatrie   exposé en pediatrie - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
exposé en pediatrie
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» exposé en psy
» pediatrie
» TFE sur la pédiatrie
» Pédiatrie
» tfe pediatrie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum pour les ESI, IDE et pro de la santé :: Le coin des étudiants :: Questions de cours-
Sauter vers: