Forum pour les ESI, IDE et pro de la santé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum pour les ESI, IDE et pro de la santé


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Démarche de soins

Aller en bas 
+4
missi_
july
Dominique
Jennifer
8 participants
AuteurMessage
Jennifer
Habitué
Habitué
Jennifer


Nombre de messages : 118
Localisation : Lyon/ Montpellier
Date d'inscription : 02/01/2005

Démarche de soins Empty
MessageSujet: Démarche de soins   Démarche de soins EmptyMar 15 Mar - 1:46

Je ne sais pas si c le bon androit pr poser ce post mais je le met quand meme!
En fait, je dois faire une démarche de soins sur un cas concret et le problème c'est que je comprend rien. Je vais vous donner réecrire le sujet et j'aimerais bien que vous me disiez comment vous procéder? Quelles choses sont importantes à retenir dans le textes afin de faire une bonne démarche de soins? Je vous remercie par avance pr l'aide que vous voudrez bien me donner.

Mr M, 64 ans, est hospitalisé pr subir une intervention de prothèse totale de la hanche (PTH) droite pr coxarthrose.
M. M est marié, sans enfant, il est retraité de l'Equipement. Suite à un accident de travail, il est en invalidité. Il est afiilié au régime général de la SECU et souscrit à une mutuelle complémentaire qui prend en charge le forfait journalier.
M.M vit avec sa femme agée de 61 ans dans un appartement au 4e étage sans ascenseur. Elle présente un diabète insulinodépendant et par ailleur, elle n'est pas autonome ds sz vie quotidienne.

Antécédents de Mr M
Hypertension artérielle traitée par LOXEN LP 50mg, inhibiteur calcique, un cp le soir.

ATCD orthopédiques
A 34 ans, M.M a eu un accident du travail ayant provoqué une luxation de la hanche gauche réduite sous anesthésie générale suivie de 45j de traction.
A 55 ans, MM à du subir une PTH gauche.
Suite à cette intervention, MM a developpé une hépatite posttransfusionnelle.

Anamnèse
Depuis 1 an, MM accuse des douleurs de + en + intense de la hanche droite avec installation progressive d'une impotence fonctionnelle qui ne lui permet plus de prendre en charge sa femme. Mme M sera hospitalisée dans le meme service et la meme chambre que son mari.
L'intervention s'est bien passée mais a été tres hémorragique.

Vous recevez MM ds le service a 12h30 apres un passage en salle de reveil.
La fiche d'anesthésie precise:
- TTT antihypertenseur à poursuivre
- autotransfusion en cours d'intervention
- programme de perfusion sur 24H à débuter à 13h: 1l de soluté glucosé à 5% avec 2g de KCl (ampoules de 10ml à 10%) et 4g de NaCl (ampoules de 10ml à 10%)
- PROFENID AINS 100mg dans 100ml de serum glucosé à 5% à passer en 30 min, 3 fois par j, à débuter à 16h
- PERFALGAN antalgique, flacon dosé à 2g ds 100 ml de soluté glucosé à 5% à passer en 30 min et a debuter à 16h, 3 fois par 24h.
- FRAXIPARINE, 0,3ml une injection en Sous cut périombilicale par jour à débuter à 16h.

MM présente:
- Un pansement compressif sur la hanche droite
- 2 drainage aspiratifs de type Redon: ablation ds 3j
- Une voie veineuse centrale droite.
Vous devez pdre en charge ce couple.

Le recueil de données du dossier IDE comporte pour MM les informations suivantes:
-Respirer: FR à 16mvt/min
-Boire et manger: 1,75m et 95kg. Aime cuisiner.
-Eliminer: selles tous les 2 jours
- Se mouvoir: tres autonome dans son appart. Dit se sentir de plus en plus handicapé depuis 1 an.
- Dormir: sommeil perturbé depuis l'apparition des douleurs.
- Se vêtir: aime les vetements pratiques types jogging.
- Maintenir une T°: ne craint pas le frois
- Etre propre: prend une douche par jour.
- Eviter les dangers: ne sort que pr le strict necessaire; a peur de tomber et de laisser sa femme seule. cela l'ennui car il aime bien se promener.
- Communiquer: peu de relation avec le voisinage; aucune famille à proximité. Ne pt plus aller au club du 3e age.
- Agir selon ses croyances: messe à la TV ts les dimanches car ne pt plus allé à l'eglise.
- S'occuper: attend de l'intervention un complet retablissement pr retrouver son activité antérieure.
- Se récréer: aime travailler le bois, confectionne de petits objets.
- Apprendre: est tres confiant de l'avenir.

Ouf, ca y est c terminé. Alors quand je vois ca, je me demande par ou commencer. Quels sont les premiers besoins qu'ils faut que je traite. C'est vraiment le désordre et je suis totalement perdue.
Si vous pouvez me donner des conseils et m'aider à aboutir a ma démarche de soins ca serait super.
Merci
A+
panda danse1
Revenir en haut Aller en bas
Dominique
Rang: Administrateur
Dominique


Nombre de messages : 8184
Age : 51
Localisation : Ile de la Réunion
Date d'inscription : 18/09/2004

Démarche de soins Empty
MessageSujet: Re: Démarche de soins   Démarche de soins EmptyMar 15 Mar - 2:37

En fait ce qu'on te demande à partir de toutes ces données est
1) De mettre en évidence les manifestations de dépendance de ton patient
2) Dégager les problèmes traités en collaboration et les diagnostics infirmiers qui en découlent
panda danse1
Ex : pour boire et manger : surpoids (95 kg) qui ne va pas arranger sa situation (PTH bilatérale !!!). C'est un problème à traiter en collaboration avec une diététicienne +/- 1 médecin nutritionniste

Tu as compris ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.etudiantinf.fr.tc
Jennifer
Habitué
Habitué
Jennifer


Nombre de messages : 118
Localisation : Lyon/ Montpellier
Date d'inscription : 02/01/2005

Démarche de soins Empty
MessageSujet: Re: Démarche de soins   Démarche de soins EmptyMar 15 Mar - 4:15

Merci de m'avoir répondu.
j'aurais meme pas penser qu'il été en surpoids et fait le rapprochement avec la prothèse de hanche.
C ca mon probleme: c que je n'arrive pas a degager les problemes à partir de ce qu'on m'annonce. J'arrive pas à donner de priorité aux soins.
Pourtant ca parait facile pr toi, non? Tu y arrivé bien au début?
Moi je pense que pr ce MM, le premier probleme à traiter sera celui de la douleur, non? pr qu'il puisse avoir une autonomie...
quant aux actions que je vais mettre en place, ce sera de donner les médicaments que le médecin à prescrit et su role propre je sais pas trop ce que je peux faire mis a part lui demander si la position dans laquelle il se trouve lui convient, améliorer son environnement afin d'eviter qu'il se fasse mal en voulant prendre ou faire qq chose.
Bisous
elephant
Revenir en haut Aller en bas
july
Passionné
Passionné
july


Nombre de messages : 1591
Age : 41
Localisation : Lille
Date d'inscription : 22/09/2004

Démarche de soins Empty
MessageSujet: Re: Démarche de soins   Démarche de soins EmptyMar 15 Mar - 4:27

oui douleur, risque hémorragique +++ surtout pour la PTH (surv. pst , quantité dans les redons, aspect, coloration du patient à la recherche de pâleur, pls, TA), R. infectieux(surv. VVC rougeur oedème chaleur douleur, surv. température, pls, TA), altération de la mobilisation(Mr vit au 4ème étage est sa femme est dépendante de lui), HTA, R. liés à l'anesthésie(surv. FR, conscience, reprise du transit), R. de troubles hydro- électrolytique(perf. + calcul de dose), R. thrombo- embolique, perturbation des relations sociales.
Voilà, maintenant il faut développer mais t'inquiète pas, au début c'est toujours difficile, mais à force d'en faire ça rentre!
N'hésite surtout pas si tu as des questions!
Revenir en haut Aller en bas
Jennifer
Habitué
Habitué
Jennifer


Nombre de messages : 118
Localisation : Lyon/ Montpellier
Date d'inscription : 02/01/2005

Démarche de soins Empty
MessageSujet: Re: Démarche de soins   Démarche de soins EmptyMar 15 Mar - 4:35

waouuuu!!!!
T'en es a combien de DDS: franchement j'ai l'impression quant je te lis que c super simple et evident mais quand je me retrouve devant un nouveau cas je suis toujours larguée!! lol
En tout cas je te remercie pr m'avoir donné ce gro coup de pouce: il va falloir que je l'applique pr ma prochaine msp en chirurgie. Et la ca va pas etre sur du papier: il va falloir que j'argumente (aie! aie! aie)
Merci encore et bonne soirée
panda danse1
Revenir en haut Aller en bas
july
Passionné
Passionné
july


Nombre de messages : 1591
Age : 41
Localisation : Lille
Date d'inscription : 22/09/2004

Démarche de soins Empty
MessageSujet: Re: Démarche de soins   Démarche de soins EmptyMar 15 Mar - 4:40

mais de rien, je ne les compte même plus les DDS, mais quand tu es en stage met nous un exemple de DDS et on te complétera et on te donnera des conseils, on est un peu là pour ça !!!
Revenir en haut Aller en bas
Dominique
Rang: Administrateur
Dominique


Nombre de messages : 8184
Age : 51
Localisation : Ile de la Réunion
Date d'inscription : 18/09/2004

Démarche de soins Empty
MessageSujet: Re: Démarche de soins   Démarche de soins EmptyMar 15 Mar - 14:40

Je rajouterai pour les problèmes traités en collaboration qu'il faut surveiller l'éventuelle apparition d'effets secondaires liés aux traitements.

Pour son environnement familial (+ voisinage) il faut noter que ce patient a une femme malade (diabétique), aucun enfant, et aucun voisin sur lequel il peut compter en cas de problème (isolement social)

Il y a sûrement d'autres problèmes pour ce patient...Il faut qu'on relise bien les données panda danse1
Revenir en haut Aller en bas
http://www.etudiantinf.fr.tc
july
Passionné
Passionné
july


Nombre de messages : 1591
Age : 41
Localisation : Lille
Date d'inscription : 22/09/2004

Démarche de soins Empty
MessageSujet: Re: Démarche de soins   Démarche de soins EmptyMar 15 Mar - 21:34

oui un diagnostic comme perturbation des relations sociales:
lié à la maladie de sa femme et au fait qu'il ne peux compter sur aucun voisins
Objectif: Mr sera le plus autonome possible
Actions: éducation du patient pour sa PTH
- lui donner les numéros nécessaires en cas de problèmes
- lui proposer un centre de rééducation...
Revenir en haut Aller en bas
Jennifer
Habitué
Habitué
Jennifer


Nombre de messages : 118
Localisation : Lyon/ Montpellier
Date d'inscription : 02/01/2005

Démarche de soins Empty
MessageSujet: Re: Démarche de soins   Démarche de soins EmptyMer 16 Mar - 2:21

Alors j'ai fait ma démarche de soins apres tous vos conseils et je vais vous l'écrire. Vous me direz ce que vous en pensez sachant que je n'avais pas vu vos deux derniers messages ou vous avez rajouté des éléments!!

Probleme: Risque hémorragique
Objectif: eviter que MM ait une hémorragie (ca le fait pas trop, si?)
Actions IDE: évaluer la quantité de liquide dans les Redons; surveiller le pansement (aspect, tache); surveiller le pls, TA, temp°
Action sur prescription: j'ai rien mis
Evaluation: a ce jour, le pansement est propre (je l'ai inventé!!)

Probleme: risque infectieux
Objectif: eviter l'apparition de maladies nosocomiales et d'infections.
Actions IDE: surveiller le point de ponction de la voie veineuse centrale; surveiller l'apparition de rougeur, oedeme, chaleur, douleur (signes infectieux); surveiller TA, pls et temp°
Action sur prescription: rien

Probleme: risque thrombo embolique
Objectif: eviter l'apparition d'un caillot
actions IDE: inciter MM a changé regulierement de position tout en faisant attention a la douleur; surveiller les effets secondaires du TTT: surveiller plaie car rique suintement, surveiller TA car rique HTA, surveiller état cutané car rique hématomes, surveiller urines et selles car risque constipation, cystite, hematurie, retention urinaire
Actions sur prescription: FRAXIPARINE
Evaluation: rien

Pb: altération de la mobilité R/A l'intervention se manifestant par des douleur, une peur de tomber
Objectifs: diminuer les douleurs (court terme); que MM retrouve une autonomie complete (long terme)
actions IDE: surveiller les effets secondaires et thérapeutiques du TTT: prendre la TA, pls et temp°; surveiller asoociation PROFENID et hypertenseur (je l'ai lu sur le Vidal!); mettre le patient dans des positions confortables et indolores; evaluer regulierement la douleur en demandant au patient de notée sa douleur sur 10
actions sur prescription: PROFENID; PERFALGAN; séance de kiné (long terme)
Evaluation: a ce jour, MM note sa douleur à 5/10; TA: 12/6

Pb: Perturbation des habitudes de sommeil R/A la douleur se manifestant par un sommeil perturbé (ca fait bizarre non comme phrase?!!)
Obj: MM retrouve un sommeil réparateur
action IDE: aider MM a trouvé une position indolore et confortable; evaluer la douleur; surveiller TA, pls, temp°
action sur prescription: PROFENID; PERFALGAN
evaluation: MM a passé une bonne nuit
Je c pas si celui la je dois le mettre parce qu'en fait on retrouve les meme actions que pour le pb de la mobilité et faudrait pas?!

Pb: perturbation des interactions sociales R/A une diminution de la mobilité (du fait de sa femme et PTH) se manifestant par peu de relation avec le voisinage, une famille éloignée.
Obj: renouer un contact avec la famille et la société; retourner au club du 3e age (long terme)
Action IDE: téléphoner à la famille pr leur demander s'ils peuvent venir voir MM; proposer à MM de participer à une activité avec d'autres personnes (moyen terme); proposer à MM de le mettre en relation avec une aide à domicile qui s'occuperait de sa femme pendant qu'il est au club du 3e age.

Voila ce que j'ai fait. Vous pourrez me dire ce que vous en pensez.
En tout cas merci beaucoup pr toutes vos astuces
bisous
A+
panda danse1
Revenir en haut Aller en bas
july
Passionné
Passionné
july


Nombre de messages : 1591
Age : 41
Localisation : Lille
Date d'inscription : 22/09/2004

Démarche de soins Empty
MessageSujet: Re: Démarche de soins   Démarche de soins EmptyMer 16 Mar - 2:56

dans les problèmes en collaboration il n'y a pas d'objectifs!
ensuite pour le R. hémorragique, pas de température, et tu mets TA, pls mais à la recherche de quoi? (hypoTA et pls filant), tu peux aussi rajouter coloration du patient à la recherche d'une pâleur.
R. infectieux pareil TA n'a rien à voir, pls (tachycardie) Temp (hyperthermie) et surveillance de la cicatrice et des redons (RODC)
R. thrombo embolique: quels sont les effets secondaires des ttt? (épistaxis, gingivorragie, thrombopénie) ne parle pas de la plaie ici TA???
(les signes de phlébite sont: RDCO du mollet, douleur à la dorsiflexion du pied, dissociation pls, Temp) risque d'hématome (en fait c'est les effets secondaires) urines, selles cystite, rétention urinaire????? dans les actions: mobilisation passive, surélever les jambes
"altération de la mobilité" ne met pas la douleur dedans, c'est un problème à part entière kiné oui mais pas PROFENID ni PERFALGAN
Le sommeil est peut être aussi lié à l'anxiété donc éducation, et si, il faut le mettre

Voilà quelques petits conseils !!!
Revenir en haut Aller en bas
Jennifer
Habitué
Habitué
Jennifer


Nombre de messages : 118
Localisation : Lyon/ Montpellier
Date d'inscription : 02/01/2005

Démarche de soins Empty
MessageSujet: Re: Démarche de soins   Démarche de soins EmptyMer 16 Mar - 13:43

merci
je me rend compte que j'ai encore beaucoup de boulot a faire!!
j'ai l'impression que j'arriverai jamais: jvé forcement oublié des trucs a chaque fois. C trop dur de penser a tout. Quand on fait des DDS en gp ca va parce que tout le monde apporte son commentaire et à la fin ca fait une DDDS complete mais la, quand je me retrouve devant une feuille de cas concret et que je dois la faire tout seule, je panique et je sais plus quoi mettre.
en plus pendant mon stage de chir je vais etre évaluer!! aie! aie! aie! J'angoisse déja!! lol
Mais bon, en tout cas, merci pr votre aide précieuse.
Bisous et bonne journée (aujourd'hui je fais 8h- 17h30: ca va etre long!!!)
Jenny
panda danse1
Revenir en haut Aller en bas
july
Passionné
Passionné
july


Nombre de messages : 1591
Age : 41
Localisation : Lille
Date d'inscription : 22/09/2004

Démarche de soins Empty
MessageSujet: Re: Démarche de soins   Démarche de soins EmptyMer 16 Mar - 20:42

mais de rien, tu sais quand tu es en stage tu peux nous en mettre des DDS, on essaiera de t'aider, on est là pour ça!
Revenir en haut Aller en bas
Dominique
Rang: Administrateur
Dominique


Nombre de messages : 8184
Age : 51
Localisation : Ile de la Réunion
Date d'inscription : 18/09/2004

Démarche de soins Empty
MessageSujet: Re: Démarche de soins   Démarche de soins EmptyMer 16 Mar - 22:23

Jennifer a écrit:
Alors j'ai fait ma démarche de soins apres tous vos conseils et je vais vous l'écrire. Vous me direz ce que vous en pensez sachant que je n'avais pas vu vos deux derniers messages ou vous avez rajouté des éléments!!

Probleme: Risque hémorragique
Objectif: eviter que MM ait une hémorragie (ca le fait pas trop, si?)
Actions IDE: évaluer la quantité de liquide dans les Redons; surveiller le pansement (aspect, tache); surveiller le pls, TA, temp°
Action sur prescription: j'ai rien mis
Evaluation: a ce jour, le pansement est propre (je l'ai inventé!!)

Tu peux rajouter en évaluation la quantité des redons panda danse1

Jennifer a écrit:
Probleme: risque infectieux
Objectif: eviter l'apparition de maladies nosocomiales et d'infections.
Actions IDE: surveiller le point de ponction de la voie veineuse centrale; surveiller l'apparition de rougeur, oedeme, chaleur, douleur (signes infectieux); surveiller TA, pls et temp°
Action sur prescription: rien

Je rajouterai asepsie lors des soins (injections et manipulations de la voie centrale, pansement)

Jennifer a écrit:
Probleme: risque thrombo embolique
Objectif: eviter l'apparition d'un caillot
actions IDE: inciter MM a changé regulierement de position tout en faisant attention a la douleur; surveiller les effets secondaires du TTT: surveiller plaie car rique suintement, surveiller TA car rique HTA, surveiller état cutané car rique hématomes, surveiller urines et selles car risque constipation, cystite, hematurie, retention urinaire
Actions sur prescription: FRAXIPARINE
Evaluation: rien

Là c'est un problème traité en collaboration. Tu mets juste les surveillances (des signes d'apparition d'une thrombose, et de la fraxi)

Jennifer a écrit:
Pb: altération de la mobilité R/A l'intervention se manifestant par des douleur, une peur de tomber
Objectifs: diminuer les douleurs (court terme); que MM retrouve une autonomie complete (long terme)
actions IDE: surveiller les effets secondaires et thérapeutiques du TTT: prendre la TA, pls et temp°; surveiller asoociation PROFENID et hypertenseur (je l'ai lu sur le Vidal!); mettre le patient dans des positions confortables et indolores; evaluer regulierement la douleur en demandant au patient de notée sa douleur sur 10
actions sur prescription: PROFENID; PERFALGAN; séance de kiné (long terme)
Evaluation: a ce jour, MM note sa douleur à 5/10; TA: 12/6

Là aussi dans l'immédiat il s'agit d'un problème traité en collaboration

Jennifer a écrit:
Pb: Perturbation des habitudes de sommeil R/A la douleur se manifestant par un sommeil perturbé (ca fait bizarre non comme phrase?!!)
Obj: MM retrouve un sommeil réparateur
action IDE: aider MM a trouvé une position indolore et confortable; evaluer la douleur; surveiller TA, pls, temp°
action sur prescription: PROFENID; PERFALGAN
evaluation: MM a passé une bonne nuit
Je c pas si celui la je dois le mettre parce qu'en fait on retrouve les meme actions que pour le pb de la mobilité et faudrait pas?!

Tu ne dois pas te répéter mais juste dire que tu dois traiter la douleur. Sinon tu dois mettre des actions du rôle propre (éviter d'allumer la lumière, etc...)

Jennifer a écrit:
Pb: perturbation des interactions sociales R/A une diminution de la mobilité (du fait de sa femme et PTH) se manifestant par peu de relation avec le voisinage, une famille éloignée.
Obj: renouer un contact avec la famille et la société; retourner au club du 3e age (long terme)
Action IDE: téléphoner à la famille pr leur demander s'ils peuvent venir voir MM; proposer à MM de participer à une activité avec d'autres personnes (moyen terme); proposer à MM de le mettre en relation avec une aide à domicile qui s'occuperait de sa femme pendant qu'il est au club du 3e age.

Voila ce que j'ai fait. Vous pourrez me dire ce que vous en pensez.
En tout cas merci beaucoup pr toutes vos astuces
bisous
A+
panda danse1

Tu comprends mieux ? Pour les problèmes traités en collaboration du ne mets pas d'objectiofs / actions / évaluation mais tu mets les surveillances (de la pathologie / des traitements / des examens prescrits)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.etudiantinf.fr.tc
missi_
Quotidien
Quotidien
missi_


Nombre de messages : 93
Date d'inscription : 20/12/2004

Démarche de soins Empty
MessageSujet: Re: Démarche de soins   Démarche de soins EmptyJeu 17 Mar - 2:04

Citation :
Probleme: Risque hémorragique
Objectif: eviter que MM ait une hémorragie (ca le fait pas trop, si?)
Actions IDE: évaluer la quantité de liquide dans les Redons; surveiller le pansement (aspect, tache); surveiller le pls, TA, temp°
Action sur prescription: j'ai rien mis
Evaluation: a ce jour, le pansement est propre (je l'ai inventé!!)

je dirais plutôt en objectif: dépister une hémorragie
(mais, il s'agit d'un problème en collaboration, étant donné qu'il y a des presciption médicales du style PA, et non d'un diagnosic inf donc tu n'es pas obligé de mentionner un objectif)

la T°, je ne l'incluerai pas dans la surveillance du risque hémorragique

tu peux ajouter: surveillance de l'état du patient (absence de pâleur, sueurs, marbrures...)

évaluation: à combien sont la PA et le pouls?


Citation :
Probleme: risque infectieux
Objectif: eviter l'apparition de maladies nosocomiales et d'infections.
Actions IDE: surveiller le point de ponction de la voie veineuse centrale; surveiller l'apparition de rougeur, oedeme, chaleur, douleur (signes infectieux); surveiller TA, pls et temp°
Action sur prescription: rien

comment ça, "action sur prescription: rien"?La T°, c'est une prescription médicale, miss!
Bon, tu l'as compris, il s'agit également d'un problème en collaboration.
"surveiller l'apparition de rougeur, oedeme, chaleur, douleur" --> pui, mais où? (faut le préciser!) --> au niveau du point de ponction

en ce qui concerne la PA et le pouls, je ne les mentionnerai pas (il faut éviter de faire des répétitions)

et sinon, au niveau du rôle propre: faire les soins avec asepsie

évaluation: à combien est la T°?


Citation :
Probleme: risque thrombo embolique
Objectif: eviter l'apparition d'un caillot
actions IDE: inciter MM a changé regulierement de position tout en faisant attention a la douleur; surveiller les effets secondaires du TTT: surveiller plaie car rique suintement, surveiller TA car rique HTA, surveiller état cutané car rique hématomes, surveiller urines et selles car risque constipation, cystite, hematurie, retention urinaire
Actions sur prescription: FRAXIPARINE
Evaluation: rien

objectif: éviter l'apparition d'une phlébite, voire embolie pulmonaire
IL s'agit également d'un problème en collabo...

sur prescription, il y a la fraxi mais également le dosage des plaquettes (car risque de thrombopénie)
rôle propre: surv apparition des signes de la phlébite, inciter la patiente à se mobiliser
évaluation: présence phlébite ou non









bon, voilà en gros
un conseil: évite les répétitions (cf PA, pouls, T°) Wink
Revenir en haut Aller en bas
lolo
Silver VIP
Silver VIP
lolo


Nombre de messages : 9190
Age : 49
Localisation : nord
Date d'inscription : 23/09/2004

Démarche de soins Empty
MessageSujet: Re: Démarche de soins   Démarche de soins EmptyJeu 17 Mar - 3:51

j'avoue que je n'ai pas trop suivi , mais enfin pour moi la prise de température fait partie de mon rôle propre , c'est à dire je peux la faire sans PM panda danse1
Revenir en haut Aller en bas
ciçoux
Intensif
Intensif
ciçoux


Nombre de messages : 2879
Age : 53
Localisation : Sud
Date d'inscription : 24/09/2004

Démarche de soins Empty
MessageSujet: Re: Démarche de soins   Démarche de soins EmptyJeu 17 Mar - 4:06

Alors moi je laisse la main sur ce coup là panda danse1 panda danse1
Revenir en haut Aller en bas
coco56
Nouveau
coco56


Nombre de messages : 18
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 09/03/2005

Démarche de soins Empty
MessageSujet: Re: Démarche de soins   Démarche de soins EmptyJeu 17 Mar - 4:24

moi aussi je serais du meme avis que lolo,la surveillance de la t° fait partie du role propre.
Revenir en haut Aller en bas
lolo
Silver VIP
Silver VIP
lolo


Nombre de messages : 9190
Age : 49
Localisation : nord
Date d'inscription : 23/09/2004

Démarche de soins Empty
MessageSujet: Re: Démarche de soins   Démarche de soins EmptyJeu 17 Mar - 4:34

en effet puisque nous déléguons souvent cette tâche aux AS panda danse1
Revenir en haut Aller en bas
Jennifer
Habitué
Habitué
Jennifer


Nombre de messages : 118
Localisation : Lyon/ Montpellier
Date d'inscription : 02/01/2005

Démarche de soins Empty
MessageSujet: Re: Démarche de soins   Démarche de soins EmptyJeu 17 Mar - 17:09

En ce qui concerne la prise de la température, je pense aussi que ca relève de notre role propre.
Pour vos remercie, je vous remercie bien mais je m'embrouille un peu: je me retrouve avec une démarche de soins de 4 page!!!! lol!
Autrement c super: lundi je commence mon stage en chirurgie à 13h30. J'aatends avec impatience de commencer mais pas la MSP!!!!! lol
bisous
panda danse1
Revenir en haut Aller en bas
july
Passionné
Passionné
july


Nombre de messages : 1591
Age : 41
Localisation : Lille
Date d'inscription : 22/09/2004

Démarche de soins Empty
MessageSujet: Re: Démarche de soins   Démarche de soins EmptyJeu 17 Mar - 20:32

bien sur que oui la prise de température fait partie du rôle propre car dans les services, à chaque poste il y a prise de temp même s'il n'est pas prescrit sur le dossier de tous les patients!
Revenir en haut Aller en bas
lolo
Silver VIP
Silver VIP
lolo


Nombre de messages : 9190
Age : 49
Localisation : nord
Date d'inscription : 23/09/2004

Démarche de soins Empty
MessageSujet: Re: Démarche de soins   Démarche de soins EmptyVen 18 Mar - 0:18

oui , mais ça , on pourrait dire que cela fait partie d'un protocole ( prise à chaque poste!!) , mais c'est surtout que on peut la prendre de notre propre initiative et même la déléguer!! panda danse1
Revenir en haut Aller en bas
lolo
Silver VIP
Silver VIP
lolo


Nombre de messages : 9190
Age : 49
Localisation : nord
Date d'inscription : 23/09/2004

Démarche de soins Empty
MessageSujet: Re: Démarche de soins   Démarche de soins EmptyVen 18 Mar - 0:21

Dans le cadre de son rôle propre, l'infirmier ou l'infirmière accomplit les actes ou dispense les soins suivants visant à identifier les risques et à assurer le confort et la sécurité de la personne et de son environnement et comprenant son information et celle de son entourage :

19° Recueil des observations de toute nature susceptibles de concourir à la connaissance de l'état de santé de la personne et appréciation des principaux paramètres servant à sa surveillance : température, pulsations, pression artérielle, rythme respiratoire, volume de la diurèse, poids, mensurations, réflexes pupillaires, réflexes de défense cutanée, observations des manifestations de l'état de conscience, évaluation de la douleur ;

voilà la réponse , rien de mieux qu'un bon texte pour répondre aux questions!!!! chien2
Revenir en haut Aller en bas
ste-phanie
Nouveau



Nombre de messages : 2
Age : 40
Date d'inscription : 23/02/2012

Démarche de soins Empty
MessageSujet: Re: Démarche de soins   Démarche de soins EmptyMar 11 Sep - 1:32

july a écrit:
bien sur que oui la prise de température et l'aide à la mobilité font partie du rôle propre car dans les services, à chaque poste il y a prise de temp même s'il n'est pas prescrit sur le dossier de tous les patients!

justement !! j'allais le dire !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Démarche de soins Empty
MessageSujet: Re: Démarche de soins   Démarche de soins Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Démarche de soins
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La démarche de soins infirmiers
» Démarche de soins
» démarche de soins
» Démarche éducative
» démarche de soin en HTCD

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum pour les ESI, IDE et pro de la santé :: Le coin des étudiants :: Questions de cours-
Sauter vers: