Forum pour les ESI, IDE et pro de la santé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum pour les ESI, IDE et pro de la santé


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Quand pensez vous ?

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ciçoux
Intensif
Intensif
ciçoux


Nombre de messages : 2879
Age : 53
Localisation : Sud
Date d'inscription : 24/09/2004

Quand pensez vous ? Empty
MessageSujet: Quand pensez vous ?   Quand pensez vous ? EmptyMer 9 Mar - 1:03

Chambre 110 sécu + Mutuelle
Motif d'entrée MAP à 34 semaines
Geste II Parité II
Dernière hospitalisation le 22.02.2005
Présentation
Maman : Mme X née le 29.01.1973 0+
Domiciliée à CastresSP
Papa née le 05.06.1972 O+Militaire
Bébé Sidonie née le 07.03.05 à 1480 kg transférée en Néo-Nat pour prématurité et petit poids avec sonde gastrique et respiration normale sans asistance Allaitement artificiel
Antécédent
Hypothyroïdie traité par Levothyrox 75 mg pendant la grossesse à ce jour traitée par Levothyrox 50 mg
Histoire de l’hospitalisation Nombreuses hospitalisation pour MAP Toxémie + HTA (traitée depuis le 25.02.05 par )
Déclenchement prévus le 07.03.05
Accouchement naturel par voie basse sous APD le 07.03.05
Bilan d'autonomie Environnement Matériel et Humain Madame X est très entourée par son mari et ses parents qui s’occupent de la premiére fille de Madame X pendant son hospitalisation et 15 jours par la suite
Développement, expérience et Devenir
A ce jour l’hospitalisation de Mme X se passe bien
Elle doit sortir normalement à J4
Mme X n’aura pas de probléme pour venir voir sa fille en néo-nat à sa sortie car elle habite à coté de l’hopital
Thérapeutique :
Levothyrox
Vasobral
Risques et Diagnostic IDE
Risque Infectieux
Au niveau Mammaire
Risque de lymphangite, galactophorite, engorgement accentuer par un allaitement artificiel
Actions et surveillances T° X 2, palpation et Vasobral sur PM
Au niveau Utérin
Risque d’endométrite
Actions et surveillances T° X 2, surveillance lochies (aspect, fréquence et odeurs), toilette vulvaire, surveiller douleurs abdominales ou pelvienne, surveillance globe utérin et ombilical (qui doit être ferme et indolore)
Au niveau Urinaire
Risque Infection urinaire
Actions et surveillances Surveillance polyakurie, brûlure mictionnelle et T° X 2
Risque Hémorragique
Dûs à une atonie utérine, parfois vaginaleActions et surveillances:Vérifier écoulement vulvaire, globe utérin et ombilical (qui doit être ferme et indolore) et surveillance des signes généraux(couleur dse conjonctives , T/A, pouls)Surveillance de l’anemie Faire NFS à J3 sur PM

Diagnostic IDE
Douleurs
Problémes Douleurs
Se manisfestant par tranchée (contractions douloureuses)
Actions Antalgique sur PM
Objective Que Mme X soit non douloureuse
Evaluation a ce jour Mme X ne se plaind pas
Revenir en haut Aller en bas
july
Passionné
Passionné
july


Nombre de messages : 1591
Age : 41
Localisation : Lille
Date d'inscription : 22/09/2004

Quand pensez vous ? Empty
MessageSujet: Re: Quand pensez vous ?   Quand pensez vous ? EmptyMer 9 Mar - 19:31

oui ça va mais ton diagnostic IDE est en fait un risque à traité en collaboration car il y a une prescription si douleur!
Sinon dans les ATCD parle de la 1ère grossesse si elle s'est bien passée...
Sinon en diagnostic: "risque de perturbation de la dynamique familiale (par rapport à la 1ère fille nottament et le fait que le bébé soit en néonat),
R. de psychose puer pérale, et R. d'anxiété (par rapport au bébé qui est en néonat.)
Et dans le R. hémorragique met sutv. quantité des lochies et surv. suites de couche
Je ne sais pas ce qu'en pense les autres?
Revenir en haut Aller en bas
Dominique
Rang: Administrateur
Dominique


Nombre de messages : 8184
Age : 51
Localisation : Ile de la Réunion
Date d'inscription : 18/09/2004

Quand pensez vous ? Empty
MessageSujet: Re: Quand pensez vous ?   Quand pensez vous ? EmptyMer 9 Mar - 21:05

Je suis d'accord avec toi July panda danse1
Pour l'instant je ne vois rien d'autre à rajouter panda danse1
Revenir en haut Aller en bas
http://www.etudiantinf.fr.tc
lolo
Silver VIP
Silver VIP
lolo


Nombre de messages : 9190
Age : 49
Localisation : nord
Date d'inscription : 23/09/2004

Quand pensez vous ? Empty
MessageSujet: Re: Quand pensez vous ?   Quand pensez vous ? EmptyJeu 10 Mar - 1:37

oui , ta démarche aec les quelques remarques de july , me semble correcte!! panda danse1
Revenir en haut Aller en bas
ciçoux
Intensif
Intensif
ciçoux


Nombre de messages : 2879
Age : 53
Localisation : Sud
Date d'inscription : 24/09/2004

Quand pensez vous ? Empty
MessageSujet: Re: Quand pensez vous ?   Quand pensez vous ? EmptyJeu 10 Mar - 3:45

Merci les filles

De toute façon c'était juste un premier jet d'essaie car cette patiente sera surement sortie pour ma MSP

En tous les cas merci pour les conseils

Bisous
Revenir en haut Aller en bas
ciçoux
Intensif
Intensif
ciçoux


Nombre de messages : 2879
Age : 53
Localisation : Sud
Date d'inscription : 24/09/2004

Quand pensez vous ? Empty
MessageSujet: Re: Quand pensez vous ?   Quand pensez vous ? EmptyJeu 10 Mar - 3:46

[quote="july"]oui ça va mais ton diagnostic IDE est en fait un risque à traité en collaboration car il y a une prescription si douleur!
quote]

Ouais en fait la différence entre risque et diagnostic IDE j'ai du mal je l'avoue gratte1 fille1
Revenir en haut Aller en bas
lolo
Silver VIP
Silver VIP
lolo


Nombre de messages : 9190
Age : 49
Localisation : nord
Date d'inscription : 23/09/2004

Quand pensez vous ? Empty
MessageSujet: Re: Quand pensez vous ?   Quand pensez vous ? EmptyJeu 10 Mar - 3:50

je laisse july poursuivre son raisonnement et te répondre! panda danse1
Revenir en haut Aller en bas
july
Passionné
Passionné
july


Nombre de messages : 1591
Age : 41
Localisation : Lille
Date d'inscription : 22/09/2004

Quand pensez vous ? Empty
MessageSujet: Re: Quand pensez vous ?   Quand pensez vous ? EmptyJeu 10 Mar - 4:00

en fait le problème traité en collaboration fait l'objet d'une prescription médicale (traitements, kiné...) et donc se traite en collaboration, le diagnostic IDE est du ressort du rôle propre de l'IDE qui peut déléguer à l'aide soignant par exemple (R. d'atteinte à l'intégrité de la peau, tu n'as pas besoin que le Dr te prescrive la surveillance cutanée, tu vas le faire de toi même et tu verras bien si il y a apparition d'une rougeur, par contre si la rougeur devient importante tu demande l'avis d'un Dr s'il prescrit qqc, ça devient un problème traité en collaboration)
Ai-je été claire?
Revenir en haut Aller en bas
ciçoux
Intensif
Intensif
ciçoux


Nombre de messages : 2879
Age : 53
Localisation : Sud
Date d'inscription : 24/09/2004

Quand pensez vous ? Empty
MessageSujet: Re: Quand pensez vous ?   Quand pensez vous ? EmptyJeu 10 Mar - 22:58

Ouias ça je sais

Mais la différence entre RISQUES, PROBLEMES ET DIAGNOSTICS IDE???????????????????????????

Pour moi c'est un peu tout pareil non??????????????????????????????
Revenir en haut Aller en bas
Dominique
Rang: Administrateur
Dominique


Nombre de messages : 8184
Age : 51
Localisation : Ile de la Réunion
Date d'inscription : 18/09/2004

Quand pensez vous ? Empty
MessageSujet: Re: Quand pensez vous ?   Quand pensez vous ? EmptyJeu 10 Mar - 23:15

Il y a 2 "catégories" de diagnostics infirmiers : les réels et les potentiels (risque de ....)
Exemple de diagnostic réel : atteinte à l'intégrité de la peau (avec comme donnée rougeur aux points d'appui, .....)
Exemple de diagnostic potentiel : risque d'atteinte à l'intégrité de la peau (avec patient tétraplégique, dénutrie, alitée 24h/24, porte des couches)
Dans le cas du diagnostic réel on va mettre en oeuvre des actions pour améliorer la situation et faire disparaitre si possible progressivement le problème
Dans le cas du diagnostic potentiel on va tout mettre en oeuvre pour que le problème n'apparaisse pas

Tu as compris ? panda danse1 panda danse1 panda danse1
Revenir en haut Aller en bas
http://www.etudiantinf.fr.tc
ciçoux
Intensif
Intensif
ciçoux


Nombre de messages : 2879
Age : 53
Localisation : Sud
Date d'inscription : 24/09/2004

Quand pensez vous ? Empty
MessageSujet: Re: Quand pensez vous ?   Quand pensez vous ? EmptyJeu 10 Mar - 23:58

Dominique a écrit:
Il y a 2 "catégories" de diagnostics infirmiers : les réels et les potentiels (risque de ....)
Exemple de diagnostic réel : atteinte à l'intégrité de la peau (avec comme donnée rougeur aux points d'appui, .....)
Exemple de diagnostic potentiel : risque d'atteinte à l'intégrité de la peau (avec patient tétraplégique, dénutrie, alitée 24h/24, porte des couches)
Dans le cas du diagnostic réel on va mettre en oeuvre des actions pour améliorer la situation et faire disparaitre si possible progressivement le problème
Dans le cas du diagnostic potentiel on va tout mettre en oeuvre pour que le problème n'apparaisse pas

Tu as compris ? panda danse1 panda danse1 panda danse1

Oui mais la différence puisqu'il ya risque dans les 2 cas

Donc un risque est un diagnostic potentiel

Et un diagnostic réel est un diagnostic point

Mais dans les 2 cas on parle de diagnostic IDE quand même réel ou potentiel(risque)

C'est ça ?

Car moi j'avais compris qu'un risque n'était pas un diagnostique IDE

Exemple :

Risque thrombo-embolique c'est uoi le diagnostic IDE?????????????

ça vas t'as suivi??????????????? gratte1
Revenir en haut Aller en bas
july
Passionné
Passionné
july


Nombre de messages : 1591
Age : 41
Localisation : Lille
Date d'inscription : 22/09/2004

Quand pensez vous ? Empty
MessageSujet: Re: Quand pensez vous ?   Quand pensez vous ? EmptyVen 11 Mar - 0:23

"Risque" c'est quand le patient présente des facteurs favorisants pour développer quelque chose, il faut donc tout mettre en oeuvre pour qu'il n'ai pas de problèmes.
"problème" le patient présente quelque chose qui est ou sera traité.
"Risque de phlébite": s'il a une HBPM ou autres traitements anti thrombotique c'est un problème en collaboration (il ne présente pas de phlébite mais a un traitement préventif). s'il n'a pas de traitement et que tu surveille juste les signes c'est un diagnostic IDE (mais c'est rare que ce soit un diagnostic celui là!!!)
Par exemple "Anxiété" là ça devient plus compliqué car s'il a un traitement c'est un problème en collaboration, s'il est anxieux mais non traité, c'est un diagnostic!
Revenir en haut Aller en bas
ciçoux
Intensif
Intensif
ciçoux


Nombre de messages : 2879
Age : 53
Localisation : Sud
Date d'inscription : 24/09/2004

Quand pensez vous ? Empty
MessageSujet: Re: Quand pensez vous ?   Quand pensez vous ? EmptyVen 11 Mar - 0:42

oui en gros c'est ça que j'ai compris
Revenir en haut Aller en bas
july
Passionné
Passionné
july


Nombre de messages : 1591
Age : 41
Localisation : Lille
Date d'inscription : 22/09/2004

Quand pensez vous ? Empty
MessageSujet: Re: Quand pensez vous ?   Quand pensez vous ? EmptyVen 11 Mar - 0:44

oui c'est ça, mais si tu as des doutes pour tes démarches, tu peux toujours nous demander!
Sinon ton stage se passe bien?
Tu es évaluée quand?
Revenir en haut Aller en bas
ciçoux
Intensif
Intensif
ciçoux


Nombre de messages : 2879
Age : 53
Localisation : Sud
Date d'inscription : 24/09/2004

Quand pensez vous ? Empty
MessageSujet: Re: Quand pensez vous ?   Quand pensez vous ? EmptyVen 11 Mar - 0:50

Je suis évalué mardi à 13 h

Autrement je m'éclate

Et toi t'est où ?
Revenir en haut Aller en bas
lolo
Silver VIP
Silver VIP
lolo


Nombre de messages : 9190
Age : 49
Localisation : nord
Date d'inscription : 23/09/2004

Quand pensez vous ? Empty
MessageSujet: Re: Quand pensez vous ?   Quand pensez vous ? EmptyVen 11 Mar - 2:49

en fait en vous lisant , j'ai l'impression que vous dites la même chose avec des mots différents!!! gratte1
Revenir en haut Aller en bas
july
Passionné
Passionné
july


Nombre de messages : 1591
Age : 41
Localisation : Lille
Date d'inscription : 22/09/2004

Quand pensez vous ? Empty
MessageSujet: Re: Quand pensez vous ?   Quand pensez vous ? EmptyVen 11 Mar - 19:13

c'est tout à fait ça!!!
Revenir en haut Aller en bas
ciçoux
Intensif
Intensif
ciçoux


Nombre de messages : 2879
Age : 53
Localisation : Sud
Date d'inscription : 24/09/2004

Quand pensez vous ? Empty
MessageSujet: Re: Quand pensez vous ?   Quand pensez vous ? EmptyVen 11 Mar - 22:20

oui je crois aussi panda danse1 panda danse1
Revenir en haut Aller en bas
Dominique
Rang: Administrateur
Dominique


Nombre de messages : 8184
Age : 51
Localisation : Ile de la Réunion
Date d'inscription : 18/09/2004

Quand pensez vous ? Empty
MessageSujet: Re: Quand pensez vous ?   Quand pensez vous ? EmptyVen 11 Mar - 23:03

Ben zut alors c'est vrai en plus panda danse1 panda danse1 panda danse1
Revenir en haut Aller en bas
http://www.etudiantinf.fr.tc
lolo
Silver VIP
Silver VIP
lolo


Nombre de messages : 9190
Age : 49
Localisation : nord
Date d'inscription : 23/09/2004

Quand pensez vous ? Empty
MessageSujet: Re: Quand pensez vous ?   Quand pensez vous ? EmptySam 12 Mar - 0:08

alors tout va bien .....
Au fait génial les nouveaux avatars panda danse1
Revenir en haut Aller en bas
ciçoux
Intensif
Intensif
ciçoux


Nombre de messages : 2879
Age : 53
Localisation : Sud
Date d'inscription : 24/09/2004

Quand pensez vous ? Empty
MessageSujet: Re: Quand pensez vous ?   Quand pensez vous ? EmptyMer 16 Mar - 6:08

Et ben en fait j'avais toujours pas compris car j'ai mis des diagnostic là où il y avais des prescription médicale (en fait une seule fois sur le risque thrombo-embolique)

Maintenant j'ai compris diagnostic uniquement si pas de PM ou de collaboration avec kiné ou autres

Donc en fait il ne reste plus grand chose pour que nos chéres IDE se fassent moussés avec leur diagnostics IDE car il ya pratiquement toujours une collaboration avec quelqu'un

Mais bon là maintenant j'ai compris

J'ai juste dit à la prof après avoir eu ma note que je trouvez la situation un peu triste d'avoir ce besoin de ce revaloriser avec des diagnostics IDE et que si la profession avait tant besoin de çà pour exister ça doit quand même être désoeuvrant et frustrant d'avoir l'impression d'exister rien qu'a travers de ces DIAGNOSTIC IDE

On fait pas cette profession rien que pour exister à travers les "Diagnostics IDE" hein rassurez moi gratte1

Je pensez jusque là que l'essentiel était de faire mon boulot tous les jours en sachant ce qui dépend du rôle propre et du rôle prescrit et je me fouttez un peu de l'appellation controler de l'acte. L'essentiel n'est il pas de bien prendre soin du patient

Mais bon là j'ai compris je vais revalorisez l'égo des IDE donc dans les démarche plein de diagnostic IDE sans rôle prescrit ni collaboration biensûr
Revenir en haut Aller en bas
ciçoux
Intensif
Intensif
ciçoux


Nombre de messages : 2879
Age : 53
Localisation : Sud
Date d'inscription : 24/09/2004

Quand pensez vous ? Empty
MessageSujet: Re: Quand pensez vous ?   Quand pensez vous ? EmptyMer 16 Mar - 6:10

Vive la pseudo autonomie des IDE panda danse1 panda danse1 panda danse1 panda danse1 panda danse1 panda danse1 panda danse1 panda danse1

Enfin si ça leur fait plaisir de le croire
Revenir en haut Aller en bas
lolo
Silver VIP
Silver VIP
lolo


Nombre de messages : 9190
Age : 49
Localisation : nord
Date d'inscription : 23/09/2004

Quand pensez vous ? Empty
MessageSujet: Re: Quand pensez vous ?   Quand pensez vous ? EmptyMer 16 Mar - 6:23

je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi , car si on ne fait que bien réaliser nos soins , on devient de simples éxécutantes et pour pouvoir faire des injections , des pansements, .... il ne faut pas 3 ans1/2 , en 1 an ou 2 ça peut être fait!!!!

Par contre nous sommes aussi faites avec un cerveau qui doit fonctionner , puisqu'on nous enseigne des choses que ces chers médecins ne feront ou ne penseront jamais , des petits actes qui peuvent largement améliorer la prise en charge et que nous devons continuer à faire !!!

Je ne suis pas non plus utopique , et il est vrai que dans les services on a de plus en plus de difficultés à exercer notre rôle propre à cause d'une charge de travail importante , mais nous devons revendiquer notre profession , et nous faire reconnaitre comme des acteurs de santé à part entière!!!

voilà ma pensée tardive faite au milieu d'une recherche très méthodologique de mémoire!!! lol cox1
Revenir en haut Aller en bas
ciçoux
Intensif
Intensif
ciçoux


Nombre de messages : 2879
Age : 53
Localisation : Sud
Date d'inscription : 24/09/2004

Quand pensez vous ? Empty
MessageSujet: Re: Quand pensez vous ?   Quand pensez vous ? EmptyMer 16 Mar - 17:13

Oui d'accord avec ti Lolo mais se faire pénaliser sur une MSP sur un mot DIAGNOTIC IDE ça fou quand même les boules

Car ma démarche était parfaite m'a t-elle dit pas de mise en danger du patient, plan de soin respecté, actions correctes, liens fait entre traitements, pathologies, effets secondaires et surveillances ect...................juste atenttion au diagnostic IDE Merde c'est quand même cher payé non ?
Revenir en haut Aller en bas
lolo
Silver VIP
Silver VIP
lolo


Nombre de messages : 9190
Age : 49
Localisation : nord
Date d'inscription : 23/09/2004

Quand pensez vous ? Empty
MessageSujet: Re: Quand pensez vous ?   Quand pensez vous ? EmptyJeu 17 Mar - 1:58

oui , mais comme tu le dis toi même au moins tu ne feras plus l'erreur!!! panda danse1
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quand pensez vous ? Empty
MessageSujet: Re: Quand pensez vous ?   Quand pensez vous ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quand pensez vous ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Qu'en pensez-vous ?
» Qu'en pensez-vous ?
» qu'en pensez vous ?
» Que pensez vous de mes arguments.................
» QU'en pensez vous du choix de mon tefeiso

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum pour les ESI, IDE et pro de la santé :: Le coin des étudiants :: M.S.P.-
Sauter vers: