Forum pour les ESI, IDE et pro de la santé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum pour les ESI, IDE et pro de la santé


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 correction de ma première demarche de soins

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
aqin
Régulier
Régulier



Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 18/02/2006

correction de ma première demarche de soins Empty
MessageSujet: correction de ma première demarche de soins   correction de ma première demarche de soins EmptySam 18 Fév - 19:02

salut a toutes et à tous je suis nouveau mais je connais ce site et il m'a déja apporté beaucoup.
mon Pb comme pour beaucoup je vois c'est cette sacrée DSI.
je voudrais savoir si c'est possible d'envoyer ma DSI en piece jointe pour une correction par quelqu'un d'expérimenté, car au niveau des soins en collaboration je me suis un peu planté indem pour les diagnostics IDE
merci pour vos réponses
aqin
Revenir en haut Aller en bas
Dominique
Rang: Administrateur
Dominique


Nombre de messages : 8184
Age : 51
Localisation : Ile de la Réunion
Date d'inscription : 18/09/2004

correction de ma première demarche de soins Empty
MessageSujet: Re: correction de ma première demarche de soins   correction de ma première demarche de soins EmptySam 18 Fév - 19:06

Tu peux même la poster ici sur le forum : cela te permettra d'avoir plusieurs avis panda danse1 Bien sûr tu dois respecter le secret professionnel et parler de Mr X, qui habite à ...... et soigné par le Dr ou Pr Y à l'hôpital machinchouette panda danse1 chien2
Revenir en haut Aller en bas
http://www.etudiantinf.fr.tc
aqin
Régulier
Régulier



Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 18/02/2006

correction de ma première demarche de soins Empty
MessageSujet: poster sur forum   correction de ma première demarche de soins EmptySam 18 Fév - 23:21

dominique comment tu fais pour poster une démarche de soins avec plusieurs fichiers word
merci
Revenir en haut Aller en bas
Dominique
Rang: Administrateur
Dominique


Nombre de messages : 8184
Age : 51
Localisation : Ile de la Réunion
Date d'inscription : 18/09/2004

correction de ma première demarche de soins Empty
MessageSujet: Re: correction de ma première demarche de soins   correction de ma première demarche de soins EmptySam 18 Fév - 23:28

Tu fais copier coller panda danse1
Revenir en haut Aller en bas
http://www.etudiantinf.fr.tc
lolo
Silver VIP
Silver VIP
lolo


Nombre de messages : 9190
Age : 49
Localisation : nord
Date d'inscription : 23/09/2004

correction de ma première demarche de soins Empty
MessageSujet: Re: correction de ma première demarche de soins   correction de ma première demarche de soins EmptyDim 19 Fév - 0:23

oui , mets là ici pour qu'on puisse t'aider
Revenir en haut Aller en bas
aqin
Régulier
Régulier



Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 18/02/2006

correction de ma première demarche de soins Empty
MessageSujet: Re: correction de ma première demarche de soins   correction de ma première demarche de soins EmptyDim 19 Fév - 1:09

voila ma DSI mais sur le fichier word c'est plus clair car les Besoins fondamentaux le pb a traiter en collaboration sont sous forme de tableau


Identification de la personne
Noms : C…

Prénom :M…

Age :88 ans

Origine géographique :B…

Nationalité :Française

Situation familiale :veuf avec 3 enfants (3 filles).

Lieu de vie ou domicile : Maison de retraite St Jacques à B….

Prise en charge administrative :mutuelle SNCF + CPAM.
Antécédents médicaux :
Anévrisme abdominal (expliquez).1998
Cholécystectomie en (pense aux dates)
Cataractes œil D et G. (pense aux dates)
Trouble du comportement
Détérioration des fonctions cognitives.
AVC ischémique (définir ischémie)
Tachycardie nodale
Phlébites du MI G 1998- 2000.

Histoire de la maladie et affection étiologique :
Hospitalisation : Suivit par Dr Bd
Mr CM âgé de 88 ans qui dans le cadre d’une fracture (tassement de D12), a perdu progressivement l’autonomie
Se plaint de douleurs lombaires fugaces.
Motif d’hospitalisation actuelle et diagnostic :
Muté pour : Une prise en charge en ré autonomisation et réadaptation
Suite à une fracture è tassement de D12 avec douleurs au N° du rachis persistantes. (Dorso-lombalgies)
Bilan d’entrée :
Etat général correct
· Examen cardiovasculaire : Ne montre pas de signes d’insuffisance cardiaque ou phlébite. (ECG).
· Vu pour un encombrement bronchique . Traitement établit était : aérosol + kiné respi 2x /j + drainage et ventilation dirigée.
· Examen génito-urinaire : patient porteur d’une sonde urinaire. A surveiller également la fonction rénale «il présente une insuffisance rénale sévère», la clairance de la créatinine 1 x/S.
Constantes hémodynamiques :
Bonnes constantes
Pas de signes cliniques d’anémie.
Etat cutanée :
Pas de troubles trophiques à type d’escarre ou d’éruption cutanée.
Mobilité :
Prescription Kiné et ergo faite : Travail de verticalisation, marche et de l’équilibre.
Actes de la vie courantes :
Dpd pour la toilette du bas et pour le transfert en station debout à la salle de bain.
Résumé d’hospitalisation :
Vécu de l’hospitalisation :Mr C.M … Semble bien vivre son hospitalisation.
Mobilité : Participe activement au transfert. Se déplace seul avec son fauteuil dans le hall. Mais doit- être stimulé.
Soins d’hygiène :Participe aux soins de confort : se rase, se coiffe et se brosse les dents seul. Ainsi que pour le besoin de se vêtir.
Au N° de la rééducation :· 20/01/2006 : Mise en place d’une sangle pour éviter les chutes. · 23/01/2006 : Apprentissage de la manipulation du fauteuil. Travail de l’équilibre….. Mise en situation sur le WC.· 2/février/2006 :Arrêt de la prise en charge AVJ en ergothérapie ce jour.· 07/02/2006 : travail de l’équilibre debout….. Il tient debout seul.· 13/02/2006 :Se verticalise et se lève tout seul, fait ses transferts. Donc garder le fauteuil pour le sécuriser. Commencer à W la marche. Progressivement effectuer le sevrage sur 2/S, éventuellement apprentissage du déambulateur. Au niveau du déplacement (marche toujours avec aide). Ne présente plus de douleurs au N° du rachis .
Evolution : 13/02/2006 :Persistance de son insuffisance rénale avec clairance de la créatinine qui à baissée à 12.4 ml/mn (N au delà de 75ans <50 ml/mn. L’adulte <60ml/mn). A recontrôler. Prévoir un avis en Néphro pour ce problème rénal. Au niveau ré autonomisation : participe activement au AVJ. Continuer la réautonomisation.SAD posée le 09/02/2006 : à conserver pour l’instant mais, sevrage à faire avant la sortie.

Problème réel Traitement SurveillanceEffets attendus ou II soins EvaluationA ce jour :
Trouble de l’équilibre Kiné et ergo Amélioration de l’état G . Marche accompagnée.
Douleurs au N° du rachis Paracétamol antalgique :Di-antalvic (à la demande)Lombostat Prescrit à la demande Selon la demande du patient Au lever. Douleurs :
Insuffisance rénale :hypocalcémie Le carbonate de calcium (CALCIDIA) : Apport de calcium.Alfacalcitol (vit : D)précurseur de synthèse du métabolite actif de la vitamine D3Un alfa 0.25 l'hypocalcémie observée en cas d'insuffisance rénaleEviter l’accumulation de phosphore en favorisant son élimination.II : des troubles gastro-intestinauxII : : hypercalcémiecontre. indication : hypercalcémie, hyper calciurie, lithiase calcique. Bilan de la clairance de la créatinine 1 x/S : à baissée à 12.4 (<50)Diurèse : 500 mlNa : 284 mg/lSurveiller les urines (fiche de surveillance dans la chambre).Quantité, aspects….Bilan ionique 13/2/06 (k+, Na, urée, créatinurie, µ albuminurie, hématurie)Résultats du 10/02/06 :Sang : créatine 15.9 mg/l N :(8-15).Albuminémie: 33g/l N : (39-50).Fiche surveillance de la fonction rénale (bilan ionique). Dans DSI. Prochaine clairance : 16/02/2006.Et recherche d’hématurie microscopiques.Diurèse :
Risque de crise d’angor.Sténose (rétrécissement)de l’artère vertébraleArythmieTachycardie nodale vasodilatateur : Monicor LP 40 (1 matin)Facilitent le travail du cœur : dilatation des veines, artères Anti-angoreuxIkorel 10 (1 matin/soir).Ttt. prophylactique de la crise d'angor antiarythmiques Cordarone (1matin 5j/5) II : céphalées. Hypo TA orthostatique.Ct. Indic : Hypersensibilité aux dérivés nitrés., hypotension sévèreII : aphtes, Ct. Indic : Hypersensibilité à ce produit, HypotensionII :réaction inflammatoire à type de veinite Ct. Indic Bradycardie Prise du traitement TApuls Pulsations :
Athérosclérose :Atteinte dégénérative de l’intima des artères . antiagrégants plaquettairesPlavix (1 midi) prévention des complications cardiovasculaires de l'athérosclérose. II = hémorragiqueCt. indic : Hypersensibilité à la substance active, ulcère gastroduodénal Prise du traitement TA NFS de contrôle (13/2/2006). TA :
Trouble du comportementAtcd : synd. Dépressif. antidépresseur :Deroxat (1 matin). II= tr digestif(nausées, vomissement, diarrhées)somnolence, asthénieCt. Indic :Hypersensibilité à la paroxétine Prise du traitement Observer comportement . Comportement :
Détérioration des fonctions cognitives +/- modérées. anticholinestérasiquesEXELON3mg (1matin/soir).traitement des formes légères ou modérées de la maladie d'Alzheimer. améliore certaines fonctions cérébrales.II = somnolence, troubles digestifs, fatigue,Ct. Indic : Hypersensibilité connue à la rivastigmine Prise du traitement . Etat des fonctions cognitives :Orientation temporo spaciale.
Infection Urinaire Motilium :Soulagement des symptômes de type nausées et vomissementsATB :Ciflox 250 II : très rare.Ct.Indic :Hypersensibilité connue à la dompéridone Tumeur hypophysaire à prolactine (prolactinome)Début traitement 09/02 fin : 14/02. A la demande si nausées et vomissements.BU : prévue semaine prochaine. nausées , vomissements :


Besoins perturbés :

Boire et Manger Régime sans /sel et pauvre en potassium.Mange et s’hydrate peu Mange seul . A son insuffisance rénale
Eliminer Sonde urinaire.Protection jour et nuit. Car s’oubli parfois.A besoin d’être accompagné aux WC. Réclame les toilette, quand il en a envi. .
Se mouvoir Risque de chuteDouleur dorsale Trouble de l’équilibre.Fracture è tassement de D12 Fauteuil avec sangle de contention. Lombostat.

Se vêtir / se dévêtir Aide pour les vêtements du bas et les chaussures, au lit. Stimulation pour les vêtements du haut. Perte de l’équilibre.

Maintenir la T° corps
Etre propre Toilette génito-anale au lit , ou au lavabo, selon son etat de fatigue.Douche 1 fois par semaine. Toilette visage + rasage .
Eviter les dangers Risque de chuteDouleur dorsaleInsuffisance rénale Trouble de l’équilibre.Fracture è tassement de D12 Fauteuil avec sangle de contention. Lombostat. Surv : Diurèse + hydratation+++


Communiquer Se placer en face de Mr CM en parlant doucement et en articulant. Communique très bien quand on le sollicite. hypoacousie. Très réceptif.

Apprendre
Ne se lève pas seul. Il attend de l’aide. Utilise l’appel malade pour se lever


Se récréer Ne participe pas beaucoup aux activités à la M.R st jacques.Il dit je n’aime pas jouer aux cartes. A la MR joue parfois à la pétanque.





Diagnostic IDE :
Besoin de se mouvoir.
- Altération de la mobilité physique :
Situation limitant la capacité de se mouvoir de façon autonome. Se manifestant par :
Une incapacité de gérer seul ses soins d’hygiène et de confort. La nécessité de se déplacer avec une aide ou sur un fauteuil.
Objectif : réautonomisation pour les AVJ de Mr C.M, afin de réintégrer son lieu de vie (MR ; St. Jacques).
Besoin d’éliminer
- Altération de l'élimination urinaire :
Perturbation dans l'élimination urinaire, liée à une SAD.
Objectif : sevrage à faire avant la sortie afin de retrouver une continence satisfaisante.
Boire et manger
- Déficit de volume liquidien :
lié à une déshydratation insuffisante.
Objectif : faire boire monsieur CM au moins 4x / j.
Eviter les dangers
- Risque d'accident:
Situation dans laquelle une personne risque de se blesser parce que les conditions dans lesquelles elle se trouve dépassent ses capacités d'adaptation et de défense.

- Risque de trauma :
lié à son trouble de l’équilibre, se manifestant par une chute et entraînant un risque élevé de blessure accidentelle .
objectif : sangle sur le fauteuil, barrières au lit et Lombostat au lever.

- Risque d'infection :
Risque élevé de contamination par des agents pathogènes, lié à la SAD.

Devenir :
Sa sortie est prévue prochainement pour un retours à la M.R st Jacques. Avec pour objectifs : un retour progressif à la marche.
Revenir en haut Aller en bas
Dominique
Rang: Administrateur
Dominique


Nombre de messages : 8184
Age : 51
Localisation : Ile de la Réunion
Date d'inscription : 18/09/2004

correction de ma première demarche de soins Empty
MessageSujet: Re: correction de ma première demarche de soins   correction de ma première demarche de soins EmptyDim 19 Fév - 1:34

Alors...........Waouh il a tous les problèmes du monde ton patient gratte1

Pour les diagnostics IDE

Altération de la mobilité physique : ok

Altération de l'élimination urinaire ??? C'est bien le médecin qui a prescrit la sonde vésicale à demeure non ? Si oui ce n'est plus un diagnostic infirmier mais tu devras mettre en problèmes traités en collaboration les complications potentielles liées à cette sonde

Déficit du volume liquidien : là aussi je ne sais pas s'il est à mettre en diagnostic IDE... Il a le droit de boire quelle quantité de liquides par jour ? Certains insuffisants rénaux ont une restriction liquidienne et si c'est le cas il ne faut plus le poser en diagnostic infirmier. Moi je le mettrai dans problèmes traités en collaboration... Complications de son insuffisance rénale. Qu'en pensent les autres ? gratte1

Risque d'accident ou risque de trauma ? Les 2 sont liés. Je mettrais risque de trauma..................

Risque d'infection... 1 fois de plus le risque est lié à la sonde dont la pose est prescrite par le médecin donc cela relève des problèmes traités en collaboration et tu le retrouves dans les complications potentielles liés à la sonde

Qu'en pensent les autres ? gratte1
Revenir en haut Aller en bas
http://www.etudiantinf.fr.tc
lolo
Silver VIP
Silver VIP
lolo


Nombre de messages : 9190
Age : 49
Localisation : nord
Date d'inscription : 23/09/2004

correction de ma première demarche de soins Empty
MessageSujet: Re: correction de ma première demarche de soins   correction de ma première demarche de soins EmptyDim 19 Fév - 1:55

je ne comprends pas pourquoi tu sépare les besoins perturbés des diagnostics médicaux???


gratte1
Revenir en haut Aller en bas
lolo
Silver VIP
Silver VIP
lolo


Nombre de messages : 9190
Age : 49
Localisation : nord
Date d'inscription : 23/09/2004

correction de ma première demarche de soins Empty
MessageSujet: Re: correction de ma première demarche de soins   correction de ma première demarche de soins EmptyDim 19 Fév - 2:16

aqin a écrit:
voila ma DSI mais sur le fichier word c'est plus clair car les Besoins fondamentaux le pb a traiter en collaboration sont sous forme de tableau


Identification de la personne
Noms : C…

Prénom :M…

Age :88 ans

Origine géographique :B…

Nationalité :Française

Situation familiale :veuf avec 3 enfants (3 filles).

Lieu de vie ou domicile : Maison de retraite St Jacques à B….depuis quand et pourquoi?
Prise en charge administrative :mutuelle SNCF + CPAM.
Antécédents médicaux :
Anévrisme abdominal (expliquez).1998
Cholécystectomie en (pense aux dates)
Cataractes œil D et G. (pense aux dates)
Trouble du comportement
Détérioration des fonctions cognitives.
AVC ischémique (définir ischémie)
Tachycardie nodale
Phlébites du MI G 1998- 2000.

Histoire de la maladie et affection étiologique :
Hospitalisation : Suivit par Dr Bd
Mr CM âgé de 88 ans qui dans le cadre d’une fracture (tassement de D12), a perdu progressivement l’autonomie
Se plaint de douleurs lombaires fugaces.
Motif d’hospitalisation actuelle et diagnostic :
Muté de où ? la maison de retraite?pour : Une prise en charge en ré autonomisation et réadaptation
Suite à une fracture è tassement de D12 avec douleurs au N° du rachis persistantes. (Dorso-lombalgies)
Bilan d’entrée :
Etat général correct
· Examen cardiovasculaire : Ne montre pas de signes d’insuffisance cardiaque ou phlébite. (ECG).si tout va bien est ce utile de le dire?·
Vu pour un encombrement bronchique . Traitement établit était : aérosol aérosol de quoi?+ kiné respi 2x /j + drainage et ventilation dirigée.
· Examen génito-urinaire : patient porteur d’une sonde urinaire. A surveiller également la fonction rénale «il présente une insuffisance rénale sévère», la clairance de la créatinine 1 x/S. urée créat à combien?
Constantes hémodynamiques :
Bonnes constantes c'est à dire?
Pas de signes cliniques d’anémie. par rapport à quoi??? tu dis cela???
Etat cutanée :
Pas de troubles trophiques à type d’escarre ou d’éruption cutanée.
Mobilité :
Prescription Kiné et ergo faite : Travail de verticalisation, marche et de l’équilibre.
Actes de la vie courantes :
Dpd pour la toilette du bas et pour le transfert en station debout à la salle de bain.
Résumé d’hospitalisation :
Vécu de l’hospitalisation :Mr C.M … Semble bien vivre son hospitalisation.
Mobilité : Participe activement au transfert. Se déplace seul avec son fauteuil dans le hall. Mais doit- être stimulé.
Soins d’hygiène :Participe aux soins de confort : se rase, se coiffe et se brosse les dents seul. Ainsi que pour le besoin de se vêtir.
Au N° de la rééducation :· 20/01/2006 : Mise en place d’une sangle pour éviter les chutes. · 23/01/2006 : Apprentissage de la manipulation du fauteuil. Travail de l’équilibre….. Mise en situation sur le WC.· 2/février/2006 :Arrêt de la prise en charge AVJ en ergothérapie ce jour.· 07/02/2006 : travail de l’équilibre debout….. Il tient debout seul.· 13/02/2006 :Se verticalise et se lève tout seul, fait ses transferts. Donc garder le fauteuil pour le sécuriser. Commencer à W la marche. Progressivement effectuer le sevrage sur 2/S, éventuellement apprentissage du déambulateur. Au niveau du déplacement (marche toujours avec aide). Ne présente plus de douleurs au N° du rachis .fait un résumé sans dire les dates , c'est très pénible lorsque l'on écoute d'entendre une suite de date
Evolution : 13/02/2006 :Persistance de son insuffisance rénale avec clairance de la créatinine qui à baissée à 12.4 ml/mn (N au delà de 75ans <50 ml/mn. L’adulte <60ml/mn). A recontrôler. Prévoir un avis en Néphro pour ce problème rénal. Au niveau ré autonomisation : participe activement au AVJ. Continuer la réautonomisation.SAD posée le 09/02/2006 : à conserver pour l’instant mais, sevrage à faire avant la sortie.
en fait là tu commences ton tableau avec tes différents problèmes ???
Problème réel Traitement SurveillanceEffets attendus ou II soins EvaluationA ce jour :
Trouble de l’équilibre Kiné et ergo Amélioration de l’état G . Marche accompagnée.
Douleurs au N° du rachis Paracétamol antalgique :Di-antalvic (à la demande)Lombostat Prescrit à la demande Selon la demande du patient Au lever. Douleurs :
Insuffisance rénale :hypocalcémie Le carbonate de calcium (CALCIDIA) c'est pour son insuffisance rénale ou pour sa fracture suite à un tassement vertébral???: voit bien averc l'équipe ou le médecin Apport de calcium.Alfacalcitol (vit : D)précurseur de synthèse du métabolite actif de la vitamine D3Un alfa 0.25 l'hypocalcémie observée en cas d'insuffisance rénaleEviter l’accumulation de phosphore en favorisant son élimination.II : des troubles gastro-intestinauxII : : hypercalcémiecontre. indication : hypercalcémie, hyper calciurie, lithiase calcique. Bilan de la clairance de la créatinine 1 x/S : à baissée à 12.4 (<50)Diurèse : 500 mlNa : 284 mg/lSurveiller les urines (fiche de surveillance dans la chambre).Quantité, aspects….Bilan ionique 13/2/06 (k+, Na, urée, créatinurie, µ albuminurie, hématurie)Résultats du 10/02/06 :Sang : créatine 15.9 mg/l N :(8-15).Albuminémie: 33g/l N : (39-50).Fiche surveillance de la fonction rénale (bilan ionique). Dans DSI. Prochaine clairance : 16/02/2006.Et recherche d’hématurie microscopiques.Diurèse :
Risque de crise d’angor.Sténose (rétrécissement)de l’artère vertébraleArythmieTachycardie nodale vasodilatateur : Monicor LP 40 (1 matin)Facilitent le travail du cœur : dilatation des veines, artères Anti-angoreuxIkorel 10 (1 matin/soir).Ttt. prophylactique de la crise d'angor antiarythmiques Cordarone (1matin 5j/5) II : céphalées. Hypo TA orthostatique.Ct. Indic : Hypersensibilité aux dérivés nitrés., hypotension sévèreII : aphtes, Ct. Indic : Hypersensibilité à ce produit, HypotensionII :réaction inflammatoire à type de veinite Ct. Indic Bradycardie Prise du traitement TApuls Pulsations :
Athérosclérose :Atteinte dégénérative de l’intima des artères . antiagrégants plaquettairesPlavix (1 midi) prévention des complications cardiovasculaires de l'athérosclérose. II = hémorragiqueCt. indic : Hypersensibilité à la substance active, ulcère gastroduodénal Prise du traitement TA NFS de contrôle (13/2/2006). TA :
Trouble du comportementAtcd : synd. Dépressif. antidépresseur :Deroxat (1 matin). II= tr digestif(nausées, vomissement, diarrhées)somnolence, asthénieCt. Indic :Hypersensibilité à la paroxétine Prise du traitement Observer comportement . Comportement :
Détérioration des fonctions cognitives +/- modérées. anticholinestérasiquesEXELON3mg (1matin/soir).traitement des formes légères ou modérées de la maladie d'Alzheimer.maladie diagnostiqué?? si oui , la mettre dans les atcd améliore certaines fonctions cérébrales.II = somnolence, troubles digestifs, fatigue,Ct. Indic : Hypersensibilité connue à la rivastigmine Prise du traitement . Etat des fonctions cognitives :Orientation temporo spaciale.
Infection Urinaire il a une infection urinaire? dans l'histoirer de la maladiees , on ne le retrouve pas ?? y a t'il un ECBU? de l'hyperthermie ... mettre le ciflox en premier et faire le lien ensuite avec le motilium Motilium :Soulagement des symptômes de type nausées et vomissementsATB :Ciflox 250 II : très rare.Ct.Indic :Hypersensibilité connue à la dompéridone Tumeur hypophysaire à prolactine (prolactinome)Début traitement 09/02 fin : 14/02. A la demande si nausées et vomissements.BU : prévue semaine prochaine. nausées , vomissements :


Besoins perturbés :

Boire et Manger Régime sans /sel et pauvre en potassium.Mange et s’hydrate peu Mange seul . A son insuffisance rénale
Eliminer Sonde urinaire tu en a déjà parler.Protection jour et nuit. Car s’oubli parfois.A besoin d’être accompagné aux WC. Réclame les toilette, quand il en a envi. .
Se mouvoir Risque de chuteDouleur dorsale Trouble de l’équilibre.Fracture è tassement de D12 Fauteuil avec sangle de contention. Lombostat.

Se vêtir / se dévêtir Aide pour les vêtements du bas et les chaussures, au lit. Stimulation pour les vêtements du haut. Perte de l’équilibre.

Maintenir la T° corps
Etre propre Toilette génito-anale au lit , ou au lavabo, selon son etat de fatigue.Douche 1 fois par semaine. Toilette visage + rasage .
Eviter les dangers Risque de chuteDouleur dorsaleInsuffisance rénale Trouble de l’équilibre.Fracture è tassement de D12 Fauteuil avec sangle de contention. Lombostat. Surv : Diurèse + hydratation+++


Communiquer Se placer en face de Mr CM en parlant doucement et en articulant. Communique très bien quand on le sollicite. hypoacousie. Très réceptif.

Apprendre
Ne se lève pas seul. Il attend de l’aide. Utilise l’appel malade pour se lever


Se récréer Ne participe pas beaucoup aux activités à la M.R st jacques.Il dit je n’aime pas jouer aux cartes. A la MR joue parfois à la pétanque.





Diagnostic IDE :
Besoin de se mouvoir.
- Altération de la mobilité physique :
Situation limitant la capacité de se mouvoir de façon autonome. Se manifestant par :
Une incapacité de gérer seul ses soins d’hygiène et de confort. La nécessité de se déplacer avec une aide ou sur un fauteuil.
Objectif : réautonomisation pour les AVJ de Mr C.M, afin de réintégrer son lieu de vie (MR ; St. Jacques).
Besoin d’éliminer
- Altération de l'élimination urinaire :
Perturbation dans l'élimination urinaire, liée à une SAD.
Objectif : sevrage à faire avant la sortie afin de retrouver une continence satisfaisante.
Boire et manger
- Déficit de volume liquidien :
lié à une déshydratation insuffisante.
Objectif : faire boire monsieur CM au moins 4x / j.
Eviter les dangers
- Risque d'accident:
Situation dans laquelle une personne risque de se blesser parce que les conditions dans lesquelles elle se trouve dépassent ses capacités d'adaptation et de défense.

- Risque de trauma :
lié à son trouble de l’équilibre, se manifestant par une chute et entraînant un risque élevé de blessure accidentelle .
objectif : sangle sur le fauteuil, barrières au lit et Lombostat au lever.

- Risque d'infection :
Risque élevé de contamination par des agents pathogènes, lié à la SAD.

Devenir :
Sa sortie est prévue prochainement pour un retours à la M.R st Jacques. Avec pour objectifs : un retour progressif à la marche.
Revenir en haut Aller en bas
bilsheim
Habitué
Habitué
bilsheim


Nombre de messages : 261
Localisation : Sud
Date d'inscription : 22/09/2005

correction de ma première demarche de soins Empty
MessageSujet: Re: correction de ma première demarche de soins   correction de ma première demarche de soins EmptyDim 19 Fév - 5:28

mouton1

Excuse moi, mais tu es en quelle année???
Parce que dans mon IFSI ( qui est loin d'être le meilleur ) il y a une pédagogie pour chaque année...
Revenir en haut Aller en bas
aqin
Régulier
Régulier



Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 18/02/2006

correction de ma première demarche de soins Empty
MessageSujet: Re: correction de ma première demarche de soins   correction de ma première demarche de soins EmptyDim 19 Fév - 18:15

Détérioration des fonctions cognitives +/- modérées: oui c'est une mld diagnostiquée.
donc je la cite dans les atcd avec son ttt, mais je ne la cite pas dans le tableau des différents problèmes alors.

pour le diagnostic IDE Altération de la mobilité physique et bien ma mono ma comptée faux, car en fait c'est l'inverse il

aurait fallut que je dise: incapacité de gérer seul ses soins d’hygiène et de confort lié à Altération de la mobilité

physique. Car pour elle c'est un diagnostic médical .

pour les besoins fondamentaux:
j'ai fait un jolie tableau avec :Besoins, Manifestation de dépendances, Manif d’indépendances, Lié à : et Ressources.
Elle ma dit de ne citer que les besoins perturbés en proposant mes diagnostics IDE.

pour le tableau des différents problèmes.

Problème réel,Traitement, Surveillance /Effets attendus ou II, soins, EvaluationA ce jour .
catastrophe......
il ne faut pas nommer le pb réel, c'est le pb potentiel et les risques d'aggravation.

pour les effets secondaires patatrac.
je cite un exemple.
Athérosclérose (c'est le pb réel donc faux) ttt = Plavix (1 midi) antiagrégants plaquettaires prévention des complications

cardiovasculaires de l'athérosclérose. effets secondaires = risques hémorragiques et bien non c'est pas ça! il me fallait

dire ce qui se passe avant l'hémorragie au lit du malade (les signes malaise, paleur, TA, puls,.....) franchement je suis

perdu.
a l'aide!!!!
donc voila:
il me faudrait un plan simple.
avec des tableaux,une méthodologie facile à comprendre. Vous allez me dire "dans ton IFSI tu n'as pas travaillé la DSI" si je

l'ai vu en cour, mais voila à l'arraché avec 10 groupes de 5 personnes dans la même salle enfin c'était le boxon.
merci d'avance pour votre aide.
@+ aqin
Revenir en haut Aller en bas
lolo
Silver VIP
Silver VIP
lolo


Nombre de messages : 9190
Age : 49
Localisation : nord
Date d'inscription : 23/09/2004

correction de ma première demarche de soins Empty
MessageSujet: Re: correction de ma première demarche de soins   correction de ma première demarche de soins EmptyDim 19 Fév - 18:51

je ne comprends pas tu l'as déjà passé ta MSP gratte1
Revenir en haut Aller en bas
Dominique
Rang: Administrateur
Dominique


Nombre de messages : 8184
Age : 51
Localisation : Ile de la Réunion
Date d'inscription : 18/09/2004

correction de ma première demarche de soins Empty
MessageSujet: Re: correction de ma première demarche de soins   correction de ma première demarche de soins EmptyDim 19 Fév - 22:09

Altération de la mobilité physique = diagnostic médical ??????? J'hallucine chat1
Là franchement je suis perdue : je ne comprends rien à la démarche de ta formatrice chat1
Pour les problèmes traités en collaboration on cite les complications potentielles liées à la pathologie, aux traitements et aux examens complémentaires
Pour les diagnostics infirmiers : on part des manifestations de dépendance felix2
Revenir en haut Aller en bas
http://www.etudiantinf.fr.tc
aqin
Régulier
Régulier



Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 18/02/2006

correction de ma première demarche de soins Empty
MessageSujet: Re: correction de ma première demarche de soins   correction de ma première demarche de soins EmptyDim 19 Fév - 22:58

oui lolo
je l'ai déja passé ma MSP c'est pour ça que je suis paumé, la mono et le surveillant m'ont entrepris et ils m'ont bombardé dans tous les sens.
et oui . j'ai eu 5/10 pour la DSI et 7,5/10 pour le soin.pourtant le soin était nickel.
@+ aqin
Revenir en haut Aller en bas
Dominique
Rang: Administrateur
Dominique


Nombre de messages : 8184
Age : 51
Localisation : Ile de la Réunion
Date d'inscription : 18/09/2004

correction de ma première demarche de soins Empty
MessageSujet: Re: correction de ma première demarche de soins   correction de ma première demarche de soins EmptyLun 20 Fév - 0:03

5/10 pour la DSI alors que soi disant tu as tout faux !!!!!!!!!!!!! Pas mal pour quelqu'un qui est à côté de la plaque gratte1 A mon avis ils ont voulu t'embrouiller l'esprit mais ta démarche n'était pas aussi nulle qu'ils l'ont prétendu panda danse1
Revenir en haut Aller en bas
http://www.etudiantinf.fr.tc
lolo
Silver VIP
Silver VIP
lolo


Nombre de messages : 9190
Age : 49
Localisation : nord
Date d'inscription : 23/09/2004

correction de ma première demarche de soins Empty
MessageSujet: Re: correction de ma première demarche de soins   correction de ma première demarche de soins EmptyLun 20 Fév - 2:21

à mon avis revois averc quelqu'un de ta promo qui a bien compris le cours et qui t'expliquera peut êtree!!!

car là moi aussi je suis persue panda danse1
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





correction de ma première demarche de soins Empty
MessageSujet: Re: correction de ma première demarche de soins   correction de ma première demarche de soins Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
correction de ma première demarche de soins
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» msp et demarche de soins
» Démarche de soins
» correction MSP
» 1er demarche
» Démarche de soins

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum pour les ESI, IDE et pro de la santé :: Le coin des étudiants :: M.S.P.-
Sauter vers: