Forum pour les ESI, IDE et pro de la santé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum pour les ESI, IDE et pro de la santé


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Démarche éducative

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
mymynat
Nouveau
mymynat


Nombre de messages : 16
Age : 39
Localisation : 38
Date d'inscription : 12/10/2006

Démarche éducative Empty
MessageSujet: Démarche éducative   Démarche éducative EmptyDim 15 Oct - 16:50

Coucou, je commence ma 2e année (actuellement je suis en stage), et avant le stage, en cours, on nous a dis que l'on devrait faire une démarche éducative. Alors la promo s'est divisé en plusieurs groupe de 10 et à choisi différents sujet. Notre groupe a choisi : 'les complications du diabète', sujet intéressant mais complexe.
les formateurs nous ont dis qu'il ne fallait pas se contenter de citer les complications du diabète mais d'éduquer les autres sur ce sujet sur ce qu'ils ne connaissent pas sur ce sujet. Suis-je assez claire?
En gros il faut que l'on cible un autre groupe de notre promo, qu'on lui transmette un questionnaire sur le sujet et que après on cible notre démarche sur ce qui coince, sur ce qui ne comprennent pas, sur ce qui ne savent pas. Mais le hic, c'est que ce sujet, toute la promo a eu un cours dessus. En fait il va falloir qu'on fasse un questionnaire sur le cours que l'on a eu pour voir si les autres ont bien suivi le cours ou pas. Vous me suivez toujours??
En fait, pour l'instant, je n'ai pas vraiment de questions car on a pas commencer à le travailler (car on est en stage), mais je voudrais juste avoir des conseils de ceux ou celles qui ont fait une démarche éducative (pas forcément sur le même sujet), pour savoir comment ils ont procédés........etc

J'espère que je ne vous ai pas embrouillé.

vache2

Alors à vos claviers!!!!! cox1
Revenir en haut Aller en bas
Dominique
Rang: Administrateur
Dominique


Nombre de messages : 8184
Age : 51
Localisation : Ile de la Réunion
Date d'inscription : 18/09/2004

Démarche éducative Empty
MessageSujet: Re: Démarche éducative   Démarche éducative EmptyLun 16 Oct - 1:29

Pour faire clair on va rester dans le domaine du diabète panda danse1
En fait il faudrait poser quelques questions sur
* Différence diabète type I et type II (--> traitements)
* Surveillances chez le diabétique
* Alimentation du diabétique
* Pour chaque complication la "conduite à tenir"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.etudiantinf.fr.tc
lolo
Silver VIP
Silver VIP
lolo


Nombre de messages : 9190
Age : 49
Localisation : nord
Date d'inscription : 23/09/2004

Démarche éducative Empty
MessageSujet: Re: Démarche éducative   Démarche éducative EmptyMar 17 Oct - 3:16

un peu compliqué ce qu'il te demande!!!!! gratte1
Revenir en haut Aller en bas
Aeris
Habitué
Habitué
Aeris


Nombre de messages : 334
Age : 41
Localisation : CORSE
Date d'inscription : 12/06/2006

Démarche éducative Empty
MessageSujet: Re: Démarche éducative   Démarche éducative EmptyJeu 19 Oct - 1:19

Oui compliqué, ils leur demande de faire le cours en quelque sorte comme ca plus que des photocopies à faire après correction panda danse1

Ils nous ont fait le coup à nous aussi et ils continuent panda danse1
Revenir en haut Aller en bas
lolo
Silver VIP
Silver VIP
lolo


Nombre de messages : 9190
Age : 49
Localisation : nord
Date d'inscription : 23/09/2004

Démarche éducative Empty
MessageSujet: Re: Démarche éducative   Démarche éducative EmptyJeu 19 Oct - 3:24

oui , mais parfois le fait de faire soi même les recherches permet de mieux retenir gratte1
Revenir en haut Aller en bas
ciçoux
Intensif
Intensif
ciçoux


Nombre de messages : 2879
Age : 53
Localisation : Sud
Date d'inscription : 24/09/2004

Démarche éducative Empty
MessageSujet: Re: Démarche éducative   Démarche éducative EmptyJeu 19 Oct - 17:05

Alors éducation popur l'entourage d'un patient diabétique

Reconnaître et pallier perte de connaissance
dûs au malaise diabétique

Préparer Glucagon

Se laver les mains eau + savon

Reunir le matériel
Seringue, aiguille, Glucagon, eau distillé
compresses

Prendre ampoule d'eau distillée et casser le
haut de l'ampoule avec compresse alcool

Prendre seringue, adapter aiguille et aspirer
l'eau distillée

Désinfecter flacon de Glucagon avec compresse
alcoolisée

Injectée eau distilée dans flacon de Glucagon

Dés que la solution est limpide retourner le
flacon et aspirer tout le contenu

Connaître et citer les lieux d'injections S/C

Vérifier régulièrement les dates de péremptions
Connaître conservation Glucagon (frigo)
Revenir en haut Aller en bas
ciçoux
Intensif
Intensif
ciçoux


Nombre de messages : 2879
Age : 53
Localisation : Sud
Date d'inscription : 24/09/2004

Démarche éducative Empty
MessageSujet: Re: Démarche éducative   Démarche éducative EmptyJeu 19 Oct - 17:06

Education pour le patient en cas d'hypoglycémieReconnaître les signes
Transpiration,irratibilité
Paleur, vision trouble,fatigue
Sensation de froid sans raison
Perte de concentratin,bouffée de chaleur, trouble parole

Faire une surveillance glycémique

Pallier à l'hypoglycémie
si inférieure à 0,60g/l 3 sucre et sucre lents (10à 15mn)

Rechercher les causes
Quantité excéssive d'insuline
augmentation activité sans augmentation apport aliment
Diminution apport alimentaire
Jeune

Pallier hypoglycémie
S'il n'y a pas de causes extérieures adapter dose insuline
selon protocole
Revenir en haut Aller en bas
ciçoux
Intensif
Intensif
ciçoux


Nombre de messages : 2879
Age : 53
Localisation : Sud
Date d'inscription : 24/09/2004

Démarche éducative Empty
MessageSujet: Re: Démarche éducative   Démarche éducative EmptyJeu 19 Oct - 17:07

Education pour le patient en cas d'hyperglycémie

Reconnaître les signes
Soif, pulyurie,fatigue
Nausées,malaise,faiblesse torpeur (sensation d'ébriété)
Amaigrissement douleurs abdominale

Faire surveillance glycémique

Faire surveillance glycosurie acétonurie

Rechercher les causes
Quantité insuffisante d'insuline
Réduction activité physique sans réduction apport
Perturbation psycholoique
Infection traumatisme
Médicaments

Pallier hyperglycémie
Si glycémie supérieur à 2,5g/l sans acétonuire pendant
2 jours consécutifs adapter dose selon protocole
(après 48h jamais varié de plus de 2 unités)
Si hyperglycémie + cétonurie suivre les conseils
du médecin
Revenir en haut Aller en bas
ciçoux
Intensif
Intensif
ciçoux


Nombre de messages : 2879
Age : 53
Localisation : Sud
Date d'inscription : 24/09/2004

Démarche éducative Empty
MessageSujet: Re: Démarche éducative   Démarche éducative EmptyJeu 19 Oct - 17:08

Education du patient pourle prélévement capillaire

Rassembler le matériel

Se laver les mains (eau, savon, séchage)

Adapter lancette sur stylo et armer

Poser stylo sur extrémité du doigt (suaf pince)

Déclencher le mécanisme (piquer)

Suivre instructions du lecteur
Apprendre cahngement de code
Déposer goiutte de sang sur bandelette
Lire résultat
Vérifié systéme avec bandelette et solution de contrôle
Noter résultat en g /l sur carnet de diabétique
Revenir en haut Aller en bas
ciçoux
Intensif
Intensif
ciçoux


Nombre de messages : 2879
Age : 53
Localisation : Sud
Date d'inscription : 24/09/2004

Démarche éducative Empty
MessageSujet: Re: Démarche éducative   Démarche éducative EmptyJeu 19 Oct - 17:09

Education pour glycosurie et acétonurie

Vérifier date de péremption

Uriner dans pot propre et sec

Sortir bandelette du flacon et refermer aussitôt

Tremper bandelette dans les urines

Attendre le temps indiquer sur la notice

Tenir la bandelette horizontalement et prés echelle
colirométrique

Comparer résultats à la lumiére du jour de préférence

Noter les résultats en croix sur carnet de surveillance
Revenir en haut Aller en bas
mymynat
Nouveau
mymynat


Nombre de messages : 16
Age : 39
Localisation : 38
Date d'inscription : 12/10/2006

Démarche éducative Empty
MessageSujet: Re: Démarche éducative   Démarche éducative EmptyVen 20 Oct - 0:42

Mici pour vos réponses!!! chien2
La fin de mon stage approche et à la rentrée on vas s'y mettre, je soumettré vos conseils à mon groupe et on vera comment on avance.
Mais pour l'instant, je suis préoccupée par mon stage et ma MSP :J-5!!! fille1

En tout cas merci, je vous tiens o courant bien évidemment!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Aeris
Habitué
Habitué
Aeris


Nombre de messages : 334
Age : 41
Localisation : CORSE
Date d'inscription : 12/06/2006

Démarche éducative Empty
MessageSujet: Re: Démarche éducative   Démarche éducative EmptyVen 20 Oct - 0:49

lolo a écrit:
oui , mais parfois le fait de faire soi même les recherches permet de mieux retenir gratte1

Oui c'est vrai mais ils expliquent pas le cours après donc c'est difficile de tout comprendre tout seul sans explications surtout quand on a aucunes notions sur le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
lolo
Silver VIP
Silver VIP
lolo


Nombre de messages : 9190
Age : 49
Localisation : nord
Date d'inscription : 23/09/2004

Démarche éducative Empty
MessageSujet: Re: Démarche éducative   Démarche éducative EmptyVen 20 Oct - 3:17

oui , c'est sur , sans correction et sans explications c'est moins bien gratte1
Revenir en haut Aller en bas
ciçoux
Intensif
Intensif
ciçoux


Nombre de messages : 2879
Age : 53
Localisation : Sud
Date d'inscription : 24/09/2004

Démarche éducative Empty
MessageSujet: Re: Démarche éducative   Démarche éducative EmptyVen 20 Oct - 14:43

D'accord avec Aeris sur ce coup là panda danse1 chien2
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Démarche éducative Empty
MessageSujet: Re: Démarche éducative   Démarche éducative Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Démarche éducative
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» démarche de soins
» démarche de soin en HTCD
» Démarche de soins
» Démarche de soins
» msp et demarche de soins

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum pour les ESI, IDE et pro de la santé :: Le coin des étudiants :: Questions de cours-
Sauter vers: