Forum pour les ESI, IDE et pro de la santé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum pour les ESI, IDE et pro de la santé


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 TEFE sur les isolements septiques

Aller en bas 
+2
Dominique
riccijails
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
lolo
Silver VIP
Silver VIP
lolo


Nombre de messages : 9190
Age : 49
Localisation : nord
Date d'inscription : 23/09/2004

TEFE sur les isolements septiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TEFE sur les isolements septiques   TEFE sur les isolements septiques - Page 2 EmptyMar 7 Fév - 1:02

VAL63 a écrit:
Oui,oui...Domi et Lolo c'est ça !!! Et je rajouterai aussi les élèments qu'apportent l'IDE aux A.S,aux ASH....pour la mise en place du protocole car je pense que dans ce cas comme souvent d'ailleurs il faut faire preuve d'esprit d'équipe pour avoir le même discours avec le patient et essayer (autant que faire ce peut !!!) de tous avoir la même façon de travailler!!

Voilà...C'est plus clair ???

En tout cas,bisous et bon courage!!!
oui , c'est un travail d'équipe , mais aussi un travail d'information auprès des AS , de formations auprès des ESI,.... mouton1
Revenir en haut Aller en bas
lolo
Silver VIP
Silver VIP
lolo


Nombre de messages : 9190
Age : 49
Localisation : nord
Date d'inscription : 23/09/2004

TEFE sur les isolements septiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TEFE sur les isolements septiques   TEFE sur les isolements septiques - Page 2 EmptyMar 7 Fév - 1:03

riccijails a écrit:
Merci bcp a tous
ce soir je montre ce que l'ON a fait a mon prof referent
et des que je rentre je vous tiens au courant
encore 1000000 merci pour votre aide

oui , viens vite nous raconter , car peut ^petre sommes nous totalement dans l'erreur!!!!!!!!!!!!!!!! gratte1
Revenir en haut Aller en bas
riccijails
Régulier
Régulier



Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 04/02/2006

TEFE sur les isolements septiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TEFE sur les isolements septiques   TEFE sur les isolements septiques - Page 2 EmptyMar 7 Fév - 3:35

me revoila apres 3 h de dialoque avec ma prof

alors nous ne sommes pas dans le faut
et merci bcp de votre aide

la nouvelle mouture de mon TEFE c'est :

j’ai 2 constats de bases
(1) dans un service de médecine
les isolement sont fréquents et
les patient sont souvent immunodéprimés ( diabétique, chimiothérapie, fin de vie ) d'ou l'importance d'isolement septique tres bien réalisés et dans ce service j’ai vue un isolement septique réaliser comme d’après le protocole ( de la mise en place de l’isolement au suivi de l’isolement et a la levée de l’isolement )

(2) dans un service de gériatrie
j’ai vu un isolement septique pas du tout mis en place, pourtant il y avait une prescription médicale, il n’y a pas eu d’isolement car d’après l’infirmière interrogée :
-la dotation en gants n’est pas suffisante par manque de budget.
-le service étant complet il n’est pas concevable pour une infirmière de mettre en place un isolement septique en modifiant toute l’organisation du service – seulement un patient-.
(C’est d’ailleurs pour cette raison que je retrouve mon patient dans la salle à manger commune en train de souper avec les autres patients.)
-les soins corporels, l’utilisation des gants est radicalement impossible pour cette infirmière qui les perçoit comme une barrière à tout établissement d’une relation patient/infirmiers.
-une « petite bête » ne mange pas les grosses et de plus les soignants ne sont pas immunodéprimés donc ils ne risquent rien.

Comme support théorique

J’ai des recherches sur les protocoles
Les définitions des infections nosocomiales
Les définitions et but de l’isolement septique
La responsabilité juridique en cas d’infection nosocomiales
Qui prescrit un isolement septique
Des info sur la morbidité , la mortalité sur les Infection nosocomiales aunsi que l’aspect eco des Infections nosocomiales
Les centres d’hygiènes .. CLIN …
Les modes de transmissions de germes


Question de départ :

Dans quel mesure l’infirmière peut elle appliquer des règles préconisées dans les protocoles ?


Problématique :

Les limites pour l‘infirmière liées a d’isolement septique

Cadre conceptuel :

1) règlement ; protocoles ..


2) représentation des isolements pour les infirmières
de par leur formation initiale
de par leur expérience

question éventuelle
la formation initiale est elle suffisante ?
Y a t’il des formations complémentaires ?

3) vécu de l’isolement par le patient pour les infirmières

a) je pars en 1er sur la notion de communication ( verbale ou non ) , c’est la base de notre métier et c’est indispensable. C’est la notion de valeur professionnelle de l’inf : ma place importante de la communication verbale ou non .
Ensuite j’enchaînerais avec les conséquences de l'isolement sur le patient donc je pars sur la notion de réaction face a l’isolement du patient ( je suis malade mais en plus infecté donc très seul, personne ne viens me voir, et si en plus je souffre tout ces sentiments sont augmentés ) qui est une barrière à la communication(altérée dans le cas d'isolement)
L’isolement est aussi une barrière a la communication car l’inf groupe les soins, elle porte un masque, des lunettes, des gants, une surblouse.. ) elle est depersonnalisée,
donc la communication avec le patient isolé est très limitée et est une grosse limite a l’isolement .. envie pour l’infirmière de rester mais impossibilité de le faire, envie de rentrer n’importa quand dans la chambre mais impossibilité de le faire aussi, envie d’effectuer un massage mais il y a les gants.

b) La volonté de se former
En partant sur la notion d’obligation d’appliquer les protocoles donc déjà les connaître d’ou les formations continues.
Je développe la notion de motivation, une formation sans formation a la base n’est pas très efficace alors que pour les isolements les infirmières sont volontaire de se former pour être plus a l’aise et de les rassurer.
Cette formation et le but ( être rassuré ) a des répercutions sur la qualité des soins et diminue la limite de la communication
Mais cette partie dois être validée pas l’infirmière hygiéniste de mon établissement de soins, fait elle des formations .. si ce n’est pas le cas… cette partie est a éliminée



En conclusion et pour l’oral je vais ouvrir le sujet sur ce thème en tant ke futur professionnel
Et peut être un concept de travail en collaboration :les éléments qu'apportent l'IDE aux A.S,aux ASH....pour la mise en place du protocoles car dans ce cas comme souvent d'ailleurs il faut faire preuve d'esprit d'équipe pour avoir le même discours avec le patient et essayer de tous avoir la même façon de travailler!! Ce qui augmente aussi la motivation

Donc
peur des équipes, donc rôle de l’inf. pour former les équipes et baisser les craintes
donc rôle de l’équipe opérationnelle d’hygiène…
-faut il faire plus d’actions pour former mes inf. .
-la formation initiale est elle suffisante ?




Questions a posée a l’infirmière hygiéniste dans le cadre d’un entretiens

Y a t’il une formation sur les isolements?
Y a t'il une expliquation des protocoles aux arrivantes?
Les protocoles sont ils expliqués a toutes les infirmières quand il y a un changement de protocole?
Quand y a t’il des formations?
quel est le rôle du CLIN dans l’isolement?
quel est le rôle de l’infirmier hygiéniste dans les isolements
Qui met en place l’isolement ?
Art 43 R 43117 et 43113 avec notion de rôle propre de IDR
Une infirmiere peut elle mettre en place un isolement sans avis
médical ?
Ou s’arrête de rôle propre de l’IDE dans l’isolement?



Questions sur les limites de l’isolement lors d’un questionnaire dans un service de médecine :

Quelles sont pour vous les limites de l’isolement dans la vie quotidienne en tant que professionnelle dans votre service?
La communication est elle une limite ?
Quelles valeurs (propres a vous même ou a votre formation ou encore a votre expérience) peuvent être chamboulées face a un patient en isolement ou a la mise en place et au suivi d’un isolement ?


qu'en pensez vous ?
et aussi que rejouteriez vous dans le plan, dans les questionnaires ?
merci bcp de votre aide
Revenir en haut Aller en bas
lolo
Silver VIP
Silver VIP
lolo


Nombre de messages : 9190
Age : 49
Localisation : nord
Date d'inscription : 23/09/2004

TEFE sur les isolements septiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TEFE sur les isolements septiques   TEFE sur les isolements septiques - Page 2 EmptyMar 7 Fév - 4:50

et bien voilà , y'a plus qu'a... panda danse1
Revenir en haut Aller en bas
riccijails
Régulier
Régulier



Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 04/02/2006

TEFE sur les isolements septiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TEFE sur les isolements septiques   TEFE sur les isolements septiques - Page 2 EmptyMar 7 Fév - 18:46

merci
vous avez des noms de livres se referant a mes recherches
et surtout
mes questionnaires les trouvez vous efficaces, y a t'il des points a preciser en + .
et
et que repondriez vous pour mon questionnaire en se mettant en situation de service ?
merci bcp
a tout bientot
et trop bien ce site ça va etre mon site preferé
Revenir en haut Aller en bas
Dominique
Rang: Administrateur
Dominique


Nombre de messages : 8184
Age : 51
Localisation : Ile de la Réunion
Date d'inscription : 18/09/2004

TEFE sur les isolements septiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TEFE sur les isolements septiques   TEFE sur les isolements septiques - Page 2 EmptyMar 7 Fév - 21:32

Je te cherche quelques livres demain... Et je lirai plus attentivement tes questions panda danse1
Super que cela se soit bien passé chien2
Revenir en haut Aller en bas
http://www.etudiantinf.fr.tc
ciçoux
Intensif
Intensif
ciçoux


Nombre de messages : 2879
Age : 53
Localisation : Sud
Date d'inscription : 24/09/2004

TEFE sur les isolements septiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TEFE sur les isolements septiques   TEFE sur les isolements septiques - Page 2 EmptyMar 7 Fév - 21:56

Purée 3 heures de dialogue avec ta référente

Ta grilé toute ta franchise TFE alors????????????

Car chez nous(IFSI LES BARGES EN CAMBROUSSE) c'est trois heures par an et c'est chronométré à la minute près hors de question de dépaser même de deux minutes chat1 chat1 chat1 gratte1
Revenir en haut Aller en bas
riccijails
Régulier
Régulier



Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 04/02/2006

TEFE sur les isolements septiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TEFE sur les isolements septiques   TEFE sur les isolements septiques - Page 2 EmptyMar 7 Fév - 23:25

oui j'ai grillé le quota mais apres ma prof pars et je ne la revois plus sauf pour lui montrer mon tefe fini donc je n'ai pas eu trop trop le choix ( meme si on a tjs le choix quelque part ) mais comme ça le cadre est posé
Nous avons fait un super travail d'equipe. mici
mais j'espere encore etre aider et aussi aider d'autres etudiants pour leurs leur tefe
Revenir en haut Aller en bas
ciçoux
Intensif
Intensif
ciçoux


Nombre de messages : 2879
Age : 53
Localisation : Sud
Date d'inscription : 24/09/2004

TEFE sur les isolements septiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TEFE sur les isolements septiques   TEFE sur les isolements septiques - Page 2 EmptyMer 8 Fév - 0:35

OK
Revenir en haut Aller en bas
lolo
Silver VIP
Silver VIP
lolo


Nombre de messages : 9190
Age : 49
Localisation : nord
Date d'inscription : 23/09/2004

TEFE sur les isolements septiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TEFE sur les isolements septiques   TEFE sur les isolements septiques - Page 2 EmptyMer 8 Fév - 2:12

riccijails a écrit:

et trop bien ce site ça va etre mon site preferé

pourquoi ça ne l'ai pas encore!!!! lol lol lol


tu veux que l'on réponde au questionnaire? gratte1
Revenir en haut Aller en bas
riccijails
Régulier
Régulier



Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 04/02/2006

TEFE sur les isolements septiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TEFE sur les isolements septiques   TEFE sur les isolements septiques - Page 2 EmptyMer 8 Fév - 4:16

maintenant c'est MON site preferé oui
et oui enfin je ne veux pas mais j'aimerais si ça vous interesse pas de pbm au contraire ça serait avec grand plaisir ..
et aussi de continier a echanger sur le contenu de mes parties

par ex dans la communication je parlerais bien de la communication non verbale , avec le massage ..

avez vous des pistes a explorer ?

mici bisous bonne nuit
Revenir en haut Aller en bas
lolo
Silver VIP
Silver VIP
lolo


Nombre de messages : 9190
Age : 49
Localisation : nord
Date d'inscription : 23/09/2004

TEFE sur les isolements septiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TEFE sur les isolements septiques   TEFE sur les isolements septiques - Page 2 EmptyMer 8 Fév - 5:11

je suis assez terre à terre et pour moi le massage en isolement faut pas trop exagérer non plus!!!!

enfin sinon bien sur qu'il faut parler de la communication non verbale

et pour le questionnaire pas de pb j'y réponds demain!!! panda danse1
Revenir en haut Aller en bas
Dominique
Rang: Administrateur
Dominique


Nombre de messages : 8184
Age : 51
Localisation : Ile de la Réunion
Date d'inscription : 18/09/2004

TEFE sur les isolements septiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TEFE sur les isolements septiques   TEFE sur les isolements septiques - Page 2 EmptyMer 8 Fév - 17:59

riccijails a écrit:
merci
vous avez des noms de livres se referant a mes recherches

Voici quelques liens intéressants pour des livres et docs

http://www.infirmiers.com/doss/bmr.php

http://www.reseausantequalite.com/rech/res_pub1.htm (c'est dans la 2° partie du doc, un peu après le milieu de la page (en hauteur))

http://www.infirmiers.com/etud/cours/infectieux/infections-nosocomiales.php


riccijails a écrit:
et surtout
mes questionnaires les trouvez vous efficaces, y a t'il des points a preciser en + .
et
et que repondriez vous pour mon questionnaire en se mettant en situation de service ?
merci bcp
a tout bientot
et trop bien ce site ça va etre mon site preferé

Pour ton questionnaire, dans la partie questions aux IDE des services, je rajouterais :
Rencontrez-vous des obstacles à la mise en place de l'isolement dans votre service ? Si oui lesquels ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.etudiantinf.fr.tc
riccijails
Régulier
Régulier



Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 04/02/2006

TEFE sur les isolements septiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TEFE sur les isolements septiques   TEFE sur les isolements septiques - Page 2 EmptyMer 8 Fév - 21:20

voila mes 2 questionnaires


Questions a posée a l’infirmière hygiéniste dans le cadre d’un entretiens

Y a t’il une formation sur les isolements?

Est ce une formation obligatoire ou est ce une formation basée sur le volontariat ?

Quelles sont les questions les plus fréquentes sur l’isolement ?

Y a t'il une explication des protocoles aux arrivantes?

Les protocoles sont ils expliqués a toutes les infirmières quand il y a un changement de protocole?
Quand y a t’il des formations?

Quel est le rôle du CLIN dans l’isolement? Validation ? modifications de protocoles, projets ?

Quel est le rôle de l’infirmier hygiéniste dans les isolements ?

Qui met en place l’isolement ?

Art 43 R 43117 et 43113 avec notion de rôle propre de IDR
Une infirmière peut elle mettre en place un isolement sans avis
médical ?

Ou s’arrête de rôle propre de l’IDE dans l’isolement?

Avec votre expérience professionnelle sur le terrain et grâce a vos contacts avec des infirmières, pour vous, quelles sont les limites de l’isolement.






Questions sur les limites de l’isolement lors d’un questionnaire dans un service de médecine :


Quelles sont pour vous les limites de l’isolement dans la vie quotidienne en tant que professionnelle dans votre service?

La communication est elle une limite ?

La peur de se contaminer ou de contaminer une autre personne est elle une limite ?

Rencontrez vous du personnel refusant d’aller faire des soins dans une chambre ou il y a un patient isolé ?
Et si oui pourquoi ?

Quelles valeurs (propres a vous même ou a votre formation ou encore a votre expérience) peuvent être chamboulées face a un patient en isolement ou a la mise en place et au suivi d’un isolement ?

Rencontrez-vous des obstacles à la mise en place de l'isolement dans votre service ?
Si oui lesquels ?

ça vous parrait complet ?
Revenir en haut Aller en bas
lolo
Silver VIP
Silver VIP
lolo


Nombre de messages : 9190
Age : 49
Localisation : nord
Date d'inscription : 23/09/2004

TEFE sur les isolements septiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TEFE sur les isolements septiques   TEFE sur les isolements septiques - Page 2 EmptyMer 8 Fév - 21:30

ce qu'il faut c"'est l'essayer , pour voir s'il ne manque rien

tout à l'heure j'y répondrai qsi tu veux bien, je travaille dans un service de médecine à orientation d'infectiologie panda danse1
Revenir en haut Aller en bas
Dominique
Rang: Administrateur
Dominique


Nombre de messages : 8184
Age : 51
Localisation : Ile de la Réunion
Date d'inscription : 18/09/2004

TEFE sur les isolements septiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TEFE sur les isolements septiques   TEFE sur les isolements septiques - Page 2 EmptyMer 8 Fév - 22:18

Ton questionnaire me paraît complet panda danse1$

Pour le site réseau qualité santé essaies de voir si ton hôpital est abonné (l'abonnement est réservé aux établissements hospitaliers) panda danse1
Revenir en haut Aller en bas
http://www.etudiantinf.fr.tc
riccijails
Régulier
Régulier



Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 04/02/2006

TEFE sur les isolements septiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TEFE sur les isolements septiques   TEFE sur les isolements septiques - Page 2 EmptyJeu 9 Fév - 0:38

merci bcp
j'ai mon RDV qui a ete pris avec l'infirmiere hygieniste de mon hopital
trop bien ça ....
ça me tarde
Revenir en haut Aller en bas
Dominique
Rang: Administrateur
Dominique


Nombre de messages : 8184
Age : 51
Localisation : Ile de la Réunion
Date d'inscription : 18/09/2004

TEFE sur les isolements septiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TEFE sur les isolements septiques   TEFE sur les isolements septiques - Page 2 EmptyJeu 9 Fév - 0:41

Cool tiens nous au courant panda danse1
Revenir en haut Aller en bas
http://www.etudiantinf.fr.tc
riccijails
Régulier
Régulier



Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 04/02/2006

TEFE sur les isolements septiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TEFE sur les isolements septiques   TEFE sur les isolements septiques - Page 2 EmptyVen 10 Fév - 1:02

merci bcp
ça fait suoper plaisir de voir que j'interesse un peu avec mon sujet
demain je fais valider mes 2 questionnaires
et sinon
jerentre d'un planc rouge et blanc
les 3eme année de mon ifsi on ete réquisitionnés avec la promo des AS
on etait dans un train ki a déraillé
et moi j'etais blessé légé
et franchement c'est un boulot monstre ce que tout le monde a fait
et ke de moyens ...
impressionnant
bisous a toutes et tous
ciao ciao
a demain
Revenir en haut Aller en bas
lolo
Silver VIP
Silver VIP
lolo


Nombre de messages : 9190
Age : 49
Localisation : nord
Date d'inscription : 23/09/2004

TEFE sur les isolements septiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TEFE sur les isolements septiques   TEFE sur les isolements septiques - Page 2 EmptyVen 10 Fév - 1:07

j'attends que ton questionnaire soit valider avant d'y répondre
panda danse1
Revenir en haut Aller en bas
lolo
Silver VIP
Silver VIP
lolo


Nombre de messages : 9190
Age : 49
Localisation : nord
Date d'inscription : 23/09/2004

TEFE sur les isolements septiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TEFE sur les isolements septiques   TEFE sur les isolements septiques - Page 2 EmptyVen 10 Fév - 1:09

super de partyiciper à une expérience de ce type

j'ai eu l'occasion également d(y participer une fois et j'ai adoré panda danse1 chien2
Revenir en haut Aller en bas
Dominique
Rang: Administrateur
Dominique


Nombre de messages : 8184
Age : 51
Localisation : Ile de la Réunion
Date d'inscription : 18/09/2004

TEFE sur les isolements septiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TEFE sur les isolements septiques   TEFE sur les isolements septiques - Page 2 EmptyVen 10 Fév - 1:14

lolo a écrit:
j'attends que ton questionnaire soit valider avant d'y répondre
panda danse1

Moi aussi

Waouh super impressionnant la simulation de plan rouge !!!!!!!!!!!!!!!!!!! mouton1
Revenir en haut Aller en bas
http://www.etudiantinf.fr.tc
lolo
Silver VIP
Silver VIP
lolo


Nombre de messages : 9190
Age : 49
Localisation : nord
Date d'inscription : 23/09/2004

TEFE sur les isolements septiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TEFE sur les isolements septiques   TEFE sur les isolements septiques - Page 2 EmptyVen 10 Fév - 2:34

moi j'étais chargé de réconforter les impliqués panda danse1
Revenir en haut Aller en bas
riccijails
Régulier
Régulier



Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 04/02/2006

TEFE sur les isolements septiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TEFE sur les isolements septiques   TEFE sur les isolements septiques - Page 2 EmptyVen 10 Fév - 3:33

lolo a écrit:
moi j'étais chargé de réconforter les impliqués panda danse1

tu etais la ? enfin ou j'etais aussi ?
Revenir en haut Aller en bas
lolo
Silver VIP
Silver VIP
lolo


Nombre de messages : 9190
Age : 49
Localisation : nord
Date d'inscription : 23/09/2004

TEFE sur les isolements septiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TEFE sur les isolements septiques   TEFE sur les isolements septiques - Page 2 EmptyVen 10 Fév - 3:40

non dans une autre simulation panda danse1
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





TEFE sur les isolements septiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TEFE sur les isolements septiques   TEFE sur les isolements septiques - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
TEFE sur les isolements septiques
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Développement du TEFE
» De l'aide pour mon TEFE
» Aide pour mon TEFE
» tefe sur l'amputation et l'image du corps
» aide pour question de départ TEFE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum pour les ESI, IDE et pro de la santé :: Le coin des étudiants :: T.F.E-
Sauter vers: