Forum pour les ESI, IDE et pro de la santé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum pour les ESI, IDE et pro de la santé


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 la communication pour éviter le refus de soins

Aller en bas 
+3
lolo
Dominique
Aurélia
7 participants
AuteurMessage
Aurélia
Régulier
Régulier



Nombre de messages : 26
Localisation : 57
Date d'inscription : 08/03/2005

la communication pour éviter le refus de soins Empty
MessageSujet: la communication pour éviter le refus de soins   la communication pour éviter le refus de soins EmptyJeu 9 Juin - 22:40

Bonjour à tous,
Aujourd'hui, jour de ma 3ème guidance pour mon TEFE, j'ai enfin validé mon hypothèse qui est la suivante : Une communication adaptée au patient sur un soin IDE éviterait le refus de ce soin.

Afin de vérifier mon hypothèse, j'ai décidé d'établir un questionnaire. Le problème est que je rend mon mémoire dans un mois et qu'il va être dur d'avoir les autorisations néssecaires pour diffuser mon questionnaire au sein des services. Donc, je suis découragée et un peu en colère que ces guidances se soient effectuées aussi tard !!

Aussi, je suis à la recherche d'IDE ou d'AS voulant bien répondre à mon questionnaire.
Si vous êtes interressé(e)s, faites-moi signes et je me ferai un plaisir de vous envoyer mon questionnaire par email.

Mais que serait ma vie sans ce forum ??

Je vous remercie tous sincèrement !!!
grenouille2
Merci !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Dominique
Rang: Administrateur
Dominique


Nombre de messages : 8184
Age : 51
Localisation : Ile de la Réunion
Date d'inscription : 18/09/2004

la communication pour éviter le refus de soins Empty
MessageSujet: Re: la communication pour éviter le refus de soins   la communication pour éviter le refus de soins EmptyJeu 9 Juin - 22:49

Moi je suis intéressée panda danse1 panda danse1 panda danse1 Je veux bien répondre à ton questionnaire panda danse1 panda danse1 panda danse1
Allez les autres donnez un petit coup de main à Aurélia et répondez tous à son questionnaire chien2 Et vive la solidarité sur le forum chien2 chien2
Revenir en haut Aller en bas
http://www.etudiantinf.fr.tc
lolo
Silver VIP
Silver VIP
lolo


Nombre de messages : 9190
Age : 49
Localisation : nord
Date d'inscription : 23/09/2004

la communication pour éviter le refus de soins Empty
MessageSujet: Re: la communication pour éviter le refus de soins   la communication pour éviter le refus de soins EmptyVen 10 Juin - 4:23

pas de problème, je t'ai communiqué mon mail!!! panda danse1
Revenir en haut Aller en bas
Dominique
Rang: Administrateur
Dominique


Nombre de messages : 8184
Age : 51
Localisation : Ile de la Réunion
Date d'inscription : 18/09/2004

la communication pour éviter le refus de soins Empty
MessageSujet: Re: la communication pour éviter le refus de soins   la communication pour éviter le refus de soins EmptyVen 10 Juin - 17:36

D'autres volontaires ??? panda danse1
Revenir en haut Aller en bas
http://www.etudiantinf.fr.tc
jef
Fidèle
Fidèle
jef


Nombre de messages : 706
Localisation : sud
Date d'inscription : 01/05/2005

la communication pour éviter le refus de soins Empty
MessageSujet: Re: la communication pour éviter le refus de soins   la communication pour éviter le refus de soins EmptyVen 10 Juin - 18:31

j'ai envoye mon mail aussi
cox2
consulte ce lien : http://www.libe.fr/page.php?Article=303005

"Le comité d'éthique confirme le droit du patient à arrêter les soins ou à les refuser, contre l'avis des médecins et au risque de précipiter sa mort."
Revenir en haut Aller en bas
sev
Régulier
Régulier
sev


Nombre de messages : 22
Localisation : reims
Date d'inscription : 06/06/2005

la communication pour éviter le refus de soins Empty
MessageSujet: Re: la communication pour éviter le refus de soins   la communication pour éviter le refus de soins EmptySam 11 Juin - 6:45

moi aussi mais je verrais avec les formation prof de la promo si tu veux des as.
les cours reprennet mercredi donc la reponse aux questionnaires sera vendredi au plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
Aurélia
Régulier
Régulier



Nombre de messages : 26
Localisation : 57
Date d'inscription : 08/03/2005

la communication pour éviter le refus de soins Empty
MessageSujet: Re: la communication pour éviter le refus de soins   la communication pour éviter le refus de soins EmptySam 11 Juin - 21:12

Je vous remercie tous sincèrement !!

Si il y d'autres volontaires, n'hésitez pas, d'ailleurs, si vous voulais que je vous envoie mon questionnaire, voici mon adresse mail : savoure.le.rouge@free.fr

ça prend pas longtemps !! panda danse1


Merci !!!! chien2
Revenir en haut Aller en bas
july
Passionné
Passionné
july


Nombre de messages : 1591
Age : 41
Localisation : Lille
Date d'inscription : 22/09/2004

la communication pour éviter le refus de soins Empty
MessageSujet: Re: la communication pour éviter le refus de soins   la communication pour éviter le refus de soins EmptySam 11 Juin - 21:48

moi je ne suis qu'une pauvre petite ESI, j'aurai bien voulu répondre mais tant pis !!!! fille1
Revenir en haut Aller en bas
lolo
Silver VIP
Silver VIP
lolo


Nombre de messages : 9190
Age : 49
Localisation : nord
Date d'inscription : 23/09/2004

la communication pour éviter le refus de soins Empty
MessageSujet: Re: la communication pour éviter le refus de soins   la communication pour éviter le refus de soins EmptyDim 12 Juin - 0:02

oui , mais bientôt diplomée panda danse1 chien2 panda danse1
Revenir en haut Aller en bas
Aurélia
Régulier
Régulier



Nombre de messages : 26
Localisation : 57
Date d'inscription : 08/03/2005

la communication pour éviter le refus de soins Empty
MessageSujet: Re: la communication pour éviter le refus de soins   la communication pour éviter le refus de soins EmptyDim 12 Juin - 2:20

même les élèves !!! vache2

n'hésitez pas à demander mon questionnaire !!!
Revenir en haut Aller en bas
july
Passionné
Passionné
july


Nombre de messages : 1591
Age : 41
Localisation : Lille
Date d'inscription : 22/09/2004

la communication pour éviter le refus de soins Empty
MessageSujet: Re: la communication pour éviter le refus de soins   la communication pour éviter le refus de soins EmptyDim 12 Juin - 22:13

merci de me l'avoir envoyé!!!!!
Et lolo, j'espère être bientôt diplomée....
Revenir en haut Aller en bas
lolo
Silver VIP
Silver VIP
lolo


Nombre de messages : 9190
Age : 49
Localisation : nord
Date d'inscription : 23/09/2004

la communication pour éviter le refus de soins Empty
MessageSujet: Re: la communication pour éviter le refus de soins   la communication pour éviter le refus de soins EmptyLun 13 Juin - 4:21

mais j'espère bien aussi!!!! panda danse1
Revenir en haut Aller en bas
Dominique
Rang: Administrateur
Dominique


Nombre de messages : 8184
Age : 51
Localisation : Ile de la Réunion
Date d'inscription : 18/09/2004

la communication pour éviter le refus de soins Empty
MessageSujet: Re: la communication pour éviter le refus de soins   la communication pour éviter le refus de soins EmptyLun 13 Juin - 17:12

S'il y a d'autres volontaires pour répondre au questionnaire de sev faites-le savoir panda danse1
En tous cas merci à tous ceux qui ont répondu : la solidarité est vraiment super sur ce forum panda danse1 chien2 panda danse1
Revenir en haut Aller en bas
http://www.etudiantinf.fr.tc
ciçoux
Intensif
Intensif
ciçoux


Nombre de messages : 2879
Age : 53
Localisation : Sud
Date d'inscription : 24/09/2004

la communication pour éviter le refus de soins Empty
MessageSujet: Re: la communication pour éviter le refus de soins   la communication pour éviter le refus de soins EmptyLun 13 Juin - 17:39

D'accord aussi puisque tu accepte les petites ESI

lambert.ch@planetis.com

Bisous
Revenir en haut Aller en bas
Aurélia
Régulier
Régulier



Nombre de messages : 26
Localisation : 57
Date d'inscription : 08/03/2005

la communication pour éviter le refus de soins Empty
MessageSujet: Re: la communication pour éviter le refus de soins   la communication pour éviter le refus de soins EmptyLun 13 Juin - 22:26

Je vous remercie tous de répondre à mon appel.
Pour faciliter les choses, voici mon questionnaire :
QUESTIONNAIRE :
UNE COMMUNICATION ADAPTEE AU PATIENT CONCERNANT UN SOIN INFIRMIER EVITERAIT LE REFUS DE CE SOIN.

Dans le cadre de mon travail écrit de fin d’études, je vous propose de répondre à un questionnaire afin de permettre mon étude sur le thème de la communication et le refus de soin.


1) Quelle est votre fonction ?
IDE AS EIDE

2) Quel est votre âge ?
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

3) Vous êtes ?
une femme un homme

4) Quelle est votre ancienneté dans cette fonction ?
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

5) Prenez-vous le temps d’informer le patient avant chaque soin ?
oui non
Si non, pourquoi ? _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

6) Adaptez-vous votre communication au patient par rapport :
à sa culture
à son environnement social
à son niveau intellectuel
à son état de santé à ce moment donné (douleur, anxiété )
autres : _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

7 ) Pensez-vous être apte à apporter une communication adaptée à chaque patient à tout moment ?
oui non
Si non, pour quelles raisons ? (personnelles, par rapport à l’organisation du service, ses habitudes….)_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Cool Pensez-vous que la communication non-verbale joue un rôle dans la relation soignant-soigné ?
oui non
Pourquoi ? _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
9) Avez-vous déjà été confronté au refus de soin de la part d’un patient dont vous deviez effectuer un soin ?
oui non


10) De quel(s) soin(s) s’agissez t-il ?
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

11) De quelle manière le patient a-t-il exprimé le rejet du soin ?
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ __ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

12) Savez-vous les raisons de ce refus de soin ?
oui non
Si oui, lesquelles ? _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

13) Quel a été votre ressenti face à ce refus ?
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

14) Qu’avez-vous entrepris pour convaincre le patient ?
écoute et dialogue en vue de comprendre une situation sociale indisposant le patient
explications et informations sur le soin
passer le relais à un collègue de travail
trouver une solution par rapport à la raison du refus
recours à la hiérarchie
autres : _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

15) Par la suite, le patient a-t-il accepté le soin ?
oui non

16) Vous est-il arrivé de vous remettre en question par rapport à votre manière d’aborder un patient ?
oui non

17) Pensez-vous que cela est important ?
oui non
Pourquoi ? _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

18) Lors de transmissions d’équipe à équipe, spécifiez-vous les problèmes relationnels de chaque patient pour veiller à une bonne continuité de sa prise en charge ?
oui non
Pourquoi ? _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ __ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Vous pouvez me répondre à l'adresse suivante : savoure.le.rouge@free.fr
Merci chien2
Revenir en haut Aller en bas
Dominique
Rang: Administrateur
Dominique


Nombre de messages : 8184
Age : 51
Localisation : Ile de la Réunion
Date d'inscription : 18/09/2004

la communication pour éviter le refus de soins Empty
MessageSujet: Re: la communication pour éviter le refus de soins   la communication pour éviter le refus de soins EmptyLun 13 Juin - 22:35

Moi j'y ai déjà répondu : allez tout le mondé répondez au questionnaire d'Aurélia panda danse1 panda danse1 panda danse1 panda danse1 panda danse1 panda danse1 mouton1 cignes1 lapin1 mouton2 cox2
Revenir en haut Aller en bas
http://www.etudiantinf.fr.tc
lolo
Silver VIP
Silver VIP
lolo


Nombre de messages : 9190
Age : 49
Localisation : nord
Date d'inscription : 23/09/2004

la communication pour éviter le refus de soins Empty
MessageSujet: Re: la communication pour éviter le refus de soins   la communication pour éviter le refus de soins EmptyMar 14 Juin - 0:39

moi aussi c'est déjà fait! gratte1
Revenir en haut Aller en bas
sev
Régulier
Régulier
sev


Nombre de messages : 22
Localisation : reims
Date d'inscription : 06/06/2005

la communication pour éviter le refus de soins Empty
MessageSujet: Re: la communication pour éviter le refus de soins   la communication pour éviter le refus de soins EmptyMar 14 Juin - 2:49

moi aussi!!!!! vache2
Revenir en haut Aller en bas
july
Passionné
Passionné
july


Nombre de messages : 1591
Age : 41
Localisation : Lille
Date d'inscription : 22/09/2004

la communication pour éviter le refus de soins Empty
MessageSujet: Re: la communication pour éviter le refus de soins   la communication pour éviter le refus de soins EmptyMar 14 Juin - 19:20

moi aussi ça y est !
Revenir en haut Aller en bas
Aurélia
Régulier
Régulier



Nombre de messages : 26
Localisation : 57
Date d'inscription : 08/03/2005

la communication pour éviter le refus de soins Empty
MessageSujet: Re: la communication pour éviter le refus de soins   la communication pour éviter le refus de soins EmptyMar 5 Juil - 18:01

panda danse1

Bonjour à toutes et à tous !

Je vous remercie de m'avoir aidé pour mon TEFE.
Je le rend demain... ouf !!



Merci tout plein !
chien2
Revenir en haut Aller en bas
lolo
Silver VIP
Silver VIP
lolo


Nombre de messages : 9190
Age : 49
Localisation : nord
Date d'inscription : 23/09/2004

la communication pour éviter le refus de soins Empty
MessageSujet: Re: la communication pour éviter le refus de soins   la communication pour éviter le refus de soins EmptyMer 6 Juil - 0:06

c'est super, à toi les vacances panda danse1
Revenir en haut Aller en bas
Dominique
Rang: Administrateur
Dominique


Nombre de messages : 8184
Age : 51
Localisation : Ile de la Réunion
Date d'inscription : 18/09/2004

la communication pour éviter le refus de soins Empty
MessageSujet: Re: la communication pour éviter le refus de soins   la communication pour éviter le refus de soins EmptyMer 6 Juil - 0:43

Aurélia a écrit:
panda danse1

Bonjour à toutes et à tous !

Je vous remercie de m'avoir aidé pour mon TEFE.
Je le rend demain... ouf !!



Merci tout plein !
chien2

Tu verras c'est un grand soulagement quand on l'a rendu !!! Reposes toi bien panda danse1
Revenir en haut Aller en bas
http://www.etudiantinf.fr.tc
Contenu sponsorisé





la communication pour éviter le refus de soins Empty
MessageSujet: Re: la communication pour éviter le refus de soins   la communication pour éviter le refus de soins Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la communication pour éviter le refus de soins
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aide pour le doc sujet : refus de soins
» communication medecin/infirmiere/patient
» Vos erreurs en MSP... pour éviter les mêmes aux autres ESI
» communication avec patient aphasique
» plan type pour mes démarches de soins.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum pour les ESI, IDE et pro de la santé :: Le coin des étudiants :: T.F.E-
Sauter vers: