| Démarche éducative | |
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Auteur | Message |
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mymynat Nouveau
Nombre de messages : 16 Age : 39 Localisation : 38 Date d'inscription : 12/10/2006
| Sujet: Démarche éducative Dim 15 Oct - 16:50 | |
| Coucou, je commence ma 2e année (actuellement je suis en stage), et avant le stage, en cours, on nous a dis que l'on devrait faire une démarche éducative. Alors la promo s'est divisé en plusieurs groupe de 10 et à choisi différents sujet. Notre groupe a choisi : 'les complications du diabète', sujet intéressant mais complexe. les formateurs nous ont dis qu'il ne fallait pas se contenter de citer les complications du diabète mais d'éduquer les autres sur ce sujet sur ce qu'ils ne connaissent pas sur ce sujet. Suis-je assez claire? En gros il faut que l'on cible un autre groupe de notre promo, qu'on lui transmette un questionnaire sur le sujet et que après on cible notre démarche sur ce qui coince, sur ce qui ne comprennent pas, sur ce qui ne savent pas. Mais le hic, c'est que ce sujet, toute la promo a eu un cours dessus. En fait il va falloir qu'on fasse un questionnaire sur le cours que l'on a eu pour voir si les autres ont bien suivi le cours ou pas. Vous me suivez toujours?? En fait, pour l'instant, je n'ai pas vraiment de questions car on a pas commencer à le travailler (car on est en stage), mais je voudrais juste avoir des conseils de ceux ou celles qui ont fait une démarche éducative (pas forcément sur le même sujet), pour savoir comment ils ont procédés........etc J'espère que je ne vous ai pas embrouillé. Alors à vos claviers!!!!! | |
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Dominique Rang: Administrateur
Nombre de messages : 8184 Age : 51 Localisation : Ile de la Réunion Date d'inscription : 18/09/2004
| Sujet: Re: Démarche éducative Lun 16 Oct - 1:29 | |
| Pour faire clair on va rester dans le domaine du diabète En fait il faudrait poser quelques questions sur * Différence diabète type I et type II (--> traitements) * Surveillances chez le diabétique * Alimentation du diabétique * Pour chaque complication la "conduite à tenir" | |
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lolo Silver VIP
Nombre de messages : 9190 Age : 49 Localisation : nord Date d'inscription : 23/09/2004
| Sujet: Re: Démarche éducative Mar 17 Oct - 3:16 | |
| un peu compliqué ce qu'il te demande!!!!! | |
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Aeris Habitué
Nombre de messages : 334 Age : 41 Localisation : CORSE Date d'inscription : 12/06/2006
| Sujet: Re: Démarche éducative Jeu 19 Oct - 1:19 | |
| Oui compliqué, ils leur demande de faire le cours en quelque sorte comme ca plus que des photocopies à faire après correction Ils nous ont fait le coup à nous aussi et ils continuent | |
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lolo Silver VIP
Nombre de messages : 9190 Age : 49 Localisation : nord Date d'inscription : 23/09/2004
| Sujet: Re: Démarche éducative Jeu 19 Oct - 3:24 | |
| oui , mais parfois le fait de faire soi même les recherches permet de mieux retenir | |
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ciçoux Intensif
Nombre de messages : 2879 Age : 53 Localisation : Sud Date d'inscription : 24/09/2004
| Sujet: Re: Démarche éducative Jeu 19 Oct - 17:05 | |
| Alors éducation popur l'entourage d'un patient diabétique
Reconnaître et pallier perte de connaissance dûs au malaise diabétique Préparer Glucagon Se laver les mains eau + savon Reunir le matériel Seringue, aiguille, Glucagon, eau distillé compresses Prendre ampoule d'eau distillée et casser le haut de l'ampoule avec compresse alcool Prendre seringue, adapter aiguille et aspirer l'eau distillée Désinfecter flacon de Glucagon avec compresse alcoolisée Injectée eau distilée dans flacon de Glucagon Dés que la solution est limpide retourner le flacon et aspirer tout le contenu Connaître et citer les lieux d'injections S/C
Vérifier régulièrement les dates de péremptions Connaître conservation Glucagon (frigo) | |
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ciçoux Intensif
Nombre de messages : 2879 Age : 53 Localisation : Sud Date d'inscription : 24/09/2004
| Sujet: Re: Démarche éducative Jeu 19 Oct - 17:06 | |
| Education pour le patient en cas d'hypoglycémieReconnaître les signes Transpiration,irratibilité Paleur, vision trouble,fatigue Sensation de froid sans raison Perte de concentratin,bouffée de chaleur, trouble parole
Faire une surveillance glycémique
Pallier à l'hypoglycémie si inférieure à 0,60g/l 3 sucre et sucre lents (10à 15mn) Rechercher les causes Quantité excéssive d'insuline augmentation activité sans augmentation apport aliment Diminution apport alimentaire Jeune
Pallier hypoglycémie S'il n'y a pas de causes extérieures adapter dose insuline selon protocole | |
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ciçoux Intensif
Nombre de messages : 2879 Age : 53 Localisation : Sud Date d'inscription : 24/09/2004
| Sujet: Re: Démarche éducative Jeu 19 Oct - 17:07 | |
| Education pour le patient en cas d'hyperglycémie
Reconnaître les signes Soif, pulyurie,fatigue Nausées,malaise,faiblesse torpeur (sensation d'ébriété) Amaigrissement douleurs abdominale Faire surveillance glycémique Faire surveillance glycosurie acétonurie Rechercher les causes Quantité insuffisante d'insuline Réduction activité physique sans réduction apport Perturbation psycholoique Infection traumatisme Médicaments Pallier hyperglycémie Si glycémie supérieur à 2,5g/l sans acétonuire pendant 2 jours consécutifs adapter dose selon protocole (après 48h jamais varié de plus de 2 unités) Si hyperglycémie + cétonurie suivre les conseils du médecin | |
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ciçoux Intensif
Nombre de messages : 2879 Age : 53 Localisation : Sud Date d'inscription : 24/09/2004
| Sujet: Re: Démarche éducative Jeu 19 Oct - 17:08 | |
| Education du patient pourle prélévement capillaire
Rassembler le matériel
Se laver les mains (eau, savon, séchage)
Adapter lancette sur stylo et armer
Poser stylo sur extrémité du doigt (suaf pince)
Déclencher le mécanisme (piquer)
Suivre instructions du lecteur Apprendre cahngement de code Déposer goiutte de sang sur bandelette Lire résultat Vérifié systéme avec bandelette et solution de contrôle Noter résultat en g /l sur carnet de diabétique | |
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ciçoux Intensif
Nombre de messages : 2879 Age : 53 Localisation : Sud Date d'inscription : 24/09/2004
| Sujet: Re: Démarche éducative Jeu 19 Oct - 17:09 | |
| Education pour glycosurie et acétonurie
Vérifier date de péremption
Uriner dans pot propre et sec
Sortir bandelette du flacon et refermer aussitôt
Tremper bandelette dans les urines
Attendre le temps indiquer sur la notice
Tenir la bandelette horizontalement et prés echelle colirométrique
Comparer résultats à la lumiére du jour de préférence
Noter les résultats en croix sur carnet de surveillance | |
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mymynat Nouveau
Nombre de messages : 16 Age : 39 Localisation : 38 Date d'inscription : 12/10/2006
| Sujet: Re: Démarche éducative Ven 20 Oct - 0:42 | |
| Mici pour vos réponses!!! La fin de mon stage approche et à la rentrée on vas s'y mettre, je soumettré vos conseils à mon groupe et on vera comment on avance. Mais pour l'instant, je suis préoccupée par mon stage et ma MSP :J-5!!! En tout cas merci, je vous tiens o courant bien évidemment!!!! | |
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Aeris Habitué
Nombre de messages : 334 Age : 41 Localisation : CORSE Date d'inscription : 12/06/2006
| Sujet: Re: Démarche éducative Ven 20 Oct - 0:49 | |
| - lolo a écrit:
- oui , mais parfois le fait de faire soi même les recherches permet de mieux retenir
Oui c'est vrai mais ils expliquent pas le cours après donc c'est difficile de tout comprendre tout seul sans explications surtout quand on a aucunes notions sur le sujet. | |
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lolo Silver VIP
Nombre de messages : 9190 Age : 49 Localisation : nord Date d'inscription : 23/09/2004
| Sujet: Re: Démarche éducative Ven 20 Oct - 3:17 | |
| oui , c'est sur , sans correction et sans explications c'est moins bien | |
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ciçoux Intensif
Nombre de messages : 2879 Age : 53 Localisation : Sud Date d'inscription : 24/09/2004
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| Sujet: Re: Démarche éducative | |
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