Forum pour les ESI, IDE et pro de la santé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum pour les ESI, IDE et pro de la santé


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 TFE:l'infirmière face à la mort

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
fraise
Habitué
Habitué
fraise


Nombre de messages : 310
Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 17/07/2005

TFE:l'infirmière face à la mort Empty
MessageSujet: TFE:l'infirmière face à la mort   TFE:l'infirmière face à la mort EmptyJeu 18 Mai - 2:21

bonsoir
je voulais avoir votre avis sur :

"L'infirmière est-elle assez formée lors de sa formation ignitiale pour faire face à la mort?

ou si vous avez des témoignages cela m'interesse
merci panda danse1
Revenir en haut Aller en bas
VAL63
Fidèle
Fidèle
VAL63


Nombre de messages : 625
Age : 52
Localisation : GERZAT(63)
Date d'inscription : 16/04/2005

TFE:l'infirmière face à la mort Empty
MessageSujet: Re: TFE:l'infirmière face à la mort   TFE:l'infirmière face à la mort EmptyJeu 18 Mai - 2:44

Pour ma part,je pense qu'il est difficile d'être formée par rapport à la mort. On a tous des valeurs personnelles qui font que nos réactions face à la mort sont très différentes.Notre vécu,le rapport à sa propre mort sont autant de questions à se poser par rapport à la formation d'IDE.

Je ne sais pas si je réponds à tes questions mais la mort est, je crois, le sujet le + compliqué de toute notre formation.Pour ma promo cela à donner lieu à des questions et à des débats intenses en émotion.

Bon courage et @ +++++ !!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
didi
Fidèle
Fidèle
didi


Nombre de messages : 572
Age : 52
Localisation : o soleil!
Date d'inscription : 13/11/2005

TFE:l'infirmière face à la mort Empty
MessageSujet: Re: TFE:l'infirmière face à la mort   TFE:l'infirmière face à la mort EmptyJeu 18 Mai - 4:28

eh bien je dois dire que la mort fait aussi partie des 3 sujets que j'ai en tete,mais pour moi,c'est:le comportement de l'ide face aux familles des patients dcd.je trouve que cela peut se rejoindre et effectivement,c'est un sujet tres compliqué......la mort...
Revenir en haut Aller en bas
Dominique
Rang: Administrateur
Dominique


Nombre de messages : 8184
Age : 51
Localisation : Ile de la Réunion
Date d'inscription : 18/09/2004

TFE:l'infirmière face à la mort Empty
MessageSujet: Re: TFE:l'infirmière face à la mort   TFE:l'infirmière face à la mort EmptyJeu 18 Mai - 16:13

A mon époque (promotion 1992-1995) : très peu, on a abordé le sujet en surface c'est tout gratte1
Revenir en haut Aller en bas
http://www.etudiantinf.fr.tc
VAL63
Fidèle
Fidèle
VAL63


Nombre de messages : 625
Age : 52
Localisation : GERZAT(63)
Date d'inscription : 16/04/2005

TFE:l'infirmière face à la mort Empty
MessageSujet: Re: TFE:l'infirmière face à la mort   TFE:l'infirmière face à la mort EmptyJeu 18 Mai - 16:46

On a abordé le sujet après avoir vu un film de Nanni Moretti,"la chambre du fils" (magnifique ms très dur!!!) et ensuite on a échangé en petits groupes. Mais il est vrai que l'on est pas ressorti avec des "recettes" car il n'y en a pas vraiment.On a exprimé notre ressenti par rapport à nos différents stages,si l'on avait été confrontés ou pas à la mort.
Tout ce que je peux dire c'est qu'au départ on était pas à l'aise mais que petit à petit la conversation s'est ouverte et que cela nous a rapproché.
On a aussi eu un cours magistral où sont intervenus les minitres de plusieurs cultes:rabin,prêtre,iman....C'était très intéressant car la mort et les rites post-mortems sont différents selon les religions.
Revenir en haut Aller en bas
lolo
Silver VIP
Silver VIP
lolo


Nombre de messages : 9190
Age : 49
Localisation : nord
Date d'inscription : 23/09/2004

TFE:l'infirmière face à la mort Empty
MessageSujet: Re: TFE:l'infirmière face à la mort   TFE:l'infirmière face à la mort EmptyVen 19 Mai - 3:33

c'est difficile parce que justement c'est à la fois un sujet sensible , parfois tabou et surtout ça renvoi souvent à un vécu , un manque et donc une souffrance

je pense en effet qu'il n'y a pas de recettes miracles , car il y a tellement de facteurs !!!! panda danse1
Revenir en haut Aller en bas
fraise
Habitué
Habitué
fraise


Nombre de messages : 310
Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 17/07/2005

TFE:l'infirmière face à la mort Empty
MessageSujet: Re: TFE:l'infirmière face à la mort   TFE:l'infirmière face à la mort EmptySam 20 Mai - 15:21

merci a tous pour vos réponses

a la base j'etais partie sur l'accompagnement des personnes en fin de vie en unité de soins et lors de notre rencontre pour l'avancement de notre tfe , cette question a ete soulevée par plusieurs d'entre nous.
bon je crois que je vais lire des livres et cela me permettra de m'eclairer.
merci
chien2
Revenir en haut Aller en bas
Dominique
Rang: Administrateur
Dominique


Nombre de messages : 8184
Age : 51
Localisation : Ile de la Réunion
Date d'inscription : 18/09/2004

TFE:l'infirmière face à la mort Empty
MessageSujet: Re: TFE:l'infirmière face à la mort   TFE:l'infirmière face à la mort EmptySam 20 Mai - 15:27

Si tu as d'autres questions n'hésites pas à faire appel à nous sur ce forum chien2
Bon courage pour ton TFE cox1
Revenir en haut Aller en bas
http://www.etudiantinf.fr.tc
lolo
Silver VIP
Silver VIP
lolo


Nombre de messages : 9190
Age : 49
Localisation : nord
Date d'inscription : 23/09/2004

TFE:l'infirmière face à la mort Empty
MessageSujet: Re: TFE:l'infirmière face à la mort   TFE:l'infirmière face à la mort EmptyDim 21 Mai - 3:59

cherche sur le forum il y avait un sujet avec des titres de livre sur la mort chien2
Revenir en haut Aller en bas
Dominique
Rang: Administrateur
Dominique


Nombre de messages : 8184
Age : 51
Localisation : Ile de la Réunion
Date d'inscription : 18/09/2004

TFE:l'infirmière face à la mort Empty
MessageSujet: Re: TFE:l'infirmière face à la mort   TFE:l'infirmière face à la mort EmptyDim 21 Mai - 15:37

lolo a écrit:
cherche sur le forum il y avait un sujet avec des titres de livre sur la mort chien2

Tu peux aussi faire appel à nous si tu as besoin d'une ptite bibliographie : on t'aidera chien2
Revenir en haut Aller en bas
http://www.etudiantinf.fr.tc
lolo
Silver VIP
Silver VIP
lolo


Nombre de messages : 9190
Age : 49
Localisation : nord
Date d'inscription : 23/09/2004

TFE:l'infirmière face à la mort Empty
MessageSujet: Re: TFE:l'infirmière face à la mort   TFE:l'infirmière face à la mort EmptyDim 21 Mai - 16:26

oui , mais à l'époque je sais que j'en avais mis!!! et maintenant je ne me souvient pas forcement des livres lol panda danse1
Revenir en haut Aller en bas
fraise
Habitué
Habitué
fraise


Nombre de messages : 310
Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 17/07/2005

TFE:l'infirmière face à la mort Empty
MessageSujet: Re: TFE:l'infirmière face à la mort   TFE:l'infirmière face à la mort EmptyLun 22 Mai - 3:24

merci beaucoup pour votre aide
panda danse1
Revenir en haut Aller en bas
lolo
Silver VIP
Silver VIP
lolo


Nombre de messages : 9190
Age : 49
Localisation : nord
Date d'inscription : 23/09/2004

TFE:l'infirmière face à la mort Empty
MessageSujet: Re: TFE:l'infirmière face à la mort   TFE:l'infirmière face à la mort EmptyLun 22 Mai - 4:08

soleil1
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





TFE:l'infirmière face à la mort Empty
MessageSujet: Re: TFE:l'infirmière face à la mort   TFE:l'infirmière face à la mort Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
TFE:l'infirmière face à la mort
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» RESSENTI D'UNE IDE FACE A UNE MASTECTOMIE
» role ide face au croyances populaires
» TFE Isolement septique et esi face aux medecins
» [b]TFE[/b:stress des soignants face aux situations d'urgence
» [b]role IDE face au manque d'hygiène du patient[/b]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum pour les ESI, IDE et pro de la santé :: Le coin des étudiants :: T.F.E-
Sauter vers: