Forum pour les ESI, IDE et pro de la santé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum pour les ESI, IDE et pro de la santé


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Développement du TEFE

Aller en bas 
+2
Dominique
littleangel
6 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
littleangel
Habitué
Habitué
littleangel


Nombre de messages : 352
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 21/09/2004

Développement du TEFE Empty
MessageSujet: Développement du TEFE   Développement du TEFE EmptyLun 27 Sep - 14:58

Voilà je fais un TEFE sur la place de l'infirmière en santé publique,exemple de l'obésité de l'enfant.L'idée principale étant que l'infirmière doit savoir trouver une place entre demande du gouvernement d'intervenir dans le cadre d'un problème de santé publique et la demande ou la non demande du patient.

j'avoue que pour le moment je stagne un peu.Est ce que quelqu'un aurait des idées fraiches à m'apporter?Pour que je puisse redecoller parce que j'ai vraiment l'impression de m'enliser.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Dominique
Rang: Administrateur
Dominique


Nombre de messages : 8184
Age : 51
Localisation : Ile de la Réunion
Date d'inscription : 18/09/2004

Développement du TEFE Empty
MessageSujet: Re: Développement du TEFE   Développement du TEFE EmptyLun 27 Sep - 19:29

Personnellement, je pense que la démarche devrait être la suivante :
1) Sensibiliser un maximum la population sur le problème de santé en créant et diffusant des affiches, en invitant les personnes à des mini conférences à ce sujet
2) Une fois les personnes sensibilisées : voir un petit peu les avis de chacun et mettre en place un plan d'action
3) Passer à l'action
4) Evaluer et au besoin réajuster bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://www.etudiantinf.fr.tc
Mimine
Habitué
Habitué
Mimine


Nombre de messages : 238
Localisation : IDF
Date d'inscription : 23/09/2004

Développement du TEFE Empty
MessageSujet: Re: Développement du TEFE   Développement du TEFE EmptyLun 27 Sep - 22:25

euh Dominique, à quel titre une IDE peut-elle faire des conférences ? et dans quel cadre ?
je ne vois pas très bien

little angel : ton IDE en santé publique en veut rien dire, tu dois la situer, c'est à dire quel genre : IDE hospitalière ? ide scolaire ? pmi ? libérale ?
pense qu'elle a tjrs une hiérarchie et que tout projet doit être argumenté et validé

puis ensuite, tu dois orienter vers un seul problème avec les textes de lois ou les orientations en matière de santé publique

ton idée est très bonne mais beaucoup trop vaste, réfléchis encore pour afffiner ta réflexion scratch
Revenir en haut Aller en bas
littleangel
Habitué
Habitué
littleangel


Nombre de messages : 352
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 21/09/2004

Développement du TEFE Empty
MessageSujet: Re: Développement du TEFE   Développement du TEFE EmptyMar 28 Sep - 0:22

Alors c'est vrai que je n'ai pas préciser dans ma précipitation.Mais pour le moment ma reflexion se porte sur les IDE hospitalières et scolaires.Pour être sure que je fasse un choix qui me convienne,mon guidant m'a proposer de ne choisir qu'après ma préenquête.Préenquete que je suis en train actuellement de réaliser.

Par contre mimine je n'ai pas très bien compris ou tu voulais en venir lorsque tu dis:"puis ensuite, tu dois orienter vers un seul problème avec les textes de lois ou les orientations en matière de santé publique "

Sinon pour situer ou j'en suis,mon guidant m'a déjà fait travailler sur la notion d'obésité et d'obésité de l'enfant,de santé publique et santé communautaire,de problème de santé publique,et aussi sur le role de l'ide en tant qu'actrice de santé publique.
Revenir en haut Aller en bas
Dominique
Rang: Administrateur
Dominique


Nombre de messages : 8184
Age : 51
Localisation : Ile de la Réunion
Date d'inscription : 18/09/2004

Développement du TEFE Empty
MessageSujet: Re: Développement du TEFE   Développement du TEFE EmptyMar 28 Sep - 23:11

Mimine Very Happy Quand je parlais de "conférence" je voulais faier allusion au cadre de l'IDE scolaire ou de PMI qui fait un exposé devant plusieurs personnes sur 1 thème précis rabbit
Revenir en haut Aller en bas
http://www.etudiantinf.fr.tc
littleangel
Habitué
Habitué
littleangel


Nombre de messages : 352
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 21/09/2004

Développement du TEFE Empty
MessageSujet: Re: Développement du TEFE   Développement du TEFE EmptyLun 18 Oct - 15:49

Bon bon bon...c'est vraiment la galère ce Tefe parfois je me demande si je n'aurais pas préféré qu'il y est encore l'écrit!!! rambo
Alors voilà ou j'en suis après ma guidance.D'ailleurs je tiens à signaler que je suis souvent plus perdue après mes guidances qu'avant!!Je dois vraiment etre plus bête que les autres c'est pas possible...
Donc j'ai une première partie de mon travail qui sera axée sur l'obésité en elle-meme et plus particulièrement sur l'obésité de l'enfant: caractéristiques,impact pour l'individu et la socièté,facteurs favorisants,retentissement...
Deuxième partie de mon travail axée sur la santé plublique en elle meme:qu'est ce que la santé publique,qu'est ce qu'un problème de santé publique,en quoi l'infirmière est elle actrice de santé publique...
Et enfin troisième partie basée sur la prise en charge de l'enfant obèse:comment se déroule t-elle,sur quelle base...

C'est sur cette dernière partie que j'ai un peu du mal à trouver des documents et renseignement.J'aimerais donc savoir si quelqu'un connaissait quelque lien intéréssant concernant la prise en charge de l'enfant obése.Ou si quelqu'un s'occupe de cette prise en charge,je serais très intéréssée de connaitres son vecu.

Donc pour resituer depuis la dernière fois mon travail à quelque peu dévier puisque je me suis rendue compte que c'était plus sur l'accompagnement de l'enfant obèse et le rôle de l'infirmière dans cette prise en charge que je voudrais travailler,plus que sur la place de l'infirmière en santé publique(qui était mon idée initiale).
Là ou j'ai un petit soucis maintenant c'est pour l'amorcage de la pré-enquête.Si j'ai bien tout compris c'est après cette pré-enquète et les lectures initiales que je dois pouvoir poser ma problèmatique.C'est bien ca???
Donc si ma pré-enquête porte sur une question ouverte du style :quelle est la place et le role de l'infirmière dans la prise en charge de l'enfant obèse? est ce vous pensez que je pourrais me servir des réponses obtenues pour pouvoir poser ma problèmatique? Ou est ce que ce n'est pas du tout ce type de question qu'il faut que je pose???

SOS je sais plus ou j'en suis
affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid
Revenir en haut Aller en bas
Dominique
Rang: Administrateur
Dominique


Nombre de messages : 8184
Age : 51
Localisation : Ile de la Réunion
Date d'inscription : 18/09/2004

Développement du TEFE Empty
MessageSujet: Re: Développement du TEFE   Développement du TEFE EmptyLun 18 Oct - 16:07

Pour trouver quelques documents, je te conseille le moteur de recherche www.google.fr et tu tapes "rôle infirmier obésité enfant" dans un premier temps puis "prise en charge obésité enfant" dans un 2° temps Smile
Pour ce qui est de la pré-enquête, la méthodologie du TFE a changé mais si moi même j'ai bien compris c'est comme tu dis scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.etudiantinf.fr.tc
littleangel
Habitué
Habitué
littleangel


Nombre de messages : 352
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 21/09/2004

Développement du TEFE Empty
MessageSujet: Re: Développement du TEFE   Développement du TEFE EmptyLun 1 Nov - 0:02

J'aimerais juste un avis sur cette problèmatique.Bon c'est juste une ébauche mais j'aimerais savoir ce que vous pensez de cette orientation.

L'accompagnement de l'enfant obèse a t-il un impact sur la construction de l'image du corps et son évolution à l'adolescence puis à l'age adulte?

Je voulais aussi savoir si vous la trouviez cohérente par rapport à mon sujet. Question
Revenir en haut Aller en bas
littleangel
Habitué
Habitué
littleangel


Nombre de messages : 352
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 21/09/2004

Développement du TEFE Empty
MessageSujet: Re: Développement du TEFE   Développement du TEFE EmptyLun 1 Nov - 0:08

D'autre part j'ai fait pas mal de recherche en ce qui concerne l'infirmière et son role face à l'image du corps mais je n'ai pas trouvé grand chose.Est ce que quelqu'un aurait des liens à me conseiller ou des lectures ou même encore une opinion sur le sujet? Question Question
Revenir en haut Aller en bas
Dominique
Rang: Administrateur
Dominique


Nombre de messages : 8184
Age : 51
Localisation : Ile de la Réunion
Date d'inscription : 18/09/2004

Développement du TEFE Empty
MessageSujet: Re: Développement du TEFE   Développement du TEFE EmptyLun 1 Nov - 0:15

Je pense que ta problématique tient la route
Par contre je trouve qu'elle ne correspond pas vraiment à ce que tu as déjà développé sur le sujet...peut être que c'est moi qui ai mal compris aussi le sens de ta question scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.etudiantinf.fr.tc
littleangel
Habitué
Habitué
littleangel


Nombre de messages : 352
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 21/09/2004

Développement du TEFE Empty
MessageSujet: Re: Développement du TEFE   Développement du TEFE EmptyLun 1 Nov - 6:06

Heu oui elle est un peu décalée de mon sujet de depart parce que je compte changer de cible dès le départ.Je voudrais changer ma question de depart en quelque chose comme: quelle est la place et le role de l'infirmière dans l'accompagnement de l'enfant obèse?

Est ce que ca te semble moins cohérent que mon promier projet?Dis moi franchement si je fais fausse route....Ton avis ainsi que celui de tous les membres de ce forum me sont d'une très grande aide...
Revenir en haut Aller en bas
Dominique
Rang: Administrateur
Dominique


Nombre de messages : 8184
Age : 51
Localisation : Ile de la Réunion
Date d'inscription : 18/09/2004

Développement du TEFE Empty
MessageSujet: Re: Développement du TEFE   Développement du TEFE EmptyLun 1 Nov - 18:10

Tiens cela me semble beaucoup mieux Wink d'autant plus que tu parles déjà des différents articles de notre décret ! Ensuite il faudra développer "la place de l'infirmière dans l'accompagnement de l'enfant obèse"
Qu'en pensent les autres ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.etudiantinf.fr.tc
littleangel
Habitué
Habitué
littleangel


Nombre de messages : 352
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 21/09/2004

Développement du TEFE Empty
MessageSujet: Re: Développement du TEFE   Développement du TEFE EmptySam 6 Nov - 4:02

Grrrrr mais qu'est ce que j'en ai marre de ce TEFE...Au feu le TEFE Boulet rambo

J'ai tenté,je dis bien tenté d'établir un petit plan de travail.Pouvez-vous me donner votre avis??? Question Question Question

Question de départ: Quelle est la place et le role de l'infirmière dans l'accompagnement de l'enfant obèse?
avec paragraphe sur:
-Qu'estce que l'obésité de l'enfant:
*causes
*conséquences personnelles et collective(problème de santé publique)
*Données épidémiologiques
*....Tout ce qui permet de situer ce qu'est l'obésité de l'enfant
-Prise en charge de l'obésité de l'enfant:
*Par qui?
*Comment?
*Sur quoi repose t-elle?
*Place de l'infirmière dans cette prise en charge?

Pré-enquèteInteroger des enfants obèses ou des adultes aynat été obèse dans l'enfance.
1- Qu'est ce que pour eux l'obésité?
2-Quel est l'impact de celle-ci sur leur vie?
3-En quoi l'accompagnement notament par l'IDE influence t-il leur ressenti face à l'obésité?
4-Quel est leur rapport à l'obésité:image du corps?

Problèmatique/
L'accompagnement de l'enfant obèse a t-il un impact sur la construction de l'image corporelle et sur son évolution à l'adolescence et à l'age adulte?

avec pour en arriver à une hypothèse des paragraphes sur:
- Qu'est ce que l'image du corps
- Qu'est ce qui a un impact sur l'image du corps
- Conséquences de la perturbation de l'image corporelle
- Role de l'infirmière face à l'image du corps et à la perturbation de celle-ci

Voilà quel est votre avis en ce qui concerne ce plan.Si quelqu'un a des suggestions...c'est avec grand plaisir et si quelqu'un a des critiques...c'est aussi avec grand plaisir!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
littleangel
Habitué
Habitué
littleangel


Nombre de messages : 352
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 21/09/2004

Développement du TEFE Empty
MessageSujet: Re: Développement du TEFE   Développement du TEFE EmptyMar 30 Nov - 5:42

fusil1 fusil1 fusil1 fusil1 fusil1 fusil1 fusil1 fusil1 Et ben moi je vais vous dire...;j'en ai raz le bol de ce TEFE....grrrrrrrrrrrrr
Plus les guidances se passent et plus je recule.Ce que j'avais fait la dernière fois ne convenait pas...Bref retour à la case depart ou presque fusil1 fusil1 fusil1 fusil1

Bon je vais vous mettre tout ce que j'ai réécrit....oui car tout est différent de la première version que je vous avais montré!!!!Genial non.
Et il me reste à chercher ce qu'est le concept de soin en regard des enfants et qu'est ce que le soin chez l'enfant et aussi développer le role de l'infirmière face à la prise en charge de ces enfanst ou je parlerais un petit peu du décret.
Domi tu crois que tu pourrais me donner quelques renseignement pour le concept de soin envers l'enfant(à part la charte des enfants hospitalisés) et sur qu'est ce que soigner un enfant?????

Bon voilà ma nouvelle production.Dites moi ce que vous en pensez....Avant que je me jette par la fenetre!!!A moi que ca soit mon guidant que je jette par la fenetre. fusil1


QUESTION DE DEPART:

Quel est la place et le rôle de l’infirmière face à l’obésité de l’enfant?

I. L'obésité de l'enfant
1. Définition

L’obésité correspond à une augmentation excessive de la masse grasse de l’organisme de l’enfant dans une proportion telle qu’elle peut avoir une influence sur l’état de santé.

Elle se définit par le dépassement des courbes de corpulence standard. Ces courbes sont exprimées sous une forme de percentiles. Le 50° percentile représentant la médiane, les variations considérées comme normales vont du 10° au 90° percentile. Entre le 90° percentile et le 97° percentile on peut parler de zone de surpoids. Au-delà du 97 ° percentile on parle d’obésité infantile.
Cependant, avant le rebond d’adiposité, qui a lieu environ vers les 6 ans, les enfants changent souvent de corpulence. Il n’est donc pas possible d’affirmer sur ce seul critère, le diagnostic d’obésité sauf si celle-ci est massive et/ou si les parents sont tous deux obèses. L’évolution de cette courbe doit donc faire l’objet d’une surveillance attentive. Les enfants considérés comme obèses et à prendre en charge médicalement sont donc ceux dont le poids est supérieur au 97° percentile après le rebond d’adiposité.

L’obésité de l’enfant résulte de multiples causes qui parfois peuvent s’associer les unes aux autres et ainsi aggraver celle-ci.

2. Causes

L’obésité infantile est multifactorielle. Son apparition peut, ainsi, résulter de facteurs :
• Alimentaires tel qu’un déséquilibre entre une activité physique insuffisante et une alimentation trop riche, entraînant un bilan énergétique positif prolongé.
• Comportementale par la baisse du niveau d’activité physique et des jeux à l’extérieur au profit de la sédentarité avec la promotion des jeux vidéo, de l’ordinateur et de la télévision.
• Facteurs héréditaires entraînant une prédisposition génétique d’un enfant né de parents obèses à être obèse lui-même. Aucun gène n’a été à l’heure actuelle incriminé.
• Hormonaux : dérèglement de la thyroîde.
• Psychologique : perturbation dans les relations avec les parents notamment la mère, problème scolaire, deuil dysfonctionnel ou en cours, naissance d’un puîné, séparation des parents, enfant seul au retour de l’école…

Et être renforcée par des facteurs :

• Culturel : “Gros bébé = Beau bébé”, “ Un enfant en bonne santé est un enfant qui mange bien”.
• De société avec des enfants parfois victime de cette société de consommation où les publicités pour des produits riches en calories affluent.

Les causes de l’obésité de l’enfant sont multiples et entraînent des conséquences pour l’enfant et aussi pour le futur adolescent et adulte.

3. Conséquences

Ces multiples conséquences peuvent être regroupées en deux thèmes : les conséquences individuelles et les conséquences collectives.

a. Individuelles

L’obésité infantile peut ainsi entraîner chez l’enfant des retentissements d’ordre :

• Médical : - Hypertension artérielle et maladies cardiovasculaires.
- Hausse des lipides sanguins.
- Diabète surtout de type 2.
- Problèmes articulaires au niveau des hanches, des
genoux (genoux valgum) et de la colonne vertébrale.
- Problèmes respiratoires avec notamment l’apnée du
sommeil et une capacité d’adaptation à l’effort moindre.
- Perturbation hormonale avec accélération de la
croissance et développement pubertaire perturbé.
- Problème cutané parfois présent au niveau de l’entre-
jambe à cause du frottement des cuisses.

• Psychologique : - Perturbations de l’image du corps
- Une mésestime de soi
- Des états dépressifs

• Social : - Sentiment d’exclusion
- Échec scolaire
- Isolement social

D’autre part, il est important de considérer que les facteurs psychologiques et sociaux jouent un rôle dans la constitution et dans l’entretien de l’obésité.
Du fait de toutes ces conséquences, l’obésité peut induire une altération de la qualité de vie chez l’enfant et ce d’autant plus qu’il peut y avoir un retentissement à l’âge adulte. En effet, dans un tiers des cas d’obésité à l’âge adulte l’origine vient de l’enfance ou de l’adolescence. Et chez l’adulte, l’obésité entraîne un risque de mortalité accrue d’autant plus que les jeunes obèses atteignent précocement une maturité physique.

b. Collectives : L’obésité infantile est un problème de santé publique

L’obésité infantile n’a cessé de croître depuis quelques années. En effet, elle touchait seulement 3 % d’enfants français en 1965, 5% en 1980, 12% en 1996 et enfin 16% en 2000. Il y a donc 5 fois plus d’enfants obèses en France aujourd’hui qu’il y a 40 ans. La prévalence du surpoids a, quant à elle, doublé depuis ces 25 dernières années.
En 1992, le coût économique de l’obésité avait été estimé, en France, à 2% des dépenses de santé.

Si l’obésité mobilise autant c’est parce qu’elle est source de conséquences graves sur la santé à causes des maladies qu’elle peut induire. Elle est considérée depuis 1998 comme une « épidémie » par l’OMS et a été retenue comme faisant partie des 10 problèmes majeurs de santé publique.

II. La prise en charge de l’enfant obèse

Il est à noter que la plus efficace des prises en charge reste encore la prévention et le dépistage précoces. En effet, le risque présent est aussi un risque futur car un enfant gros sur deux sera obèse à l’âge adulte. De plus, un enfant qui grandit en prenant du poids en même temps est un enfant à risque de devenir obèse. La prévention s’impose donc, lorsque l’on sait qu’un enfant sur deux peut retrouver un poids normal lorsqu’il est pris en charge précocement.
La vigilance doit démarrer dès la naissance pour dépister les situations à risques de prise de poids et pour repérer les modifications rapides du poids et de l’adiposité puisque le futur obèse va garder une corpulence à peu près constante au lieu de s’affiner progressivement durant la croissance. On peut cependant noter, qu’un bébé « dodu » n’est pas pour autant un sujet à risque. Il faudra donc surveiller l’évolution des courbes de poids et surtout l’apparition de ce que l’on appelle le rebond d’adiposité ainsi que l’âge de sa survenue. En effet, plus le rebond d’adiposité arrive de façon précoce et plus le risque pour l’enfant de devenir obèse est important.

L’OMS a ainsi reconnu depuis 1997 la nécessité d’une politique de prévention en ce qui concerne l’obésité chez l’enfant. Ont été dégagés 5 domaines d’action:
- La nutrition prénatale
- L’allaitement maternel
- L’implication de l’industrie agroalimentaire pour une meilleure
information nutritive
- Application des mesures dès la maternelle et poursuivies tout au long
du cursus scolaire
- Infrastructures contrôlées pour une activité physique facilitée

Il existe ainsi une grande importance du dépistage et de l’éducation notamment dans le milieu scolaire.

1. Éléments de la prise en charge

La prise en charge de l’enfant obèse doit être pluridisciplinaire et adaptée à chaque situation. Il existe 4 grands axes constituant la prise en charge de l’enfant obèse:
- Médical
- Diététique
- Psychologique
- Comportemental

Le premier pas dans le traitement de l’obésité de l’enfant est l’analyse de son mode de vie et de son environnement : contrôle de l’activité physique, du temps passer devant la télévision ou devant l’ordinateur et les jeux vidéo.
Mais, il faut aussi favoriser la mise en évidence de la cause réelle de la prise de poids en éclaircissant son contexte affectif. Celle-ci est, en effet, rarement de nature strictement alimentaire ou comportementale puisque l’on peut fréquemment observer des perturbations d’ordre psychologique: perturbation dans les relations avec les parents notamment la mère, problème scolaire, deuil dysfonctionnel ou en cours… Il existe plusieurs mécanismes psychologiques selon lesquels une perturbation émotionnelle peut aboutir à une consommation alimentaire qui dépasse les besoins physiologiques. Ce phénomène est accentué par le fait que si les enfants sont dès le plus jeune âge sensibilisés au regard des autres, ils absorberont facilement les préférences culturelles concernant le corps. Or, il est à noter que les jeunes enfants trop gros n’ont pas nécessairement une image négative d’eux-mêmes contrairement aux adolescents. Ceci est dû au fait que les jeunes enfants intègrent l’image reflétée par les parents tandis qu’avec l’âge, le modèle culturel prend de plus en plus d’importance. Il ne faut donc jamais négliger la souffrance morale des jeunes obèses qui sont souvent l’objet de moqueries et de rejet de la part de leurs pairs.

Le but est d’arriver à faire comprendre à l’enfant que l’obésité est une maladie et qu’elle nécessite une prise en charge spécialisée et adaptée à son cas. En effet, un enfant obèse peut ainsi se plaindre de son gros ventre ou de ne pas pouvoir mettre les mêmes habits que les autres et ainsi s’identifier à ses pairs ou encore de subir des moqueries sans pour autant reconnaître son surpoids comme un problème réel.
De plus, il faut prendre en compte le fait que faire maigrir un enfant c’est modifier son apparence pour répondre à des normes extérieures à lui, c’est aussi verbaliser le fait qu’il est trop gros ou qu’il mange trop. L’enfant peut alors se sentir désigné comme différent des autres, ce qui peut faire naître en lui un sentiment de honte, de peine, d’angoisse ou de culpabilité par rapport à cette différence ou les accentuer si ces sentiments sont déjà présents. Cela amène un bouleversement dans son rapport aux autres et à ses parents. Il est donc important de déculpabiliser l’enfant mais aussi de lui expliquer et de l’aider à comprendre par des mots simples ce qu’est l’obésité et ce qu’elle engendre.
Il est indispensable que l’enfant adhère au projet de soin pour que la prise en charge puisse être efficace. Le but est certes qu’il devienne moins gros mais la priorité est avant tout que l’enfant souffre moins sur le plan psychique et qu’il puisse verbaliser ce ressenti face à l’obésité que parfois il garde enfoui en lui.

En ce qui concerne la prise en charge diététique, on ne préconise pas de régime pour un enfant trop gros mais plutôt une modification des habitudes alimentaires par une éducation alimentaire précoce qui doit porter sur la qualité, la quantité et le rythme des repas. Il existe donc une grande importance quant à l’association de la famille au projet thérapeutique de l’enfant. La famille fait, en effet, partie intégrante du projet thérapeutique puisqu’elle est garante du suivi de l’enfant et du maintien des nouvelles habitudes alimentaires.
Pour les plus obèses, une cure peut être proposée, mais il faut faire très attention à ce que l’on appelle l’effet « yoyo ». Celui-ci vient du fait que les enfants ont été extraits du milieu dans lequel ils étaient pour être pris en charge dans un autre environnement propice à la perte de poids. Or de retour chez eux, cet environnement disparaît au profit du précédent, ce qui parfois peut aboutir à une reprise partielle, totale ou supérieure au poids initial. Cela peut entraîner un découragement voire un désespoir qui peut amener l’enfant à se dire qu’il ne perdra jamais de poids et renforcer son manque de confiance en lui. D’où l’importance d’un environnement très soutenant et inclus dans le projet de soin.
La famille devra, elle aussi, modifier certaines habitudes dans le but de soutenir l’enfant dans son parcours vers l’amaigrissement. Ainsi, la famille devra mettre des limites en ce qui concerne l’éducation alimentaire et apprendre à dire « non » à l’enfant et ce même si cela peut être générateur de culpabilité en eux.

L’activité physique doit, quant à elle, être promue avec par exemple la pratique d’un sport. Cependant, il arrive que l’enfant sujet à des moqueries de la part de ses pairs ne veuille plus participer à des activités collectives et sportives. Le risque de le lui imposer serait le renforcement de son manque de confiance en lui et de sa culpabilité. Il faut ainsi expliquer à l’enfant que ce n’est pas forcément la pratique d’un sport qui lui est demandé et qu’il peut simplement s’agir d’habitudes à modifier, comme marcher jusqu’à l’école au lieu de prendre le bus, se trouver des attraits envers certaines activités physiques plutôt que de jouer de façon continue aux jeux vidéo, à l’ordinateur ou encore de regarder la télévision.

L’infirmière peut, de par sa profession intervenir sur plusieurs de ces axes auprès de l’enfant obèse.

2. Place de l’infirmière dans la prise en charge de l’enfant obèse



J'en suis là......




































fille1
Revenir en haut Aller en bas
lolo
Silver VIP
Silver VIP
lolo


Nombre de messages : 9190
Age : 49
Localisation : nord
Date d'inscription : 23/09/2004

Développement du TEFE Empty
MessageSujet: Re: Développement du TEFE   Développement du TEFE EmptyMer 1 Déc - 0:27

je ne suis pas une pro du dévelloppement du TFE, mais cela me semble correct , doit tu encore plus devellopper , ou ce n'est pas necessaire? chien2
Revenir en haut Aller en bas
littleangel
Habitué
Habitué
littleangel


Nombre de messages : 352
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 21/09/2004

Développement du TEFE Empty
MessageSujet: Re: Développement du TEFE   Développement du TEFE EmptyMer 1 Déc - 1:07

chat2 Ben je crois que c'est nécéssaire... fille1 fille1 fille1
Revenir en haut Aller en bas
lolo
Silver VIP
Silver VIP
lolo


Nombre de messages : 9190
Age : 49
Localisation : nord
Date d'inscription : 23/09/2004

Développement du TEFE Empty
MessageSujet: Re: Développement du TEFE   Développement du TEFE EmptyMer 1 Déc - 3:35

c'est bien ce qui me semblait, mais tu as déjà une bonne base panda danse1
Revenir en haut Aller en bas
littleangel
Habitué
Habitué
littleangel


Nombre de messages : 352
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 21/09/2004

Développement du TEFE Empty
MessageSujet: Re: Développement du TEFE   Développement du TEFE EmptyMer 1 Déc - 3:51

fille1 fille1 J'en ai marrrrrrrrre!!!!

Voilà la suite demon travail d'hier...c'est pas fini mais au moins si vous avez des critiques contructives ca m'aidera à avancer!!!

la suite et les modifs que j'ai faites depuis hier:
b. Collectives : L’obésité infantile est un problème de santé publique

Rappelons brièvement ce qu’est un problème de santé publique :
« Un problème est dit de santé publique quand son importance et sa visibilité dépassent à l’évidence la sphère de l’événement personnel. » ( Risques n°24,1993,p.9 )
Ainsi, si l’obésité mobilise autant c’est parce qu’elle est source de conséquences graves sur la santé, à causes des maladies qu’elle peut induire, mais aussi sur la collectivité à cause notamment du coût économique qu’elle peut engendrer en matière de santé. Elle est considérée depuis 1998 comme une « épidémie » par l’OMS et a été retenue comme faisant partie des 10 problèmes majeurs de santé publique.

En effet, l’obésité infantile n’a cessé de croître depuis quelques années. Elle touchait seulement 3 % d’enfants français en 1965, 5% en 1980, 12% en 1996 et enfin 16% en 2000. Il y a donc 5 fois plus d’enfants obèses en France aujourd’hui qu’il y a 40 ans. La prévalence du surpoids a, quant à elle, doublé depuis ces 25 dernières années.
En 1992, le coût économique de l’obésité avait été estimé, en France, à 2% des dépenses de santé.

C’est donc pour toutes ces conséquences amenées par l’obésité infantile, tant au niveau individuel que collectif que l’obésité se doit d’être prise en charge de façon adaptée.

II. La prise en charge de l’enfant obèse

Il est à noter que la plus efficace des prises en charge reste encore la prévention et le dépistage précoces. En effet, le risque présent est aussi un risque futur car un enfant gros sur deux sera obèse à l’âge adulte. De plus, un enfant qui grandit en prenant du poids en même temps est un enfant à risque de devenir obèse. La prévention s’impose donc, lorsque l’on sait qu’un enfant sur deux peut retrouver un poids normal lorsqu’il est pris en charge précocement.
La vigilance doit démarrer dès la naissance pour dépister les situations à risques de prise de poids et pour repérer les modifications rapides du poids et de l’adiposité puisque le futur obèse va garder une corpulence à peu près constante au lieu de s’affiner progressivement durant la croissance. On peut cependant noter, qu’un bébé « dodu » n’est pas pour autant un sujet à risque. Il faudra donc surveiller l’évolution des courbes de poids et surtout l’apparition de ce que l’on appelle le rebond d’adiposité ainsi que l’âge de sa survenue. En effet, plus le rebond d’adiposité arrive de façon précoce et plus le risque pour l’enfant de devenir obèse est important.

L’OMS a ainsi reconnu depuis 1997 la nécessité d’une politique de prévention en ce qui concerne l’obésité chez l’enfant. Ont été dégagés 5 domaines d’action:
- La nutrition prénatale
- L’allaitement maternel
- L’implication de l’industrie agroalimentaire pour une meilleure
information nutritive
- Application des mesures dès la maternelle et poursuivies tout au long
du cursus scolaire
- Infrastructures contrôlées pour une activité physique facilitée

Il existe ainsi une grande importance du dépistage et de l’éducation notamment dans le milieu scolaire.

1. Éléments de la prise en charge

La prise en charge de l’enfant obèse doit être pluridisciplinaire et adaptée à chaque situation. Il existe 4 grands axes constituant la prise en charge de l’enfant obèse:
- Médical
- Diététique
- Psychologique
- Comportemental

Le premier pas dans le traitement de l’obésité de l’enfant est l’analyse de son mode de vie et de son environnement : contrôle de l’activité physique, du temps passer devant la télévision ou devant l’ordinateur et les jeux vidéo.
Mais, il faut aussi favoriser la mise en évidence de la cause réelle de la prise de poids en éclaircissant son contexte affectif. Celle-ci est, en effet, rarement de nature strictement alimentaire ou comportementale puisque l’on peut fréquemment observer des perturbations d’ordre psychologique: perturbation dans les relations avec les parents notamment la mère, problème scolaire, deuil dysfonctionnel ou en cours… Il existe plusieurs mécanismes psychologiques selon lesquels une perturbation émotionnelle peut aboutir à une consommation alimentaire qui dépasse les besoins physiologiques. Ce phénomène est accentué par le fait que si les enfants sont dès le plus jeune âge sensibilisés au regard des autres, ils absorberont facilement les préférences culturelles concernant le corps. Or, il est à noter que les jeunes enfants trop gros n’ont pas nécessairement une image négative d’eux-mêmes contrairement aux adolescents. Ceci est dû au fait que les jeunes enfants intègrent l’image reflétée par les parents tandis qu’avec l’âge, le modèle culturel prend de plus en plus d’importance. Il ne faut donc jamais négliger la souffrance morale des jeunes obèses qui sont souvent l’objet de moqueries et de rejet de la part de leurs pairs.

Le but est d’arriver à faire comprendre à l’enfant que l’obésité est une maladie et qu’elle nécessite une prise en charge spécialisée et adaptée à son cas. En effet, un enfant obèse peut ainsi se plaindre de son gros ventre ou de ne pas pouvoir mettre les mêmes habits que les autres et ainsi s’identifier à ses pairs ou encore de subir des moqueries sans pour autant reconnaître son surpoids comme un problème réel.
De plus, il faut prendre en compte le fait que faire maigrir un enfant c’est modifier son apparence pour répondre à des normes extérieures à lui, c’est aussi verbaliser le fait qu’il est trop gros ou qu’il mange trop. L’enfant peut alors se sentir désigné comme différent des autres, ce qui peut faire naître en lui un sentiment de honte, de peine, d’angoisse ou de culpabilité par rapport à cette différence ou les accentuer si ces sentiments sont déjà présents. Cela amène un bouleversement dans son rapport aux autres et à ses parents. Il est donc important de déculpabiliser l’enfant mais aussi de lui expliquer et de l’aider à comprendre par des mots simples ce qu’est l’obésité et ce qu’elle engendre.
Il est indispensable que l’enfant adhère au projet de soin pour que la prise en charge puisse être efficace. Le but est certes qu’il devienne moins gros mais la priorité est avant tout que l’enfant souffre moins sur le plan psychique et qu’il puisse verbaliser ce ressenti face à l’obésité que parfois il garde enfoui en lui.

En ce qui concerne la prise en charge diététique, on ne préconise pas de régime pour un enfant trop gros mais plutôt une modification des habitudes alimentaires par une éducation alimentaire précoce qui doit porter sur la qualité, la quantité et le rythme des repas. Il existe donc une grande importance quant à l’association de la famille au projet thérapeutique de l’enfant. La famille fait, en effet, partie intégrante du projet thérapeutique puisqu’elle est garante du suivi de l’enfant et du maintien des nouvelles habitudes alimentaires.
Pour les plus obèses, une cure peut être proposée, mais il faut faire très attention à ce que l’on appelle l’effet « yoyo ». Celui-ci vient du fait que les enfants ont été extraits du milieu dans lequel ils étaient pour être pris en charge dans un autre environnement propice à la perte de poids. Or de retour chez eux, cet environnement disparaît au profit du précédent, ce qui parfois peut aboutir à une reprise partielle, totale ou supérieure au poids initial. Cela peut entraîner un découragement voire un désespoir qui peut amener l’enfant à se dire qu’il ne perdra jamais de poids et renforcer son manque de confiance en lui. D’où l’importance d’un environnement très soutenant et inclus dans le projet de soin.
La famille devra, elle aussi, modifier certaines habitudes dans le but de soutenir l’enfant dans son parcours vers l’amaigrissement. Ainsi, la famille devra mettre des limites en ce qui concerne l’éducation alimentaire et apprendre à dire « non » à l’enfant et ce même si cela peut être générateur de culpabilité en eux.

L’activité physique doit, quant à elle, être promue avec par exemple la pratique d’un sport. Cependant, il arrive que l’enfant sujet à des moqueries de la part de ses pairs ne veuille plus participer à des activités collectives et sportives. Le risque de le lui imposer serait le renforcement de son manque de confiance en lui et de sa culpabilité. Il faut ainsi expliquer à l’enfant que ce n’est pas forcément la pratique d’un sport qui lui est demandé et qu’il peut simplement s’agir d’habitudes à modifier, comme marcher jusqu’à l’école au lieu de prendre le bus, se trouver des attraits envers certaines activités physiques plutôt que de jouer de façon continue aux jeux vidéo, à l’ordinateur ou encore de regarder la télévision.

L’infirmière peut, de par sa profession intervenir sur plusieurs de ces axes auprès de l’enfant obèse.

2. Place de l’infirmière dans la prise en charge de l’enfant obèse

Ainsi, si l’on étudie le décret de compétence régissant la profession infirmière datant du 11 Février 2002, l’on peut se rendre compte qu’en ce qui concerne l’obésité de l’enfant l’infirmière peut intervenir sur plusieurs des axes cités dans le paragraphe précedent.

Article 1er :
«L’exercice de la profession d’infirmier comporte l’analyse, l’organisation, la réalisation de soins infirmiers et leur évaluation, la contribution au recueil de données cliniques et épidémiologiques et à la participation à des actions de prévention, de dépistage, de formation et d’éducation à la santé. (…) Ils exercent leur activité en relation avec les autres professionnels du secteur de la santé, du secteur social et médico-social et du secteur éducatif. » ( Responsabilité juridique de l’infirmière, 2002, p.229 )

Article 2 :
« Les soins infirmiers, préventifs, curatifs ou palliatifs, intègrent qualité technique et qualité des relations avec le malade. (…) Ils ont pour objet, dans le respect du droit de la personne, dans le souci de son éducation à la santé et en tenant compte de la personnalité de celle-ci dans ses composantes physiologiques, psychologique, économique, social et culturelle :
1er De protéger, maintenir, restaurer et promouvoir la santé physique et mentale des personnes ou l’autonomie de leurs fonctions vitales physiques et psychiques en vue de favoriser leur maintien, leur insertion ou leur réinsertion dans leur cadre de vie familial ou social. (…) » ( Responsabilité juridique de l’infirmière, 2002, p.230 )

Article 5 :
« Dans le cadre de son rôle propre, l’infirmier accomplit les actes ou dispense les soins suivants visant à identifier les risques et à assurer le confort et la sécurité de la personne et de son environnement et comprenant son information et celle de son entourage : (...)
Surveillance de l’hygiène et de l’équilibre alimentaire. (…)
Recueil des observations de toute nature susceptibles de concourir à la connaissance de l’état de santé de la personne et appréciations des principaux paramètres servant à sa surveillance : (…) pulsations, pression artérielle, rythme respiratoire, (…) poids, mensurations. (…)
Entretien d’accueil privilégiant l’écoute de la personne avec orientation si nécessaire.
Aide et soutien psychologique. (…) » ( Responsabilité juridique de l’infirmière, 2002, p.231 )

Article 6 :
« (…) Entretien individuel et utilisation au sein d’une équipe pluridisciplinaire de techniques de médiation à visée thérapeutique ou psychothérapeutique. (…) » ( Responsabilité juridique de l’infirmière, 2002, p.233 )

Article 14 :
« Selon le secteur d’activité où il exerce, y compris dans le cadre des réseaux de soins, et en fonction des besoins de santé identifiés, l’infirmier propose des actions, les organise ou y participe dans les domaines suivants : (…)
Formation, éducation, prévention et dépistage, notamment dans le domaine des soins de santé primaires et communautaires.
Dépistage, prévention et éducation en matière d’hygiène, de santé individuelle et collective et de sécurité. (…)
Participation à des actions de santé publique (…) » ( Responsabilité juridique de l’infirmière, 2002, p.239 )

On peut donc se rendre compte que l’infirmière à une implication de taille en ce qui concerne la prise en charge de l’enfant obèse. Sa première mission s’inscrit dans le cadre de la prévention en tant qu’acteur de santé publique. Et ce par le biais du dépistage et de message éducatif à l’école, en service de pédiatrie ou encore dans le cadre d’une structure extrahospitalière.
Son rôle se poursuit au niveau de l’éducation à l’hygiène alimentaire, ou encore par le suivi de ces enfants dans des centres ou services spécialisés ou non.
Mais l’infirmière est aussi présente pour assurer une relation d’aide de qualité envers ces enfants qui ressentent fréquemment un mal être psychologique. Elle constitue de plus, un relais entre l’enfant, la famille, les médecins et tous les personnels paramédicaux pouvant graviter autour de ceux-ci. On peut aussi relever que dans des structures scolaires, l’infirmière est bien souvent « l’interlocuteur privilégié » : elle est, en quelque sorte extérieure au groupe des parents ou des enseignants tout en étant une adulte apportant une oreille attentive et une écoute de qualité.

Le rôle de l’infirmière face à l’obésité infantile est donc primordial car elle intervient sur plusieurs plans de la prise en charge de ses enfants. Elle assure à la fois un relais sur le plan médical, intervient dans la prise en charge hygiéno-diététique et propose une relation d’aide adaptée à l’enfant et à sa situation.

3. But de la prise en charge de l’enfant obèse

Si le but de la prise en charge de ses enfants n’est pas l’amaigrissement, en tout cas pour la majorité des cas. Le but principal est en revanche que l’enfant acquiert une meilleure hygiène de vie, tant au niveau des habitudes de vie que des habitudes alimentaires mais surtout qu’il s’épanouisse et qu’il puisse devenir un adolescent et un adulte « bien dans sa peau ».
L’accompagnement de l’enfant obèse est un conditionnement pour son avenir, il paraît donc important de les aider à se déculpabiliser et à verbaliser leur ressenti face à l’obésité. Et ce dans le but de trouver une harmonie entre eux et leur corps mais aussi de lutter contre le repli sur soi entraîner par le regard ou les moqueries des autres. L’idéal étant que l’enfant puisse s’épanouir en temps qu’individu sans garder de « séquelles » psychologiques de la période où il aura été obèse. Ainsi la prise en charge proposée doit permettre en plus d’améliorer le quotidien de ces enfants d’améliorer leur avenir.

Qu'en pensez vous????

fille1 fille1 fille1
Revenir en haut Aller en bas
lolo
Silver VIP
Silver VIP
lolo


Nombre de messages : 9190
Age : 49
Localisation : nord
Date d'inscription : 23/09/2004

Développement du TEFE Empty
MessageSujet: Re: Développement du TEFE   Développement du TEFE EmptyJeu 2 Déc - 1:07

Dis donc tu as bien travaillé depuis hier , est ce que tu parles de l'indice de masse corporelle , avec surcharge pondérale , l'obésité , obésité grave , et obésité morbide? chien2
Revenir en haut Aller en bas
Dominique
Rang: Administrateur
Dominique


Nombre de messages : 8184
Age : 51
Localisation : Ile de la Réunion
Date d'inscription : 18/09/2004

Développement du TEFE Empty
MessageSujet: Re: Développement du TEFE   Développement du TEFE EmptyJeu 2 Déc - 22:02

Waouh c'est du bon boulot je trouve !!! Qu'en pensent les autres ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.etudiantinf.fr.tc
littleangel
Habitué
Habitué
littleangel


Nombre de messages : 352
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 21/09/2004

Développement du TEFE Empty
MessageSujet: Re: Développement du TEFE   Développement du TEFE EmptyVen 3 Déc - 1:01

lolo a écrit:
Dis donc tu as bien travaillé depuis hier , est ce que tu parles de l'indice de masse corporelle , avec surcharge pondérale , l'obésité , obésité grave , et obésité morbide? chien2

Tu as raison lol il faut que je rajoute ca dans la définition de l'obésité!!!!J'y avais même pas pensé alors que c'est vrai que c'est très important de le préciser.Je vais travailler à la question...MERCI beaucoup lolo de me donner de bonnes idées constructives pendant que je patauge dans la semoule.

D'autre part j'ai ma guidance jeudi prochain et je flippe à mort parce qu'a chaque fois il faut refaire et refaire...Ca m'angoisse tout ca.

Il faudrait aussi que je trouve ma pré- enquete et ma problèmatique car celle que j'avais proposé ne colle pas.Je l'avais axé sur les enfants et en fait pour que ca soit plus pratique il voudrait que j'axe ma pré-enquete et ma problèmatique que les infirmières.Mais j'avoue que je suis encore un peu dans le flou.Je pensais à la base m'orienter sur l'image du corps et l'enfant.Quelque chose du genre la prise en charge permet elle à l'enfant d'aquerir une image du corps positive ou l'image construite pendant l'enfance reste t elle toujours celle de "l'enfant obèse" ? enfin grosso modo l'idée etait là.Mais si je dois axer sur l'infirmière je ne sais pas ce que je pourrais demander ni même adopter comme problèmatique.Est ce que quelqu'un aurait une piste ou une idée pour m'aclairer???
Revenir en haut Aller en bas
lolo
Silver VIP
Silver VIP
lolo


Nombre de messages : 9190
Age : 49
Localisation : nord
Date d'inscription : 23/09/2004

Développement du TEFE Empty
MessageSujet: Re: Développement du TEFE   Développement du TEFE EmptyVen 3 Déc - 3:28

littleangel a écrit:

...MERCI beaucoup lolo de me donner de bonnes idées constructives pendant que je patauge dans la semoule.

Mais de rien

littleangel a écrit:
D'autre part j'ai ma guidance jeudi prochain et je flippe à mort parce qu'a chaque fois il faut refaire et refaire...Ca m'angoisse tout ca.
On a pas construit paris en 1 journée chien2


Pour la problématique axé sur l'infirmière ça pourrait être , comment l'infirmière peut -elle éduquer un enfant obése afin qu'il se prenne en charge sans se dévaloriser et en l'aidant à garder de l'estime de soi

J'espère que tu me comprends , j'ai fait ça en quelques secondes!!! cox1 cox1 [/quote]
Revenir en haut Aller en bas
littleangel
Habitué
Habitué
littleangel


Nombre de messages : 352
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 21/09/2004

Développement du TEFE Empty
MessageSujet: Re: Développement du TEFE   Développement du TEFE EmptyVen 3 Déc - 4:18

C'est une bonne idée en effet lolo. Je vais essayer d'y travailler dessus et d'en toucher 2 mots ma guidante (mono) avant la guidance de jeudi.

D'autres part je sais pas si j'ai déjà posé la question ou non...parfois je radote.Mais est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ce qui caractérise le concept de soin à l'enfant?

En tout cas merci pour tout!
Revenir en haut Aller en bas
lolo
Silver VIP
Silver VIP
lolo


Nombre de messages : 9190
Age : 49
Localisation : nord
Date d'inscription : 23/09/2004

Développement du TEFE Empty
MessageSujet: Re: Développement du TEFE   Développement du TEFE EmptyVen 3 Déc - 4:19

alors là c'est sans moi gratte1
Revenir en haut Aller en bas
littleangel
Habitué
Habitué
littleangel


Nombre de messages : 352
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 21/09/2004

Développement du TEFE Empty
MessageSujet: Re: Développement du TEFE   Développement du TEFE EmptyVen 3 Déc - 4:21

lol!!!! C'est pas grave lolo... tes idées m'ont déjà bien aidées à avancer!!! felix1
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Développement du TEFE Empty
MessageSujet: Re: Développement du TEFE   Développement du TEFE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Développement du TEFE
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» De l'aide pour mon TEFE
» TEFE sur les isolements septiques
» Aide pour mon TEFE
» tefe sur l'amputation et l'image du corps
» aide pour question de départ TEFE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum pour les ESI, IDE et pro de la santé :: Le coin des étudiants :: T.F.E-
Sauter vers: